Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peinture suédoise

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Peinture suédoise

Message#16 » lun. janv. 31, 2011 8:33 pm

salut,
je fais les parties exterieures du plateau aussi. Pour peindre par dessus le thermopeint, je ne sais pas. A mon sens, il faudrait effectuer un décapage.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

yacine86

Re: Peinture suédoise

Message#17 » jeu. mars 17, 2011 12:19 am

salut
Quel est l’intérêt de mettre des pigments, pourquoi ne pas laisser le bois comme il est ?
Peut-on utiliser la poudre de safran de couleur jaune ? Car franchement cher nous je n’ai aucune idée de l’endroit où je peux trouver ces pigments.
merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#18 » jeu. mars 17, 2011 7:17 am

Les pigments se trouvent chez les marchand de matériaux. Ils sont vendus en boite plastique : dose pour colorer un sac de ciment blanc. Les couleurs jaune et rouge sont des ocres, les bleus et verts des couleurs synthétiques et non minérales comme indiqué plus haut à moins d'avoir du lapis-lazuli mais c'est pour ceux qui ont un matelas de billets de banque.
Archimed

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Peinture suédoise

Message#19 » jeu. mars 17, 2011 12:11 pm

Si l'air est sec, la peinture sèchera en 1 heure environ sur les surfaces planes. Dans les recoins des ouvrages par contre, elle mettra 1 à 2 jours à sécher, ce qui ne t'empêchera pas de manipuler des éléments.
Modifié en dernier par ch.k le jeu. mars 31, 2011 10:42 am, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#20 » jeu. mars 17, 2011 1:51 pm

Voila ce que ça donne
Ce sont des Dadant 8 cadres, les hausses et les planchers sont peints à l'ocre jaune et les corps à l'ocre rouge (2 couches à chaque élément)
Image
Archimed

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Peinture suédoise

Message#21 » sam. mars 19, 2011 9:42 pm

Petite précision :

Le pigment évoqué dans la recette de peinture traditionnelle scandinave joue le même rôle que le sable dans la recette du béton : c'est uniquement une charge. Le liant étant assuré par l'huile de lin.

Si on supprime le pigment ou si on le remplace par une simple teinture ou un pigment pur synthétique on obtient un film translucide, sans cohésion ni pouvoir couvrant (donc sans protection du bois).

Par pigment on entend ici pigment naturel, c'est à dire un mélange comprenant une charge importante en matériaux divers (impuretés), additionnée d'une faible quantité d'oxydes métalliques. Ce sont les oxyde métalliques qui donnent la couleur à ces pigments naturels.

La fonction de coloration n'est donc pas la plus importante dans cet ingrédient, bien que les pigments protègent des UV.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Peinture suédoise

Message#22 » ven. avr. 15, 2011 9:25 am

Bonjour à tous,
Une photo de peinture 'suédoise' à l'ocre de Puisaye :
pigments naturels extraits dans ma région Bourgogne, du côté de Moutiers / St Sauveur (Pays de l'écrivain Colette, pour info).
On peut se les acheter par petites quantité, ou par sac de plusieurs kilos (pour ceux qui ont beaucoup de ruches...), et la gamme de couleurs disponible est très large.
Ici les couleurs que j'ai choisies :
Ocre jaune,
ocre rouge foncé (cache-vitre),
la couleur orangé est un mélange des deux,
plus du rouge Van Dick (toit et poignées).

Image Image

http://petitesruches.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Peinture suédoise

Message#23 » ven. avr. 15, 2011 9:32 pm

Bonjour Loqueville,

Très bel effet !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Peinture suédoise

Message#24 » ven. avr. 15, 2011 11:08 pm

+1!
magnifique finition....cà fait envie. Si je n'avais pas badigeonné mes ruches avec de l'huile de lin additionnée de cire .....
Mais je vais copier la recette...Reste à trouver les pigments! :oops:
Bravo pour ce résultat...
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

stef40

Re: Peinture suédoise

Message#25 » jeu. mars 01, 2012 4:53 pm

bonjour

j'ai peint mes ruches à la peinture suédoise.
Dois-je attendre le lendemain pour mettre la seconde couche, ou quelque heures de séchage suffisent elle ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Peinture suédoise

Message#26 » jeu. mars 01, 2012 5:54 pm

Bonjour,
pour moi une couche suffit.
Si besoin repasser une couche dans quelques années, cette peinture à l'air résistante.
La peinture n'a pas vieilli sur mes deux ruches depuis mai 2011, ça ne fait pas trop de recul pour ma part, mais d'après les différentes recettes elle semble tenir longtemps.
J'ai rouvert le bidon le week-end dernier, le reste était pâteux, mais en rajoutant à la louche de l'eau, de l'huile de lin et une goutte de savon noir, j'ai repeint mon poulailler sans problème(faut pas qu'elles se trompent de maison...).
Tu as utilisé quel bois ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

stef40

Re: Peinture suédoise

Message#27 » jeu. mars 01, 2012 8:42 pm

c'est du pin...je suis dans les landes ; dur de trouver autre chose ou alors du chêne ou de l'acacia mais ce n'est pas le même poids ni le même prix...

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Peinture suédoise

Message#28 » ven. mars 02, 2012 6:44 pm

je pense tout de même qu'une couche peut suffire...
ou tu peux faire le test, la moitié des ruches avec une couche, l'autre avec deux......l'expérience est utile !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Peinture suédoise

Message#29 » ven. mars 02, 2012 10:43 pm

stef40 a écrit :j'ai peint mes ruches à la peinture suédoise.
Dois-je attendre le lendemain pour mettre la seconde couche, ou quelque heures de séchage suffisent elle ?

Le nombre de couches est dépendant de l'adhérence et de la tenue de ta peinture sur le bois :
- une surface lisse, rabotée nécessite 2 ou 3 couches de peinture minérale, passées à 1 heure d’intervalle car cette peinture ne s'y accroche pas bien.
- une surface non rabotée retient une bonne quantité de peinture dans l'épaisseur des fibres et ne nécessitera donc pas de 2ème couche

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Peinture suédoise

Message#30 » mer. avr. 18, 2012 8:54 pm

Allez je remonte le post.....
J'ai tout préparé, la cuisson de l'huile de lin...(c'est long et ca sent fort...)
J'ai le sulfate de fer (10 kgs...)
Le savon noir...bien noir :wink:
Le colorant acheté chez un marchand de matériaux...(7.5 l'ocre jaune et 8.5 € l'ocre rouge...)
La farine de froment...
Ma manque que l'eau.... :mrgreen:
Donc, je vais préparer la peinture...et j'ai deux questions.
On peut l'allonger un peu en première couche? (ruches rabotées-poncées...)
Le nettoyage du matériel...pinceaux et rouleaux.... se fait à l'eau?
Allo!
A vous lire
Cordialement
Daniel d'en bas

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.