Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Kit démarrage

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Kit démarrage

Message#1 » ven. févr. 03, 2017 4:37 pm

Bonjour à tous,

Après une longue période de gestation, je suis décidé de franchir le cap de l'apiculteur.

J'ai le terrain pour poser les ruches (2000 m2 verger et prairie)
Je n'ai toujours pas trouvé une formation avec des places disponibles (j'habite près de Meaux)
Je n'ai pas trouvé non plus d'apiculteur qui veuille bien me faire visiter ses ruches (mais je ne désespère pas)
Et évidemment je n'ai pas encore d'abeilles.

Je me dis que si je m'équipe (un peu) peut-être que les choses vont s'arranger pour moi.

Donc ma question est, si j'achète ça (pack promo en vente sur le net) :

    - Vareuse avec chapeau et voile (vêtements 100% coton qui forment une coque hermétique sur le haut du corps)
    - Gants en cuir (épais avec des manches longues, parfait pour protéger les bras)
    - Enfumoir type américain en inox (diffuse une fumée qui calme les abeilles)
    - Lève-cadres avec crochet (pour manipuler facilement les cadres)
    - Mes premières abeilles, de Pierre Maréchal (contient tout ce que l'apiculteur débutant doit savoir) »
Pensez-vous que c'est une bonne chose ?

Merci
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Kit démarrage

Message#2 » ven. févr. 03, 2017 7:36 pm

Pods a écrit :Je n'ai toujours pas trouvé une formation avec des places disponibles (j'habite près de Meaux)

Bonsoir,

C'est utile à défaut d'avoir un api chevronné qui te mette le pied à l'étrier ou l'enfumoir à la ruche si tu préfère :D . Et même après une formation qui ne fera que survoler cette activité oh combien complexe qu'est l'apiculture, il te faudra encore quelques années pour commencer à te sentir à peu près bien. Moi je m'estime encore débutant et ma formation date de 2013 :wink: Mais bon, tout est possible et de toute façon c'est en pratiquant et en faisant des erreurs qu'on apprend.

Pods a écrit :Donc ma question est, si j'achète ça (pack promo en vente sur le net) :
    - Vareuse avec chapeau et voile (vêtements 100% coton qui forment une coque hermétique sur le haut du corps)
    - Gants en cuir (épais avec des manches longues, parfait pour protéger les bras)
    - Enfumoir type américain en inox (diffuse une fumée qui calme les abeilles)
    - Lève-cadres avec crochet (pour manipuler facilement les cadres)
    - Mes premières abeilles, de Pierre Maréchal (contient tout ce que l'apiculteur débutant doit savoir) »
Pensez-vous que c'est une bonne chose ?

Pourquoi pas mais je dirais en premier lieu le bouquin. Moi j'ai le livre de Guerriat "être performant en apiculture" et je le trouve très bien et complet. Par contre il n'est pas orienté warré même si les grandes lignes de l'apiculture restent valable quelque soit le modèle de ruche. Après tu trouveras sur ce site des fils de discussion sur la littérature apicole et tu pourras faire ton choix. Le reste du pack doit se faire à mon avis dans un second temps à moins que tu comptes cueillir un ou des essaims, et là il faut effectivement le matos : vareuse...etc
Cueillir un essaim me paraît être une excellente façon d'ailleurs de commencer l'apiculture. On a directement les mains dedans :shock: Moi je n'ai cueilli mon premier essaim que l'année dernière et c'est pourtant selon moi une étape essentielle qui devrait se situer au début mais qui est, on le comprends aisément, hors des formations apicoles. Ensuite il faut penser à la ruche...

bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Kit démarrage

Message#3 » ven. févr. 03, 2017 11:27 pm

bonsoir

Le pack que tu décris représente tout ce qu'il faut pour approcher les abeilles. En attendant, luxbee a raison sur l'importance des lectures, pour se faire une idée de la vie des abeilles, et des pratiques en apiculture.

Tu ne nous dis pas si tu comptes acheter tes ruches, les fabriquer, ni quel modèle t'attire le plus ?
Si tu t'intéresses à la warré... après tout, on est un forum dédié à la warré... tu peux avoir une liste de bouquins par ici http://www.ruchewarre.net/viewforum.php?f=257

Je nuancerais le propos de luxbee sur la cueillette d'essaim. Je pense qu'il est difficile de commencer par là, seul, si on a aucune idée de la pratique des abeilles. Par contre accompagner quelqu'un qui récolte des essaims est tout à fait formateur. Au début, on regarde, on donne un coup de main, jusqu'à ce que cela soit son tour de s'y mettre !

J'ai appris comme ça, avec un "fêlé" des cheminées :mdr mais ce n'était pas le plus facile ! N'étant pas couvreur et désirant profiter un peu de ma retraite :mrgreen: je les évite maintenant !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Kit démarrage

Message#4 » sam. févr. 04, 2017 11:37 am

Bonjour à tous,

panpone a écrit :Tu ne nous dis pas si tu comptes acheter tes ruches, les fabriquer, ni quel modèle t'attire le plus ?

Oui ce sera les Warré que je souhaite conduire, j'ai commencé la constructions en adaptant avec les matériaux de la région, et en cherchant à l'adapter à mon projet. je ne suis pas encore tout à fait au point mais ça avance. :)

panpone a écrit :Si tu t'intéresse à la warré... après tout, on est un forum dédié à la warré... tu peux avoir une liste de bouquins par ici http://www.ruchewarre.net/viewforum.php?f=257

Merci pour les liens, j'en ferai bonne usage.

panpone a écrit :Je nuancerais le propos de luxbee sur la cueillette d'essaim. Je pense qu'il est difficile de commencer par là, seul, si on a aucune idée de la pratique des abeilles. Par contre accompagner quelqu'un qui récolte des essaims est tout à fait formateur. Au début, on regarde, on donne un coup de main, jusqu'à ce que cela soit son tour de s'y mettre !
J'ai appris comme ça, avec un "fêlé" des cheminées :mdr mais ce n'était pas le plus facile ! N'étant pas couvreur et désirant profiter un peu de ma retraite :mrgreen: je les évite maintenant !

Je vous ai bien écouté tous les deux (Luxbee et toi). Moi, je dirais que c'est l'occasion qui fera le larron. Si je trouve un essaim sur mon chemin, j'y vais en assurant ma sécurité et en cherchant (avec ce que je sais) à être le moins brutal possible avec les abeilles (et en allumant un cierge aussi pour que ça fonctionne :))

Merci en tous les cas pour vos conseils
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Kit démarrage

Message#5 » sam. févr. 04, 2017 11:54 am

bonjour

bien sûr, un essaim qui se place sur ton chemin, ça ne se refuse pas ! c'est un signe du destin ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Kit démarrage

Message#6 » sam. févr. 04, 2017 10:59 pm

Personnellement je rejoins luxbee sur la cueillette.
J'ai cueilli mon premier essaim avant même d'avoir commencé ma formation au rucher école de chez moi...
Attention, je ne dis pas d'y aller avec "sa bite et son couteau" comme on dit !
Avant de me lancer j'avais regardé au moins 20 vidéos sur le sujet et plusieurs fois ; lu, lu relu et rerelu les chapitres concernant le sujet dans les 5 ou 6 bouquins qui l'abordait !
Mais franchement j'ai trouvé que c'était génial comme première approche, ça met en confiance avec les avettes, ça permet de bien appréhender leur comportement, etc.
Il "suffit" de se sentir et de se jeter à l'eau...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Kit démarrage

Message#7 » mar. févr. 07, 2017 3:52 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.
Je suis content qu'il y ait des avis divergents.
Si vous aviez tous le même son de cloche, je serais super inquiet ... déjà que apiculteur ca sonne comme une secte :)
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Kit démarrage

Message#8 » mar. févr. 07, 2017 8:58 pm

Bonjour,

Ta liste me semble être un bon début.
Je note que tu as prévu de t'équiper d'une vareuse. Si tu n'es pas trop limité par ton budget, je pense qu'une tenue intégrale est tout de même plus efficace comme protection.
Ensuite, regarde bien de quelle qualité sont ces gants. Il faut qu'ils soient faits dans un cuir épais et souple et qu'ils couvrent le coude lorsqu'il est plié.

Evidemment, certains ont la chance de ne pas susciter la moindre agressivité chez leurs abeilles mais ce n'est pas le cas général. Après des débuts qui ne manquaient pas de piquant, j'ai opté pour une vraie protection et, non seulement ça fait moins souvent mal mais aussi, ça permet d'être serein et concentré sur la manipulation à effectuer. Donc ça en vaut la peine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Kit démarrage

Message#9 » mar. févr. 07, 2017 11:28 pm

Bonjour Michel,

Les gants ne te gênent pas dans le opérations ?
Je pensais mettre des gants (genre doublé au kévlar) .. ou travailler sans gants et accepter de me faire piquer.
Je me dis que se faire piquer c'est un peu comme recevoir des avertissements parce que je ne m'y prends pas correctement.
t'en pense quoi ?
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Kit démarrage

Message#10 » mer. févr. 08, 2017 9:09 am

Salut,

Pour la combi, je ne rejoins pas forcément Michel car j'aime bien le côté "modulable" de l'ensemble vareuse+pantalon en fonction de la chaleur ou du type d'intervention. Mais je n'ai pas son expérience... et de toute façon je pense que pour le coup c'est comme chacun se sent le mieux !

Quant aux gants je rejoins complètement Michel ! Tu peux certes manipuler sans gant, mais franchement un bonne piqure (genre la total piqure+sac à venin) à la main ça te tient 4-5 jours et ça fait mal et ça peut te conduire à faire des erreurs. Et perso, je ne trouve pas ça dérangeant pour faire les manips que nous réalisons. Je ne dis pas pour marquer une reine, c'est sur, mais pour mettre du sirop, enlever un cadre, ou ce genre de choses franchement ça le fait.

J'étais un peu parti dans la même optique que toi au début, puis rapidement, genre la 2 ou 3ème fois que je travaillais sur mon tout nouveau rucher et alors que je ne faisais que mettre du sirop dans les nourrisseurs (sans ouvrir la ruche, juste le toit) je me suis fais piquer à la main qui tenait la bouteille de sirop... Bin j'ai bien failli la lâcher sur le coup de la douleur et me suis retrouvé en galère pendant 4 jours au boulot car je ne pouvais plus plier les doigts...
Certes, c'était ma première piqure de l'année et peut-être que je réagis fortement mais franchement c'est pas agréable et depuis, un voile sur la tête et les gants c'est pour moi la base !

Je sais que certains sur le forum sont adeptes du "sans gant" mais ils connaissent bien leurs abeilles et ont de la bouteille...
Et puis bon comme on dit ici, "chacun..."

Pods a écrit :Je me dis que se faire piquer c'est un peu comme recevoir des avertissements parce que je ne m'y prends pas correctement.
t'en pense quoi ?

Des fois t'y prendre pas correctement c'est simplement t'approcher de la ruche... :?
Perso j'ai un essaim, que j'ai baptisé "killer" parce qu'il est très chatouilleux : 3 piqûres au rucher l'an passé, toutes de celui-là ! Et je ne parle pas des gens qui m'accompagnent parfois...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Kit démarrage

Message#11 » mer. févr. 08, 2017 11:51 am

Bonjour,

En matière de piqûres, il y a plusieurs facteurs à considérer.
D'abord, nous n'avons pas la même odeur et donc nous sommes plus ou moins supportés par les abeilles. Je connais des apiculteurs qui mettent un point d'honneur à ne pas mettre de gants ni de tenue sauf en cas de grosse colère. Celui auquel je pense a fini à l'hôpital, un jour où il voulait transhumer une ruchette dont le fond s'est décroché. Le problème, outre ses 75 berges et son aptitude limitée à courir plus vite que les abeilles, c'est que n'ayant pas été averti de l'imminence de ce problème, il a dû subir entre 30 et 50 piqûres et mettre plus d'1/2 h pour rejoindre l'hôpital. Pas top !

Ensuite, ça dépend des souches d'abeilles, certaines sont calmes et d'autres teigneuses mais, un jour ou l'autre, on prend le coup de pied de l'âne, quelle que soit la souche, parce qu'on a fait une erreur qui les incite à employer la pédagogie de la piqûre.

Enfin, ça dépend des travaux à accomplir. Si, comme moi, tu vas récupérer des essaims installés, blinde-toi parce que tu ne sais pas, à l'avance, si elles sont pépères ou diaboliques. J'ai mangé des rations de piqûres suffisamment fortes pour finir par décider de changer de tenue et surtout de gants. Cherche sur le forum, tu y trouveras la "formule 1" que j'ai demandé à la société Heran (à Millau) de me réaliser. J'en suis très satisfait. Et je n'ai pas d'actions chez eux.

Ah, j'oubliais, certains considèrent qu'une piqûre de temps en temps réduit la sensibilité allergique et je confirme que ma première piqûre, au printemps, me secoue bien plus que les suivantes mais il est connu, en matière d'allergies, qu'à partir d'une certaine dose cumulée, on fait une réaction allergique mais ça varie d'un humain à l'autre et on ne le sait pas avant d'y passer.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai opté pour tenue intégrale et gants très épais. Ceux-ci ne me gênent pas sauf quand j'essaie d'attraper une reine. Là, j'y vais à mains nues sauf si j'ai ma pince à reines.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Kit démarrage

Message#12 » mer. févr. 08, 2017 2:23 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours d'expérience, j'apprécie beaucoup.
Je vous rassure sur ma santé mentale, je ne suis pas un personnage de 50 nuances de gris :) donc pas maso du tout !

Je parlais des gants (en autre) car je ne voudrais pas conduire les ruches sans prendre en compte l'abeille.
Dans le genre : je mets une combinaisons NBC (blindée kevlar tri-laminé) et je fais ce que j'ai à faire sans me préoccuper des abeilles.
Je vais me procurer des gants, pour ces questions mieux vaut toujours prévenir. Et puis je verrai à l'usage pour développer ma technique de conduite de ruche.

Bonne journée et merci.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Kit démarrage

Message#13 » mer. févr. 08, 2017 2:34 pm

Tu sais, même avec une combi en kevlar qui stoppe toutes les piqures - ce qui n'est pas le cas car parfois la combi n'arrête pas la piqure mais l’amoindrie juste - quand ça "tape dans le casque" t'en mène pas large et tu sais que t'as fait une boulette !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Kit démarrage

Message#14 » mer. févr. 08, 2017 2:51 pm

Le problème c'est qu'on n'apprécie pas toujours bien le moment où elles vont être de mauvaise humeur, de même qu'on ne prévoie pas à l'avance nos erreurs de manipulation, et encore moins le fait qu'elles changent de reine, ou bien qu'elles subissent une disette.
Bref moi je me protège correctement en fonction de ce que je veux faire, même si dans 80 % des cas il n'y aurait pas besoin de protection.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Kit démarrage

Message#15 » mer. févr. 08, 2017 6:16 pm

Bonjour à tous,

Je pense aussi comme vous, trop protéger vaut mieux que pas assez.
Et je trouve que ça fait moche un apiculteur boursouflé :)

Et en plus je pense que je vais m'entrainer à courir plus vite qu'une abeille, on ne sait jamais... c'est qu'elles sont nombreuses :)

Bonne soirée

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.