Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

protection du bois

Labbey

Re: protection du bois

Message#46 » dim. févr. 07, 2010 7:14 pm

Bonsoir,
Daniel59, peut me dire la marque de peinture à l'huile que tu utilises pour tes ruches?
Merci beaucoup......

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: protection du bois

Message#47 » ven. févr. 12, 2010 12:18 pm

Bonjour Labbey,

Excuse la réponse tardive. Pour la peinture que j'utilise...Une peinture à l'huile toute simple vendue dans le commerce . (Ripolin)
3 couches bien séches avant d'enrucher, et tu es tranquille pour de nombreuses années.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

peinture et protection du bois

Message#48 » ven. févr. 12, 2010 4:43 pm

bonjour a tous,
j'utilise des peintures microporeuses acryliques (donc a l'eau), une couleur pour les planchers,1 autre pour les éléments et 1 autre pour les toits, ( pour ne pas se tromper !...) pour l' efficacité a long je ne sais pas, en attendant c'est du plus bel effet.
peco29
kenavo
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Labbey

Re: protection du bois

Message#49 » sam. févr. 13, 2010 12:09 pm

bonjour et merci pour la réponse Daniel59

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: protection du bois

Message#50 » sam. févr. 13, 2010 12:14 pm

Bonjour Pecos29

Peinture à l'eau pourquoi pas! mais je crains pour la tenue dans le temps.
De plus microporeuse, elle laisse le bois respirer, ne laisse-t-elle pas l'humidité pénétrer le bois?

La peinture à l'huile est parfaitement étanche. J'ai certains éléments qui ont été peints depuis plusieurs années et sont encore en parfait état. Pourtant dernièrement ils ont été mis à rude épreuve!

Cordialement
Daniel
Daniel d'en haut!

Labbey

Re: protection du bois

Message#51 » mer. mars 24, 2010 7:08 pm

J'ai entendu dire qu'il fallait que le bois respire! Qu'en est il réellement? :?: :?: :?:

De plus j'ai toujours entendu dire qu'il fallait de la peinture spéciale apiculture! Et je vois que vous utilisaient autre chose......
Qu'en penser???????

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: protection du bois

Message#52 » dim. mai 16, 2010 1:01 pm

Pour l'huile de lin, si on la fait chauffer un petit moment et qu'on attend qu'elle refroidisse pour l'appliquer au pinceau sur les parois extérieures de la ruche, l'effet de l'application sera-t-il le même qu'un trempage des parois de la ruche dans de l'huile de lin chaude?
Warré

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: protection du bois

Message#53 » jeu. mai 20, 2010 4:48 pm

Je me permet de rappeler que le sujet des peintures poreuses et protectrices avait déjà été évoqué :
viewtopic.php?f=36&t=1214

JCK100

Re: protection du bois

Message#54 » lun. juin 28, 2010 7:31 pm

L'essence térébenthine est naturellement présente dans le pin.
Elle est volatile.
La laitue est bonne pour la santé: au delà de 40 kg par jour/personne elle devient dangereuse!!!!!!
Je ne vois pas l'intérêt des mélanger l'huile de lin à la térébenthine.
Dans tous les cas, lorsque l'on traite le bois d''une ruche, il faut attendre un moment avant de la mettre a disposition des abeilles, de manière à ce que les produits volatils aient disparus.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: protection du bois

Message#55 » lun. juin 28, 2010 11:33 pm

JCK100 a écrit :La laitue est bonne pour la santé: au delà de 40 kg par jour/personne elle devient dangereuse!!!!!!


Arriver à une telle dose, perso, je trouverais ça plus inquiétant que dangereux... :lol:

Je ne vois pas l'intérêt des mélanger l'huile de lin à la térébenthine.


Elle permet de diminuer la viscosité de l'huile de lin et facilite donc l'imprégnation. Par contre, elle allonge le temps de séchage, puisqu'il faut que la térébenthine s'évapore avant que l'huile se mette à polymériser.

cyrillio
Messages : 7
Localisation : Hautes Alpes

Re: protection du bois

Message#56 » jeu. juil. 22, 2010 7:32 am

Bonjour,

J'ai construit ma maison et j'ai découvert une entreprise qui fait des produits de protection du bois, j'en ai utilisé pour la protection extérieure de mes menuiseries et j'en suis super content, c'est un mélange d'huile.
l'entreprise s'appelle oleobois (www.oleobois.com)

Je ne les ai pas utilise pour mes ruches car je les ai peintes avant de decouvrir oleobois sinon je pense que je l'aurais utilisé!
J'ai trouvé lesprix relativement corrects (bon c'est pas les prix de l'huile de lin!!)

Cyrille

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: protection du bois

Message#57 » lun. août 15, 2011 6:08 pm

je me pose la question :
est ce que le fondur ne serait pas la solution pour la protection extérieure ?
D'habitude je prends l'huile de lin appliqué au pinceau mais bon ! je réfléchis à autre chose et demande si quelqu'un a un avis sur ce sujet.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: protection du bois

Message#58 » mar. août 16, 2011 7:42 am

Quand tu parles de f----r tu cites une marque, il y a plusieurs produits, entre autres :
- Un vernis cellulosique, qui est plutôt fait pour les bois en intérieur.
- Un vernis polyuréthane et un vernis glycérophtalique, formant l'un et l'autre des films résistants à l'eau. Mais si on met un vernis étanche sur la ruche, l'humidité va rester dans le bois et va faciliter son pourrissement, c'est je crois le contraire du but recherché.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: protection du bois

Message#59 » mar. août 16, 2011 8:12 am

Merci Manulab

effectivement cela va à l'encontre de ce que nous recherchons , merci de ces précisions.
Je continue huile de lin, etc...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.