Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Matériel de construction de ruche

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Matériel de construction de ruche

Message#31 » sam. févr. 11, 2017 12:17 pm

Bonjour du Sud !
On peut, si on est perfectionniste, utiliser pour les emboitements un gabarit dit en queue d'aronde, et non pas à queue droite.
Bien sur, il faut un peu de matériel, et une défonceuse...
Mais ce type d'assemblage est très rigide et empêche les déformations.
Sur ces assemblages, il faut bien protéger car il y a beaucoup de "bois debout", plus sujet au pourrissement à cause de la pluie.
J'utilise ce montage pour les hausses Dadant. Pour les corps, c'est monté mi-bois !
Essayez...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Materiel de construction de ruche

Message#32 » sam. févr. 11, 2017 1:37 pm

francis a écrit :Pour la visserie, suivant l'utilisation prends du 4 ou du 5, longueur en fonction de l'utilisation par exemple 60 ou 70 pour assembler deux côtés. Au dessus de 50/60 tu peux prendre du 5. Percer le côté qui va être fixé du même diamètre que la vis (4 ou 5) et fraiser. Faire un avant trou de 3/3,5 dans l'autre côté.
Je ne prends que de l'inox que j'achète en ligne et qui me revient bien moins cher que de l'ordinaire dans les grandes surfaces de bricolage.
Ce n'est qu'une indication, après, on fait comme on peut, comme on veut ou avec ce que l'on a.

salut, voila des vis sans perçage

Image

Image
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

francis
Messages : 635

Re: Matériel de construction de ruche

Message#33 » sam. févr. 11, 2017 3:17 pm

Le vissage, dans le cas d'un corps warré, se fait d'une planche avec le fil perpendiculaire à la vis sur une planche avec le fil dans le sens de la vis. L'éclatement le plus à craindre est celui de la première planche, de plus il ne sert à rien d'avoir le filetage de la vis en prise avec cette planche. C'est pourquoi on perce au diamètre de la vis. La tête de la vis étant plus large, il est aussi préférable de lui préparer la place avec un fraisage. Le but du vissage est de plaquer une planche contre une autre et non de les lier par le filetage de la vis. Dans le deuxième cas (sans perçage de la première planche) en cas de séchage, et donc de réduction de l'épaisseur de la planche, on risque plus d'avoir un écart entre les planches qui même avec un tour de vis supplémentaire ne serait pas réduit (ou plus difficilement). Et lors du montage il est important de serrer le plus possible les deux planches.
Le vissage dans le sens du fil, comme le clouage, provoque moins de fentes. Mais plus la vis est grosse plus il y a de risques.
C'est pourquoi je pense que le perçage au moins de la première planche au diamètre de la vis est préférable.

willi94
Messages : 328

Re: Matériel de construction de ruche

Message#34 » mer. févr. 15, 2017 11:11 am

Bonjour,

Juste un petit post pour vous remercier pour vos retours. Comme je vais essayer de faire des choses qui j'espère dureront dans le temps (éléments de ruche, bac de jardinage, élévateur warré etc.), avoir les bons outils et la bonne méthode pour les utiliser est essentiel...

Y a plus qu'à trouver un plan d'élévateur sans soudure et c'est parti...
a+ et bonne journée
willi.
Val de Marne 94

willi94
Messages : 328

Re: Matériel de construction de ruche

Message#35 » mar. mars 07, 2017 7:40 pm

Hello, tout le monde.

Je viens de finir ma première construction : l'élévateur (je le teste en live vendredi en principe). Je posterai une photo de la bécane dans la section .."élévateur".

Je reviens vers vous car je cherche le nom d'un produit et où me le procurer... il s'agit de la pièce en métal pour faire le toit.
SVP, comment s'appelle ce matériau chez les bricomachins ?

d'avance merci. J'en ai besoin pour attaquer mon prochain chantier : les ruches-pièges en bois de palette façon DocBB du n'oeufseptcat.
merci et bonne soirée
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Matériel de construction de ruche

Message#36 » sam. déc. 16, 2017 5:41 pm

Un petit outil bien pratique pour les avant trous et le fraisage.

C'est réglable en longueur.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.