Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

lève-ruche

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#46 » mar. avr. 18, 2017 9:49 pm

bonjour à tous ; j'ai passé l'age de courir après, on l'a tous fait en colo mais bon il est sur que les pieds avant seront plus courts que les pieds arrière, concernant les ruches bien sur, si on veut que cela soit horizontal et sans avoir à faire du terrassement pour planifier le terrain, à moins d'avoir un ami agriculteur avec un godet (en 2 coups c'est fait) ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#47 » ven. juin 30, 2017 3:14 am

bonjour à tous ; pour revenir au sujet, pourriez-vous poster les plans, photos de vos élévateurs maison, pour inspiration en vue de construction (comme avec un diable par exemple), et si vous avez constaté des défauts ou améliorations à faire ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

thomas63
Messages : 4
Localisation : bussieres 63330

Re: Cherche élévateur

Message#48 » ven. juin 30, 2017 3:47 pm

bonjour à tous

voici l'élévateur que j'ai construit, avec des restes de ferrailles d'un autre chantier.
tout est construit "maison" sauf la glissière que j'ai récupérée.

il marche bien, je peut lever 50 kilos sans trop de problème.
ses point faibles sont qu'il est lourd 20 kg, et que sur mes supports de ruches il bascule vers l’arrière à vide.

je pense en refaire un cet hiver.
j'ai pas les plans, je l'ai fait un peu comme ça venait.

pour lever je mets une clé sur un boulon soudé sur l'axe du treuil, ça évite qu'une manivelle me gène pendant le transport.
et là où il y a le seau, c'est la place des éléments...

à bientot
thomas

Image

Image

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#49 » ven. juin 30, 2017 5:47 pm

bonjour à tous merci thomas ; j'ai oublié de dire que je n'ai pas de poste à soudure, donc si vous avez + simple merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#50 » ven. juin 30, 2017 5:50 pm

L’élévateur que j’avais construit (le nouveau modèle) :

Image

Image

Image

l’ancien
Image

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#51 » ven. juin 30, 2017 5:55 pm

je me suis trompé j'ai mis 2 fois la même photo je voulais mettre cela

Image

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#52 » ven. juin 30, 2017 11:08 pm

Salut paymiel,

j'en ai un à base de coulisses de tiroirs et de manivelle de parasol,
au premier essai il montait ruche penchée, ça faisait peur, il m'a juste permis de changer le plateau.
Au deuxième essai, après ajout de renforts au niveau des bras j'ai pu monter suffisamment pour changer un élément.
Je tenterai de faire des photos ce week-end si ça peut t'inspirer.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Cherche élévateur

Message#53 » ven. juin 30, 2017 11:20 pm

pierre 84 a écrit :je me suis trompé j'ai mis 2 fois la même photo...


c'est rectifié ! :)

hier, j'ai soulevé ma tour de 5 caisses pour rajouter un vs en dessous. Avec mon élévateur bois de recup, je balisais un peu d'autant que sur sol inégal, ça gîtait un peu !
Ça s'appelle : chercher les ennuis, mais je m'en suis sorti :bravo
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#54 » sam. juil. 01, 2017 12:12 pm

Bonjour papymiel,

en attendant les photos, j'avais fait des trous à la scie cloche dans des planches de coffrage pour faire des aérations (façon toit ventilé de F&G). J'ai récupéré les chutes circulaires,avec le trou du forêt centreur au centre.
J'ai utilisé ces grosses rondelles épaisses pour me faire deux poulies.
À la scie à main j'ai creusé une rainure sur l'extérieur des rondelles afin que la cordelette soit quelque peu guidée.
J'ai plié dans l'étau des suspentes à placo, plaques de métal léger. La suspente encadre la rondelle, j'ai percé de chaque côté dans l'axe du centre de la rondelle pour y glisser un boulon de 6 de mémoire. Il joue le rôle d'axe de poulie.

Sur un vieux parasol de terrasse, j'ai récupéré l'enrouleur de la cordelette à manivelle. Il est fixé sur le montant supérieur, au bord pour pouvoir tourner la manivelle, en déporté la première poulie maison. Elle aide à guider la cordelette à passer dans un trou au centre du montant.

La cordelette descend ensuite pour passer dans la seconde poulie, qui elle est fixée sur le renfort qui joint et soutient les deux bras fixés aux coulisses à billes de tiroir. La cordelette repart vers le montant supérieur dans autre trou et accrochée ensuite.

J'ai démonté plusieurs fois l'ensemble, notamment les coulisses, car il me manquait souvent une fixation, un renfort. À tâtons ça prends toujours plus de temps ☺

un bout de photo (dégueu) issue d'un video que j'avais fait au premier essai :
Image

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#55 » sam. juil. 01, 2017 10:49 pm

bonjour à tous ;pour les glissières j'ai pensé à 2 tasseaux sur une planche de chaque cotés car celles des tiroirs ne m inspirent pas confiance ; je cogite et vous soumettrai un plan pour avoir vos avis .merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#56 » sam. juil. 08, 2017 5:28 pm

bonjour à tous ; pas de plan, des photos. poids 18 kg
Image
Image
Image
Image
glissières de treillis extensible, planche de meuble pile la largeur glissière, et un vieux treuil de ma caravane. voila y a pas plus simple ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#57 » sam. juil. 08, 2017 8:20 pm

Pas mal , mais avec 3 éléments tu t'en sers plus
vaut mieux avoir la manivelle derrière
François.F

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#58 » sam. juil. 08, 2017 11:05 pm

bonjour à tous ; devant ou derrière c'est pareil je suis coincé par la manivelle, donc devant à cause du poids ; il me faudrait un angle droit pour coucher le treuil (horizontal au lieu de vertical) mais il est + lourd que le bois (traction 1/2 tonne) et ça tombe ; voila, si l'un de vous a une idée ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Cherche élévateur

Message#59 » dim. juil. 09, 2017 9:25 am

Bonjour,

papymiel a écrit : si l'un de vous à une idée merci papymiel


Pivoter d'un quart de tour la fixation du treuil.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Cherche élévateur

Message#60 » dim. juil. 09, 2017 4:37 pm

bonjour à tous ; problème résolu mais ne tiens pas debout ; besoin d'un appui ; poids 21 kg
Image
une fois en place c'est bon ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.