Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

défonceuse

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

défonceuse

Message#1 » lun. août 22, 2016 2:11 pm

Bonjour,

Ca fait déjà un bon moment que je me pose la question d'acheter une défonceuse. Si l'achat de la défonceuse en elle même n'est pas un problème (marque Bos... par ex), quelle fraise acheter pour faire les feuillures car c'est de cela qu'il s'agit principalement !
Je trouve cela par ex :

Image

donc avec roulement pour s'appuyer sur le bord de la planche. Mais la hauteur de coupe n'est que de 12,7 mm et la profondeur de 9,5 mm. Or je cherche plutôt hauteur 15 mm, profondeur 12 mm pour mes futures voirnot.
Les épaulements des cadres font 1 cm de haut donc 12,7 mm ça passerait mais je me demande si ça fait une grosse différence en terme de propolisation du dessus des cadres ?

Avez-vous des liens ou des conseils pour cette "fameuse" fraise à feuillure ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: défonceuse

Message#2 » lun. août 22, 2016 2:51 pm

Bonjour,

Pour mes feuillures, j'avais des fraises droites, toutes simples :
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-droites-8-574-f.htm

Cela fonctionne très bien, tu règles la profondeur de coupe et avec ton guide, tu règle la largeur de la feuillure. C'est très polyvalent.

Pour tes fraises à roulement, elles ne sont pas très hautes. Tu devras peut-être faire plusieurs passages. En plus, il faut calculer la largeur de la passe et choisir le bon roulement en espérant qu'il existe.
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-feuillure-11-644-p.htm

Maintenant, pour les feuillures, j'utilise une scie circulaire montée sous une table. Il y a moins de copeaux et cela va plus vite.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: défonceuse

Message#3 » lun. août 22, 2016 3:00 pm

j'utilisais une fraise droite
mais avec un montage sous table et une rallonge d'arbre
avec le même réglage on fait la feuillure pour les barrettes et le mi-bois

je ne l'utilise plus, je préfère la scie sous table. Et je ne fais plus de mi-bois.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: défonceuse

Message#4 » lun. août 22, 2016 7:18 pm

hello
pour la fraise, il ne faut pas chercher à avoir un maximum de profondeur ou largeur de coupe.
La défonceuse s'utilise souvent en plusieurs passes. Cela dépend aussi du type de bois, mais à vouloir faire tout en une seule passe, on brûle le bois, ce qui n'est pas un véritable problème sur des ruches, mais on chauffe et use prématurément les fraises (à l'image des forêts métaux qui bleuissent quand on est pressé...). Le travail est aussi plus pénible, on force, et on risque de faire des bêtises.
Pour l'usinage des ruches, je pense qu'une scie sur table est un meilleure investissement et permet de tout faire et plus facilement. Après chacun fait comme il en a envie, et la défonceuse est un outil qui est parfois très pratique (attention aux doigts, surtout en utilisation sous table façon toupie).
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: défonceuse

Message#5 » lun. août 22, 2016 7:51 pm

Pour la scie circulaire sur table c'est trop tard. J'ai acheté mais sans la table : portative. Je trouve l'utilisation pas évidente. Il faut systématiquement utiliser un guide et perso je fais vite de petites erreurs de 1 à 3 mm mais qui sont un vrai problème car les corps de ruche doivent être bien ajustés.
Je me suis servi aussi de la scie circulaire pour faire des feuillures et ca fonctionne bien. Par contre je fais aussi de petites feuillures sur les fonds pour positionner la grille à varroa ou pour construire le grand nourrisseur façon "Daniel59". C'est pour ca que je pensais à une défonceuse. On est vite dans une escalade au niveau du matériel et on se retrouve avec un combiné bois :D
En tout cas merci pour les conseils et j'ai bien noté qu'il faut juste une fraise droite toute simple (prévue pour faire des rainures en fait) !

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: défonceuse

Message#6 » lun. août 22, 2016 8:37 pm

luxbee a écrit :Pour la scie circulaire sur table c'est trop tard.

j'utilise une scie circulaire montée sous une plaque de contreplaqué. La lame n'est pas trop petite car il faut tenir compte de l'épaisseur du bois. Mais cela fonctionne bien pour les feuillures. Je n'ai toutefois pas trouvé le moyen de faire des coupes précises à 90°

francis
Messages : 635

Re: défonceuse

Message#7 » mar. août 23, 2016 7:01 am

Salut,
Si vous êtes assez bricoleur, avez un peu de place, vu le prix de certains matériels électroportatifs de qualité et que vous avez quelques ruches à faire ou deux trois bricolage en bois, n'hésitez pas. Cherchez un petit combiné d'occase : on en trouve assez facilement et c'est très, très vite amorti.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: défonceuse

Message#8 » mar. août 23, 2016 7:37 am

Salut du Sud !
Pour ceux qui ont peu de place, les petits combinés sont intéressants.
Pour les feuillures, le mieux c'est la scie circulaire, sur table bien sur et au guide...
Avec le portatif, on fait vite des déviations... :mrgreen: Et on risque l'accident !

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=13_s

Par exemple ; largement suffisant pour fabriquer quelques ruches...
Et plus si affinités !
Daniel d'en bas

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: défonceuse

Message#9 » mar. août 23, 2016 8:40 am

Attention avec la fraise droite et le guide :
En fin et en début de coupe, seul une moitié du guide va être en appui sur la planche. Si ce guide n’est pas maintenu (avec la main libre) en appui contre la planche il y a un risque que la fraise rentre dans la moulure. Si c’est une première passe : ce n’est pas grave. Si c’est la dernière : dommage, il faudra envisager des crémaillères pour tenir les cadres horizontaux.

Une solution permet d’éviter cela, c’est d’ajouter un tasseau à ton guide ; c'est nettement plus confortable pour le travail en bout. Ainsi tu peux commencer par la dernière passe avec une fraise de faible diamètre en creusant une rainure. Tu peux ensuite retirer le tasseau et finir la moulure.

Image

Perso j’utilise des fraises avec roulement mais je fais des rainures de 9 x 10 mm. je fais mes montages mi-bois avec et aussi les moulures pour vitres avec la même fraise...
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: défonceuse

Message#10 » mar. août 23, 2016 9:20 am

Un petit montage pour une scie circulaire sous table :

Image


Image

Avec un guide :
Image

Image


Bonne construction !
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: défonceuse

Message#11 » mar. août 23, 2016 9:46 am

luxbee a écrit :Ca fait déjà un bon moment que je me pose la question d'acheter une défonceuse. Si l'achat de la défonceuse en elle-même n'est pas un problème (marque Bos... par ex), quelle fraise acheter pour faire les feuillures car c'est de cela qu'il s'agit principalement ! ....

Si tu me passes ton email en MP, je t'envoie un guide pratique Eyrolles en pdf très bien fait :wink:
Je ne peux pas le mettre en accès libre pour des raisons de droit d'auteur...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: défonceuse

Message#12 » mar. août 23, 2016 9:48 am

luxbee a écrit :Ça fait déjà un bon moment que je me pose la question d'acheter une défonceuse. Si l'achat de la défonceuse en elle-même n'est pas un problème (marque Bos... par ex), quelle fraise acheter pour faire les feuillures car c'est de cela qu'il s'agit principalement ! ....

Si tu me passes ton email en MP, je t'envoie un guide pratique Eyrolles en pdf très bien fait :wink:
Je ne peux pas le mettre en accès libre pour des raisons de droit d'auteur...

@manuel"] : Intéressant ton montage. Tu n'aurais pas des photos de plus grande dimension ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: défonceuse

Message#13 » mar. août 23, 2016 9:51 am

julirosien a écrit :Pour ceux qui ont peu de place, les petits combinés sont intéressants...
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=13_s
Par exemple...largement suffisant pour fabriquer quelques ruches...

Ah oui mais là ça fait plus cher en essence et péage pour moi que le prix du combiné :D
Le problème avec la construction des ruches c'est qu'on est toujours dans un calcul entre acheter les ruches neuves et acheter le matériel et le bois qui vont permettre de les construire. Donc tout dépend du nombre de ruches. Quand je dis calcul en fait je ne l'ai pas fait, mais ce serait intéressant de le faire. À partir de combien de ruches est-il financièrement intéressant de s'équiper par exemple d'un combiné d'occasion. Il y a par exemple celui-ci (moins loin de chez moi :wink: ) :
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1006958649.htm?ca=15_s

Mais c'est sans parler du plaisir de faire soi-même, de travailler de ses mains et d'apprendre à faire... :wink:

@manuel : je ne sais pas si c'est mes vieux yeux de 50 piges mais les photos sont vraiment petites. Ce serait possible d'avoir plus gros ? avec des détails, fixations, comment le guide est-il ajustable etc...

En fait, petit calcul d'épicier. 100 euros de bois (pin, épicéa) me donne 25 corps voirnot divisible. Prix d'une hausse voirnot (17 euros), 25 hausses = 425 euros. Soit 325 euros de différence pour 6, 7 ruches à peu près. Donc ça va assez vite. Sur un projet d'une vingtaine de ruches on peut déjà amortir un petit combiné bois comme celui que j'ai mis en lien. Pour moi le problème est que pour le moment je construis toujours par étape de moins de 10 ruches voire 6, 7 ruches à la fois seulement ! Mais au final, à la prochaine étape de construction je serai en gros à 20 !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: défonceuse

Message#14 » mar. août 23, 2016 1:57 pm

Salut du Sud ....les brocolos !
Évitez les montages que je qualifierai de "alacon"... :oops:
C'est surtout bon pour se couper les doigts... :twisted:
Préférez, même si c'est un peu plus cher au départ, une vraie machine...
Même petite... on trouve des Kity à très bas prix ; c'est logeable sur une seule table et en fait largement suffisant pour fabriquer des ruches et même des petits meubles.
Mon cousin-voisin est équipé en Kity...
Et perso, j'ai commencé avec une Lurem 210, modèle identique au lien que j'ai donné.
Maintenant, je suis équipé comme un Pro ! Et je ne fais plus rien... :mrgreen:
La retraite ça se mérite... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: défonceuse

Message#15 » mar. août 23, 2016 2:09 pm

julirosien a écrit :Maintenant, je suis équipé comme un Pro! Et je ne fais plus rien..... :mrgreen:

C'est un peu ça qui me fait peur :D Mais bon faut savoir que je suis un grand peureux...

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.