Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Recettes des moyens de protection du bois

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Recettes des moyens de protection du bois

Message#1 » dim. juin 30, 2013 12:35 pm

Ici, les "recettes" de protection du bois à faire à la maison.

Juste les recettes, recensement de ce que l'on peut trouver sur le net, pour les avis il faudra chercher dans les autres rubriques.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#2 » dim. juin 30, 2013 1:34 pm

Tu n'as pas oublié les liens?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#3 » dim. juin 30, 2013 7:05 pm

Si j'ai bien compris, tu ouvres ce post pour qu'on poste nos recettes.
Si c'est le cas, quelque chose qui fonctionne bien pour moi :
- 1er passage avec essence de térébenthine pure ==> "ouverture" des pores du bois.
- 2e passage avec un mélange 40% cire, 40% huile de lin, 20% essence de térébenthine.
- 3e passage une semaine ou deux après : même traitement que le passage précédent.

L'essayer c'est l'adopter !
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#4 » dim. juin 30, 2013 9:46 pm

Bonjour.

@Polo, ton mélange est froid ou chaud ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#5 » lun. juil. 01, 2013 9:10 am

Ma recette qui coûte pas cher :
Vider la friteuse de sa vieille huile de tournesol qui pue et la filtrer avec un papier absorbant.
Stocker dans un bidon on une bouteille de plastique à l'abri de la lumière.

Mélanger 1/3 d'essence de térébenthine (ou de kerdane ou de white spirit) et 2/3 d'huile.
Badigeonner jusqu'au refus.
Laisser sécher en plein soleil (l'oxygène transforme l'huile cuite en vernis, les UV accélèrent le processus) deux ou trois jours jusqu'à ce que le bois soit sec au toucher et que l'odeur ait presque disparu (si vous avez fait frire des poissons il y a un risque que l'odeur reste quoiqu'il arrive).
Recommencer avec de l'huile pure deux ou trois fois.
Image

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#6 » lun. juil. 01, 2013 11:02 am

Peinture suédoise ou peinture au blé

Recette pour 5kg de peinture (3,3m² du kg)

eau 3,2L
farine de blé type 55 260gr
ocre ou terre colorante 1kg
Sulfate de fer 100g
huile de lin 400ml
savon liquide ou savon noir 40ml ou 40g
poids de peinture obtenu 5kg
rendement 16m²

Fabrication de 5 kg de peinture couvrant 16 m2 de bois :
Porter 2,8 litres d’eau à ébullition.
Diluer 260 g de farine de blé type 55 dans 400 ml d’eau froide et
L’ajouter aux 2,8 autres litres d’eau chaude,
Laisser cuire en mélangeant pendant 15 minutes.
Ajouter 1 kg de terre colorante, ainsi que 100 g de sulfate de fer s’il s’agit
d’une peinture pour l’extérieur.
Faire cuire et mélanger 15 autres mn.
Ajouter 400 ml d’huile de lin et 40 ml de savon liquide ou 40 gr de savon
noir pour favoriser l’émulsion. Cuire 15 mn.


Application en 2 couches (doubler la surface), la première couche est dilué à 20% dans l'eau pour faire une couche d’apprêt et le bois est poncé dégraissé.
Coloration :
De préférence avec des ocres et/ou des terres colorantes, avec des oxydes.
Conditions météorologiques :
Éviter d’appliquer la peinture sur le bois humide ou trop chauffé par le soleil. Ne pas peindre en dessous de +5°C et s’il y a
risque de gel. Traiter le bois à l’aide d’un produit approprié s’il risque d’être attaqué par des moisissures.
Avant de repeindre :
Brosser ou laver le bois et retirer la peinture qui s'est détachée à l’aide d’une brosse métallique et dépoussiérer la surface.
Temps de séchage :
La peinture sèche en 1 heure environ. Les têtes de clous et les nœuds du bois sont difficiles à accrocher lors de la première
couche mais ceci ne se produit plus à la deuxième.

Recette trouvée sur internet c'est celle que j'utilise pour mes ruches.
La peinture se conserve très bien avec un linge humide sur le dessus à l'abri de la lumière et au frais (12°C)
Je l'ai conservée 1 mois sans problème et je pense qu'on peut la conserver plus longtemps.
Nettoyage des outils à l'eau savonneuse.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#7 » lun. juil. 01, 2013 11:23 am

@ Michel : Merci de me faire remarquer que j'avais oublié de préciser ce détail, le 1er passage à l'essence de térébenthine est à froid, les deux autres chauds.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#8 » lun. juil. 01, 2013 10:52 pm

Pour protéger le bois de mes ruches, je trempe celles-ci dans de la cire micro-cristalline bouillante. Le bois porté à plus de 100° se vide de son eau qui se vaporise et produit des bulles de vapeur d'eau dans la cire. Une fois cette eau évaporée, on sort les éléments de la cire et on laisse refroidir.

Les canaux du bois, se refroidissant, aspirent la cire qui les recouvre et les planches sont alors traitées à cœur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#9 » mar. juil. 02, 2013 8:41 am

J'ai essayé le trempage long dans un mélange froid térébenthine (1/4 à 1/3) - huile de lin.

- Sur éléments entiers : chaque côté trempé 1/4 d'heure - séchage - recommençage.
Ça ne rentre pas à cœur mais ça a l'air pas mal.

- Les planches découpées plusieurs heures dans une caisse remplie de mélange : Ça a bien pénétré, mais après séchage, le bois est devenu très cassant. Difficile de manier le ciseau et même de visser dedans sans que ça fissure ou ça casse. Dommage : je pouvais traiter simplement 3 éléments d'un coup !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#10 » jeu. juil. 04, 2013 8:57 pm

Pardon, je n'avais plus de connexion, oui mettez vos recettes, je ferai un résumé que je mettrai dans le 1er post

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#11 » mer. juil. 10, 2013 8:16 pm

Bonjour,

De mon côté je fabrique et j'utilise la peinture à l'ocre : c'est une recette traditionnelle qui est réputée pour sa longévité sur les bois extérieurs (à refaire tous les 10-15 ans d'après les références que j'ai lues).

C'est à base d'huile de lin, de farine, de sulfate de fer et d'ocre (+ un peu de savon liquide). La recette se trouve sur internet, mais si vous voulez je pourrai vous mettre les proportions détaillées.

Ca s'applique très facilement. Je crois que dorénavant je n'utiliserai que ça pour la peinture de mes bois extérieurs.

On peut utiliser n'importe quelle couleur d'ocre tant qu'elle est issue d'une carrière (à ne pas remplacer par un pigment d'une autre compostion) : j'ai choisi la couleur orange pour mes ruches, et rouge pour les bois de ma maison.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#12 » ven. juil. 12, 2013 6:44 pm

Oui benib, il semble bien que ta "peinture à l'ocre" et la "peinture suédoise" dont toots a récapitulé la recette quelques posts plus haut, sont la même recette.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#13 » ven. juil. 12, 2013 10:23 pm

Bonsoir
Michel a écrit :Pour protéger le bois de mes ruches, je trempe celles-ci dans de la cire micro-cristalline bouillante. Le bois porté à plus de 100° se vide de son eau qui se vaporise et produit des bulles de vapeur d'eau dans la cire. Une fois cette eau évaporée, on sort les éléments de la cire et on laisse refroidir.

Les canaux du bois, se refroidissant, aspirent la cire qui les recouvre et les planches sont alors traitées à cœur.

A+


J'ai l'impression que c'est le même processus qui se fait avec le trempage dans l'huile de lin bouillante. Petit plus à mon sens, on reste dans des composants végétaux naturels.
En fait, la moitié de mes caisses sont à l'huile et les autres à la peinture suédoise...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#14 » sam. juil. 13, 2013 8:22 am

Manulab a écrit :Oui benib, il semble bien que ta "peinture à l'ocre" et la "peinture suédoise" dont toots a récapitulé la recette quelques posts plus haut, sont la même recette.

Oui ce sont bien les mêmes, on trouve aussi l'appellation "peinture à la farine"

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Recettes des moyens de protection du bois

Message#15 » mar. juil. 16, 2013 12:56 pm

Ah oui, c'est en effet la même chose (j'ai encore lu trop vite).

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.