Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Matériel de construction de ruche

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Materiel de construction de ruche

Message#16 » dim. janv. 03, 2010 3:55 pm

Dom,

Les éléments que vend Gilles Denis sont fixés avec des agrafes qui ont sensiblement le même diamètre, et j'ai mis plus de clous !

Je te tiendrai au courant si un élément casse lors de la récolte !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: Materiel de construction de ruche

Message#17 » dim. janv. 03, 2010 9:32 pm

Merci du renseignement, j'ai trouvé des agrafes de 40 mm pour ce genre de cloueuse, je vais les essayer quand j'e m'attaquerai aux nourrisseurs. Vu la rapidité de travail de la cloueuse, on comprend vite pouquoi les consommables sont vendus en boîtes de 5 000 unités :wink:
@ plus dom

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Materiel de construction de ruche

Message#18 » mar. janv. 05, 2010 6:48 am

Bonjour et bonne année à tous !

Voilà un sujet qui est bien pratique :)
Merci pour les photos Manuel :bravo

Bonne journée :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Materiel de construction de ruche

Message#19 » mer. mai 30, 2012 8:31 am

Mon cas est quelque peu "extrême", mais parfaitement dans l'esprit "populaire" de la ruche de l'Abbé...

Le matériel utilisé : Scie égoïne, ponceuse, visseuse, et quelques retouches au ciseau à bois. + deux acolytes motivés à aider ! :lol:

Bien sûr, c'est moins précis qu'avec des machines, et pour les feuillures, il faut vraiment prendre son temps et s'appliquer.
Mais au final, on obtient des éléments parfaitement acceptables, superposables sans jours (ou presque), et des muscles :lol: :super
Et la conception même de cette ruche est orientée pour que sa construction soit réalisable facilement, et malléable (dans une certaine mesure) pour le bonheur du plus grand nombre.

Cordialement

Paul
Qu'en pensent les abeilles ?

willi94
Messages : 328

Re: Matériel de construction de ruche

Message#20 » jeu. févr. 02, 2017 8:59 pm

Bonjour,

J'ai pour projet de construire mes pièges en récupérant le bois de palettes. J'ai pas mal d'autres projets par la suite. Je sais bien identifier celles qu'on peut prendre et les palettes traitées qu'il faut éviter. J'aurais voulu savoir quel format de vis vous préconisez pour monter vos warré. Je vais travailler sur une épaisseur qui tourne autour de 20 mm. Aussi, pour ne pas éclater le bois, je vais trouer avant. Quelle taille de mèche à bois me préconisez-vous ? Quand vous faites ce pré-trou, jusqu'où doit-on percer ? Y a t-il une colle à bois à absolument éviter et une autre conseillée ?

Voilà, ces questions peuvent sembler un peu zinzin, mais je débute en travail du bois et n'ai personne pour m'assister. J'ai bien essayé d'avoir ces infos dans une enseigne de bricolage bien connue, mais honnêtement... :pacompri zéro confiance et le type me baratinait pour me vendre un autre truc super-super, bien sur beaucoup plus cher. :super

D'avance, merci pour vos retours.
willi
Val de Marne 94

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Matériel de construction de ruche

Message#21 » ven. févr. 03, 2017 12:43 am

Salut d'en bas !
Je vois qu'avec l'espoir de journée plus longue et de soleil généreux, les envies de constructions réapparaissent... :D
Alors, pour quelqu'un qui dispose d'un petit coin pour bricoler je vais vous donner mon point de vue... C'est un conseil gratuit, profitez en.
Si vous utilisez des planches brutes de sciage, vous aurez besoin en premier d'une scie circulaire sur table. J'insiste sur ce point. D'abord en raison du danger de l'électro portatif, le travail sur table est plus sécurisant ; travail au guide longitudinal, et transversal.
On peut scier les panneaux, faire les feuillures sur les deux côtés. Assemblage à mi-bois bien sur.
Pour les faces intérieures, une ponceuse à bande est pratique. Prendre une 100 mm de large.
Un rabot à main est suffisant si on veut dresser les chants...
Puis c'est assemblage avec des vis avec avant-trou pour éviter les éclats.
Si on fait le compte, la scie 50 €, ponceuse, 60/70 € avec 5 bandes, rabot 15/20 €.
En gros 150 €...
Je ne rabote plus les faces extérieures, car je peints les ruches avec la peinture scandinave.
Elle accroche beaucoup mieux sur le bois non raboté !
Bonne construction... :super
Daniel d'en bas

willi94
Messages : 328

Re: Materiel de construction de ruche

Message#22 » ven. févr. 03, 2017 8:08 am

Merci Julirosien,
Et pour la visserie tu utilises quel format s'il te plait ? pour tes mèches à bois, quel calibre ?
J'ai un endroit pour bricoler et un plan de travail... y a plus qu'à...
willi
Val de Marne 94

francis
Messages : 635

Re: Matériel de construction de ruche

Message#23 » ven. févr. 03, 2017 8:35 am

Pour la visserie, suivant l'utilisation prends du 4 ou du 5, longueur en fonction de l'utilisation par exemple 60 ou 70 pour assembler deux côtés. Au dessus de 50/60 tu peux prendre du 5. Percer le côté qui va être fixé du même diamètre que la vis (4 ou 5) et fraiser. Faire un avant trou de 3/3,5 dans l'autre côté.
Je ne prends que de l'inox que j'achète en ligne et qui me revient bien moins cher que de l'ordinaire dans les grandes surfaces de bricolage.
Ce n'est qu'une indication, après, on fait comme on peut, comme on veut ou avec ce que l'on a.

willi94
Messages : 328

Re: Materiel de construction de ruche

Message#24 » ven. févr. 03, 2017 9:25 am

Merci Francis,
C'est l'info qui me manquait.
bonne journée à toi,
willi
Val de Marne 94

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Matériel de construction de ruche

Message#25 » ven. févr. 03, 2017 11:13 pm

@willi94
Pour les vis a bois, j'utilise du 4 x 50. Pour les avant-trous, j'utilise une mèche à bois avec chanfrein incorporé... L'avant trou se fait seulement sur le panneau avec la feuillure bien sur, donc une vis de 4 x 50 est largement suffisante.
Bonne construction !
Daniel d'en bas

willi94
Messages : 328

Re: Matériel de construction de ruche

Message#26 » ven. févr. 10, 2017 7:55 pm

Hello,

Je reviens vers vous sur cette file de discussion car j'ai une nouvelle question concernant cette fois : la colle à bois.
Je regarde pas mal de projets sur youtube, que ce soit des constructions de ruches ou d'autres projets divers et variés...
Quand on parle de colle à bois, qu'est ce qu'il faut prendre et surtout ne pas prendre ? Je vais en utiliser pour fabriquer des ruches, des pièges et des éléments de jardinage. Étant donné la sensibilité de nos zazas et de nous les humains, merci de bien vouloir m’aiguiller sur le sujet.
Un lien vers un produit en particulier serait le bienvenu, juste pour que j'ai une référence... si la charte le permet of course.

a+ et bonne fin d'hiver
willi
Val de Marne 94

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Matériel de construction de ruche

Message#27 » ven. févr. 10, 2017 11:14 pm

Salut du Sud !
@Willi94
Dans les ruches, pas de colle. Que ce soit à bois (colle blanche classique) ou autre, polyuréthane, etc., on ne connait pas vraiment le degré de toxicité de ces produits...
En fait si les emboitements sont bien précis, au moment de monter les corps, on utilise un gabarit pour tenir l'équerre... donc serre-joint, et les vis à bois font le reste. Une fois la ruche occupée, si le bois travaille un peu et fait une fente, les abeilles propolisent... donc pas de soucis de ce coté là.
Bonne construction. :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Matériel de construction de ruche

Message#28 » ven. févr. 10, 2017 11:40 pm

Bonjour
Tu as les colles polyuréthane, mise en œuvre galère lorsque tu t'en mets plein les mains car elle ne se dissous pas à l'eau ; les coulures, les gratter lorsqu'elle a séché ; solide, pratiquement imputrescible, mais chimique et cher.
La colle blanche que tu essuies avec un chiffon humide lorsque qu'elle coule, moins solide dans le temps, craint plus l'humidité, moins toxique aussi, moi maintenant j'utilise la colle blanche et je mets des visses, pour mes premières warré je les ai faites avec du bois de coffrage (non traité), j'avais fait des ruchettes collées à la polyuréthane, la colle avait séché avant d'avoir fini le pot. À voir.

Ha ! Je n'avais pas vu la réponse de jurilosien. Donc tu as plusieurs façons différentes. je ne fais pas les assemblages à queue droite ni à mi-bois ; c'est pour ça que je privilégie cette méthode.

A+ oli

willi94
Messages : 328

Re: Matériel de construction de ruche

Message#29 » sam. févr. 11, 2017 10:04 am

Merci à tous pour vos réponses....

Ça me donne une vraie indication. si je dois utiliser de la colle pour un projet, ça sera de la blanche. Il est vrai que pour pas mal de choses, on dirait que les visses suffisent. Voilà, y a plus qu'à trouver un bon fournisseur d'huile de coude, la formule d'Einstein qui sert à geler l'espace-temps et je vais pouvoir m'y mettre... Mais où ai-je mis mon bouquin des frères Bogdanov ? :pacompri

Le bonjour de l'Ile-de-France où on a un 0-3°C aujourd'hui et de la douceur attendue demain.

bon weekend
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Matériel de construction de ruche

Message#30 » sam. févr. 11, 2017 11:11 am

Bonjour,

Bien que loin de m'y connaître beaucoup en menuiserie, je rejoins totalement notre "pro de la planche", Daniel d'en bas aussi connu comme Julirosien et je déconseille toute colle dans la ruche.

Ceci dit, c'est vraiment dommage de voir qu'une belle colonie glisse irrémédiablement sur la pente du déclin, tout bêtement parce que la ruche a quelques défauts et que l'air froid y pénètre. A y être, je mettrais, alors, un peu de pâte à bois ou simplement de la cire voire du plâtre pour colmater ces fissures.

En effet, hier encore, j'ai visité le rucher d'un copain dont deux ruches venaient de mourir de la loque européenne. Comme par hasard, ces deux ruches étaient très "fatiguées" et les planches commençaient à ne plus être jointives. Bien sûr, elles sont mortes de la loque mais pourquoi n'y ont-elles pas résisté tout comme certains d'entre nous résistent au virus de la grippe et d'autres non ? Parce qu'elles étaient affaiblies par l'inconfort généré par ce défaut dans la ruche.

Bien sûr, ceci n'est que ma théorie, certainement pas une vérité céleste.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.