Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élévateur : échelle double + poulies

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Élévateur : échelle double + poulies

Message#1 » mer. août 12, 2015 10:41 pm

Ayant eu mon 1er essaim fin juin, j'ai décidé d'agrandir, car je voyais des abeilles dans le 2e élément, sur la moitié des barrettes, descendant au plus bas à mi-hauteur. Et le 1er élément quasiment terminé, avec plein de rayons collés à la fenêtre.

J'ai voulu tester un système de levage, même si pour lever 2 éléments ce n'est pas indispensable, pour être bien au point au cas où la ruche serait un jour trop lourde à lever pour moi.

J'ai choisi d'utiliser mon échelle double, et d'y suspendre la ruche grâce à un système de poulies me donnant une démultiplication par 4 (2 poulies doubles, démultiplication contrôlée avec des poids, à la maison ...). La ruche est ficelée façon paquet cadeau et accrochée à la poulie basse. La poulie haute est accrochée en haut de l'échelle.

Une fois tout ça installé, il fait nuit, je me prépare : tenue d'apicultrice, stylo anti-venin dans une poche (je vais bientôt faire déterminer si je suis allergique), le portable dans l'autre (au cas où ...).
Une petite pensée pour le forum : "est-ce que je vais alimenter la rubrique cagades et couillonnades ?"
Et en avant : je déplace le crochet en S situé au bout du cordage, d'un barreau de l'échelle à un autre, pas mal plus bas. Ma ruche est levée. Je pose le 3e élément. J'entends bzzzz, ça m'inquiète un peu ... Vite, je décroche le crochet, et je dépose ma ruche sur le 3e élément. Quelques ajustements, j'enlève le cordage de la ruche, et c'est terminé !

Image

J'ai l'impression d'avoir utilisé un marteau-pilon pour écraser une mouche ...

Si c'était à refaire : je ferais glisser une planche sous les éléments à lever avant le levage, ce qui enfermerait les abeilles dans la ruche. Planche un peu plus large que la ruche, avec des trous pour le passage des cordages de levage.
A moins que quelqu'un me dise que ce système a un inconvénient majeur ...

Petite surprise ensuite : il n'y avait plus d'abeilles jusqu'au milieu du 2e élément, comme j'avais vu avant, mais seulement plein d'abeilles collées au plafond du 2e élément.

PS : La photo est prise après, le cordage qui tenait la ruche a été enlevé.
On y voit aussi les barrettes de fixation pour le transport,qui sont là depuis que j'ai récupéré mon essaim enruché ... n'étant pas interventionniste, je viens juste de le dévisser du socle, pour cette opération d'ajout du 3e élément !
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Élévateur : échelle double + poulies

Message#2 » jeu. août 13, 2015 1:38 pm

Image

Image

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Élévateur : échelle double + poulies

Message#3 » jeu. août 13, 2015 6:35 pm

Merci pour l'info, en effet j'avais vu tous les systèmes de levage de ce type, mais je cherchais une solution basée sur de l'outillage que j'avais (en l'occurence l'échelle double), ou qui serait utilisable à d'autres fins, plutôt qu'un outil spécifique au levage des ruches.

J'ai une vision des choses minimaliste, pour l'outillage comme pour le reste, ça permet de faire plus avec moins. Concrètement, moins d'objets, plus polyvalents. C'est pour ça que j'ai imaginé le dispositif que j'ai présenté.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élévateur : échelle double + poulies

Message#4 » jeu. août 13, 2015 8:34 pm

Chapeau Isabeille !

J'ai expérimenté ton système voici quelques années. Sur mon terrain bien accidenté, il n'y a rien de mieux mais finalement, je préfère démonter mes HLM élément par élément plutôt que de tout soulever d'une façon ou de l'autre.

Chacun fait comme il l'entend.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.