Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

"Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#1 » lun. juin 29, 2015 12:46 pm

Je ne sais pas si toutes vos hausses sont ajustées entre elles au quart de millimètre mais il m'arrive entre deux séries de hausses qui ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux d'avoir un ajustage qui ne soit pas parfait.

J'utilise maintenant un joint fabriqué avec de la feuille de yucca que je dispose entre deux hausses où elles sont en contact et quand la ruche est sanglée il y a plus d'espace.

Feuille assez élastique, longue de 50 cm, large de 40mm, épaisse de 2 mm ou plus, fibreuse et assez rigide, elle encaisse la pression et sert de joint, taillant tout ce qui dépasse..... en attendant que les abeilles propolisent le tout.

Voilà, encore une idée d'utilisation des végétaux aux alentours.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas Hurler SVP)

Message#2 » lun. juin 29, 2015 5:45 pm

C'est pas idiot ton idée Ritounet !
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#3 » mar. juin 30, 2015 11:48 am

Je sais pas, je vais mettre une photo de l'installation puis je regarderais l'impact sur l'étanchéité aux courants d'airs. J'essaye ça. trouve pas fun le caoutchouc des chambres à air de vélo comme je l'ai vu faire par d'autres et essayé moi même. Puis surtout, je cherche les matériaux dans les environs immédiats.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#4 » mar. juin 30, 2015 3:00 pm

Sinon, tu vas chez un marchand de pièces auto et tu achètes un rouleau de film plastique pour protéger les volants des mains des mécanos. Ce n'est pas cher et ça mesure des kms. Tu entoure ta ruche et les petites auront alors le temps de propoliser l'interstice.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#5 » mar. juin 30, 2015 3:35 pm

Cellophane de la cuisine !

Risque n°1 :
- ChérI ? Où as-tu mis le rouleau de Cellofrais ?
- Moi ? Je ne sais pas, tu as dû le ranger ailleurs ChérIE. Cherche bien ! :oops:

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#6 » mar. juin 30, 2015 8:00 pm

ne pourrait-on pas considérer que les imperfections de jointure participent à la circulation de l'air, bénéfique à la bonne santé de la ruche ?

Comme il a été souvent dit sur ce forum : si elle sont besoin de colmater, elles savent le faire.

...(pour donner un exemple : j'ai une ruche en cours d'installation avec entrée classique en bas + entrée secondaire sur l'élément ... et bin elles préfèrent le trou de moins d'1 cm sur le côté ensoleillé de la ruche. Elles en ont fait LA entrée principale ... c'est ce qui me fait dire qu'un petit espace à courant d'air n'a aucune importance)

mais je peux me tromper :super
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#7 » mer. juil. 01, 2015 8:48 am

Tu as raison, j'ai aussi ce phénomène. Et que se passera-t-il en hiver si on veut boucher ces entrées "illégales" aux visiteurs indésirables sans visa ? (Souris, etc)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#8 » mer. juil. 01, 2015 6:48 pm

Ma remarque portait sur la volonté de supprimer des "imperfections" de jointures. Si les écarts sont du genre à laisser passer des indésirables on passe dans un autre registre...

Les entrées "illégales dont je parle font moins d'1cm de côté et sont parfaitement gérées par les abeilles : l'hiver, ça leur sert de petite sortie quand mes trous de façade et mon entrée du bas sont fermées. uniquement du côté soleil, car du côté ombre, elles sont propolisées.

Je l'ai déjà raconté ailleurs, mais au début, quand j'ai voulu colmater ces trous (à la pâte à modeler et morceaux de bois), elles en ont réouvert certains. C'est dire si ça ne les gêne pas ! :P
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#9 » mer. juil. 01, 2015 8:06 pm

Là vous me faites un peu rigoler, si des imperfections peuvent faire passer une souris, alors, il faut aller prendre des cours de menuiserie

quand j'avais le temps de faire mes corps il n'y a jamais eu besoin de joint quelconque, un petit coup de ponceuse à bande à la fin et c'est tout.

Après avec du bois de mauvaise qualité qui aurait travaillé... mais de là à faire des jeux aussi gros ça serait vraiment étonnant.

j'ai de vieilles dadant de récup et rafistolées, là c'est un peu différent mais en général un petit bout de bois et ça suffit.

tiens demain j’essaierai de prendre en photo une des miennes qui est sur 6 éléments + l'estrade, elle est dans les deux mètres et ça bouge pas d'un poil (récolte prévue ce weekend si elles se décident à operculer)

yanou

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#10 » mer. juil. 01, 2015 8:38 pm

pour répondre à ta question non formulée, mes trous dont je parle ne sont pas dus à des déviations de scie sauteuse, mais au fait que j'ai fabriqué mes éléments avec des lattes de plancher. Du coup, à certains coins, j'ai du faire sauter des trucs pour faire entrer des machins (je connais pas les termes techniques :mrgreen: ) et j'ai donc des petites ouvertures de la taille d'une tête d'abeille
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#11 » mer. juil. 01, 2015 8:49 pm

alors si c'est pas trop gros tu mélanges de la colle cellulosique (blanche de menuisier) avec de la sciure, ça va te faire du mastic et une fois sec tu pourras le poncer. ça posera pas de souci avec les abeilles.

fais des photos sinon on comprendra mieux

tiens une petite photo de 2012 dans ma nouvelle région j'ai pas encore refait mon atelier
surtout que j'ai récupéré un combiné lurem

Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#12 » mer. juil. 01, 2015 9:00 pm

yanou a écrit :fais des photos sinon on comprendra mieux

Oui je vais faire des photos des feuilles de Yuccas : 50 cm de long, 3 à 4 cm de large, 1 à 2 mm d’épaisseur. Demain en place.

Avec 4 feuilles, une pour chaque coté, je fais un joint carré de 3o cm x 30 cm dimensions intérieures des hausses et je peux intercaler entre deux hausses. Un coup d'agrafe aux angles pour maintenir le joint carré. Je coupe ce qui dépasse si je veux que cela soit propre sinon je laisse tel que. Comme c'est élastique, fibreux et solide, une fois la ruche sanglée, les hausses sont collées les une sur les autres et écrasent les joints ; le temps que les zazas fassent leur travail.

De toute façon je taille les yuccas, donc tant qu'à couper, j'essaye d'utiliser. Tout comme les branches ou les bambous ou les roseaux pour faire des barrettes.

Pour les joints j'ai aussi pensé à l’écorce de certains arbres que je coupe comme les Muriers de Chine ou Murier Papier mais c'est moins adapté aux dimensions de la ruche.

Effectivement, on ne joue pas dans le même jardin si vous êtes équipé et êtes menuisier ou formé. Là, je parle de hausses fabriquées à la main, avec scie à l'huile de coude et où le seul matériel électrique c'est la perceuse visseuse sans fil, et du bois de récupération pas uniforme, pas la même épaisseur ni la même essence (palette, plancher, etc.). Avec les équerres et gabarits de montage, il y a de temps en temps des jeux de quelques millimètres donc c'est comme ça... et mes abeilles vont bien.. et j'ai pas envie d'acheter plus gros comme matériel. Dans le titre il y avait, Ne pas Hurler, Artisanal. Je suis sur qu'il y a des gens qui font pareil, dans la récupération et pas dans le concours de menuiserie.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#13 » mer. juil. 01, 2015 10:51 pm

Bonjour,

Cet hiver j'ai réalisé des éléments Warré avec des planches de récupération de palettes.
Coupées à la scie motorisée à l'huile de coude par terre dans ma cave (Pas d'atelier, je suis doublement gaucher), les équerres sont au naturel = droit en regardant de loin après séchage. Vitrés avec plexiglas coupé au cuter puis choqué sur un bord de table (Merci à tous les bricoleurs et partageurs du forum).
Résultat 3 éléments fabriqués, utilisés en piège avec un élément classique en mai, et 2 sont passés en ruche depuis. L’étanchéité est faite par les abeilles, à voir en sortie d'hiver.

Au début elles sortaient de partout, maintenant pour les visites il faut que je joue du levier pour décoller les éléments.

Au pire, ça fera la saison 2015/2016. A part une soirée ou 2 par élément et quelques jurons mais 0 kopeck.

Avis aux bricoleurs manchots et sous-doués...

@+
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#14 » jeu. juil. 02, 2015 8:30 am

Merci Armand pour le témoignage

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: "Joint d'étanchéité" très artisanal (ne pas hurler SVP)

Message#15 » jeu. juil. 02, 2015 9:54 am

bonne idée d'utiliser du gratuit et du disponible localement , de toute façon pour les jeux infimes on voit bien comment c'est jointé par les abeilles

pour un jeu plus important une autre solution peut être envisagée avec du ruban de mousse,

là où la hausse supérieure est en contact avec la hausse inférieure : le joint est écrasé (donc mince)
et là où il y a 2mm le joint s'adapte et fait 2mm, il peut faire 5mm maxi

cela dit c'est idem pour moi aussi: quand je constate un jeu: je ponce , sinon je passe de la colle à bois et je saupoudre avec de la sciure pour épaissir
je n'ai fabriqué que 3warrés et deux langstroth, j'ai pas du super outillage, j'ai parfois aucun jeu et parfois il y en a, ça m'arrive de desserer les vis sur les planches de certaines hausses pour que ça jointe parfaitement dessus dessous puis jointer à la colle

Image
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.