Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aspirateur à essaim - historique

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Aspirateur à essaim - historique

Message#1 » jeu. août 11, 2016 1:11 pm

Bonjour, je cherche l'historique des aspirateurs à essaim

Quelqu'un aurait-il vu une note dans un journal apicole ou un livre datant un peu bien sur ?

J'ai trouvé un article du NY times qui fait mention d'un Mr Wally Blohm qui utilise la méthode en 1994 depuis au moins trente ans

et un autre de 1991

Il y a un brevet Américain de 1954 de Swarm collector publié en 58

qui cite le premier véritable procédé et dispositif de capture des abeilles dites volages français

Sur internet on ne commence à en parler que depuis 1998 puis en 2004 sur les forums (pour le ROBO beevac dans sa première version) (les pages du développement du Robo Bushkill beevac ont disparu)

Le système est depuis très populaire sur les forums américains et sur les blogs

Mais il y aurait il une mention ailleurs ? autre que « Prélèvement d’une colonie sauvage », Abeilles et Fleurs, n° 716, mai 2010

Paul32
Messages : 6

Re: Aspirateur à essaim - historique

Message#2 » sam. nov. 12, 2016 9:12 pm

Je ne connais pas l'historique, mais j'ai appris l'existence de cet appareil après en avoir fabriqué un... Pour déloger une colonie installée depuis plus de 10 ans dans un plafond. Je joins une photo : L'aspirateur industriel aspire dans le caisson, la dépression est régulée par la mise à l'air partielle du caisson.

Image

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.