Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement à la machine a peinture

greglam
Messages : 20

traitement à la machine a peinture

Message#1 » mar. mars 23, 2010 9:27 pm

bonsoir je me pose la question suivante de savoir si quelqu' un a eu l'idée de traiter ses ruches à la machine à peinture.
je précise ma pensée, la constructin de mes ruches en peuplier est lancer et je ne veux pas perdre de temps car je voudrais être prêt le plus vite possible.
j'ai lu beaucoup de vos message sur le traitement du bois en fait je pense avoir lu tous les messages et je vais m'oreinter sur un traitement huile de lin essence de terebentine a 50/50, comme j'ai une machine a peinture electrique qui m' a beaucoup servi pour mon placo je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour mon traitement, car cela me permetrait de faire plusieurs couches en un minimum de temps.
qu'en pensez-vous ?
autre question j'ai lu que certains d'entre vous faisais bouillir l'huile de lin entre 1 et 3 heures qu'en est-il réellement et est ce vraiment nécessaire ?
merci d'avance

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: traitement à la machine a peinture

Message#2 » mar. mars 23, 2010 9:53 pm

Bonsoir,

L'huile de lin non modifiée met trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps à sécher.

Par modifiée, j'entends
-chauffée quelque temps à plus de 100°C pour initier la polymérisation
- additivée de siccatifs (qui ne sont pas tous toxiques!!)
- additivée d'autres composants qui facilitent la poymérisation (huile de tung, huiles modifiées...)

Alors, si tu ne mets qu'une fine couche, qui pénètre sous la surface du bois et met des semaines à sécher, ce n'est pas un problème au toucher, mais la protection face aux intempéries est faible.
Par contre, si tu veux saturer le bois et obtenir une protection efficace en surface, ton huile va rester poisseuse longtemps (évaporation de la térébenthine et séchage de l'huile) et ramasser toutes les crasses qui passent par là pendant ce temps...

Donc, à mon humble avis, il y a mieux comme technique.
Bonne soirée,

Phil.

greglam
Messages : 20

Re: traitement à la machine a peinture

Message#3 » mar. mars 23, 2010 9:59 pm

merci
mais quelle technique me conseil tu pour la protection de mes ruches ?

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.