Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enfumoir

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Enfumoir

Message#1 » ven. juin 02, 2017 9:21 pm

Bonsoir,
Ici chez moi en Corse, la végétation est sèche, plus d'herbe verte, la sècheresse est là.
Ma question est peut-être bête, mais que mettre dans l'enfumoir pour refroidir la fumée ?
bonne soirée
Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Enfumoir

Message#2 » ven. juin 02, 2017 9:27 pm

Bonsoir Geoffrey,

Tout simplement du carton ondulé que tu coupes en bandes selon la hauteur de ton enfumoir et que tu roules ensuite pour que ça rentre sans trop forcer.
Les rouleaux en carton de papier WC enfilés les uns sur les autres (10) c'est pas mal non plus.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Enfumoir

Message#3 » ven. juin 02, 2017 9:51 pm

Bonjour,

Pour ma part, quand je n'ai que de l'herbe sèche, je pends la moitié pour allumer l'enfumoir (comme d'habitude), et je prends l'autre moitié, je les mouille avec de l'eau et les mets dans l’enfumoir allumé.
Ça donne de la fumée et ça refroidit aussi

Bon courage

francis
Messages : 635

Re: Enfumoir

Message#4 » sam. juin 03, 2017 4:56 am

Pourquoi pas des feuilles d'arbre ?

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Enfumoir

Message#5 » sam. juin 03, 2017 8:14 am

Pour reprendre le procédé du carton ondulé(Daniel 59) il y a possibilité d'y adjoindre des plantes type lavande en constituant le rouleau...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Enfumoir

Message#6 » sam. juin 03, 2017 8:38 am

Pour ma part, après épuisement de mon paquet de combustible spécifique enfumoir, j'utilise ce qui me tombe sous la main.
Des brindilles de bois sec de différentes sections dont quelques plus grosses pour que ça tienne la durée et par dessus pour que ça fume, des copeaux de rabotage de douglas ou des feuilles plus ou moins sèches quand je suis au rucher du bois.
Et j'utilise avec méfiance un liquide expressément déconseillé pour démarrer la combustion...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfumoir

Message#7 » sam. juin 03, 2017 12:14 pm

Pods a écrit :Pour ma part, quand je n'ai que de l'herbe sèche, je pends la moitié pour allumer l'enfumoir (comme d'habitude), et je prends l'autre moitié, je les mouille avec de l'eau et les mets dans l’enfumoir allumé.
Ça donne de la fumée et ça refroidit aussi

Je fais pareil. Quel que soit le combustible, le tampon d'herbe humide (voire mouillée) est hyper important pour refroidir la fumée. Ne pas en mettre c'est s'exposer à des piqûres.
Archimed

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Enfumoir

Message#8 » sam. juin 03, 2017 12:39 pm

Merci pour ces réponses, je n'avais pas pensé à mouiller l'herbe pour refroidir la fumée.
Bonne journée...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Enfumoir

Message#9 » sam. juin 03, 2017 2:09 pm

Salut du Sud !
Le meilleur carton, c'est le carton "Mou" qui sert aux intérieurs d'emballage. Le carton dur ne brule pas bien. Attention à le découper en bandes dans le sens horizontal, ce qui permet d'avoir les ondulations qui font cheminées....
Pour avoir de la fumée froide, je coupe avant de partir quelques branches de cyprès... ça donne une fumée bien blanche et froide. Placées en haut de l'enfumoir bien sur.
Sinon, les granulés vendus dans le commerce apicole tiennent très longtemps, mais sont difficiles à allumer.
Un copain utilise de la luzerne en granulés pour lapins, ça marche bien aussi...
Mais bien allumer l'enfumoir est toujours délicat ; je le rate une fois sur deux, souvent trop pressé de le refermer... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Enfumoir

Message#10 » dim. juin 04, 2017 6:30 pm

Bonsoir,

J'ai un copain qui travaille à la mairie et chaque année, il me fait signe lorsque les jardiniers taillent la lavande. J'en récupère un tombereau que je fais sécher. C'est parfait. Dessus, je mets de l'herbe verte. Sur mon rucher, l'herbe commence, aussi, à sécher mais, dans un coin, il doit y avoir une source souterraine et l'herbe y est toujours verte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.