Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

matériel de menuiserie

roland
Messages : 163
Localisation : var

matériel de menuiserie

Message#1 » jeu. oct. 09, 2008 5:56 pm

bonjour je vais avoir une scie circulaire sur table kity 419 avec une hauteur de coupe de 0 à 60mm pour le sciage et la réalisation des feuillure je pense que sa doit être suffisant? j'ai peut être l'occasion d'avoir un rabo-dégau de chantier largeur de dégau. 254mm pensez vous que sa pourrait m'être utile?
merci pour vos réponses

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: matériel de menuiserie

Message#2 » jeu. oct. 09, 2008 8:33 pm

Bonjour
roland a écrit :bonjour je vais avoir une scie circulaire sur table kity 419 avec une hauteur de coupe de 0 à 60mm pour le sciage et la réalisation des feuillure je pense que sa doit être suffisant?
Ça devrait le faire pour ces opérations. Deux détails cependant :
- Pour les coupes transversales, il est bon d'avoir un guide pour maintenir la planche perpendiculaire à la lame et faire une coupe bien d'équerre.
- Pour les feuillures, le trait de scie sur bois de bout (pour l'assemblage à mi-bois) et le trait de scie sur la tranche (pour la paroi verticale de la feuillure porte-barettes), nécessitent un guide assez haut (12 - 15 cm)pour garantir la verticalité de la planche au passage à la lame.
j'ai peut être l'occasion d'avoir un rabo-dégau de chantier largeur de dégau. 254mm pensez vous que sa pourrait m'être utile?
Oui, certainement (sauf si vous vous fournissez en planches déjà équarries voir rabotées, et d'épaisseur constante et adaptées à votre souhait).
Ceci dit, s'il est utile voire indispensables d'avoir des planches bien équarries, par contre elles n'ont pas besoin d'être parfaitement rabotées sur les faces.

Bon courage pour vos constructions.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Message#3 » ven. oct. 10, 2008 8:36 am

merci pour vos conseils j'espère faire aussi bien que vous tous!
j'ai vu sur le forum de très belles construction! au fait vous parlez de bois déjà équarries ou peut on s'en procurer ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#4 » sam. oct. 11, 2008 5:23 am

En menuiserie, équarrir c'est dresser une pièce de bois de façon à lui donner une forme se rapprochant d’un parallélépipède à section carrée ou rectangulaire. Une planche équarrie est une planche dont les faces et les cotés sont d'équerre.
La scierie fournit des plateaux (deux faces dressées) et des pièces équarries à arrête vives (les "avivés"). Mais ensuite le bois va jouer en sèchant, les pièces et plateaux vont de déformer et gauchir plus ou moins. C'est là qu'intervient la rabauteuse-dégauchisseuse.
On trouve aussi des pièces équarries, rabotées ou non, chez les marchands de bois et les magasins de bricolage, mais il faut aussi vérifier leur rectitude.
Quelque soit le lieu d'achat, pense que s'il faut dégauchir et raboter il y aura perte d'épaisseur, donc choisis des planches un peu plus épaisses que ce que tu veux obtenir.
Pour éviter ce travail préparatoire du bois, tu peux aussi chercher si un menuisier de ton voisinage ne pourrait pas te fournir en pièces dressées et coupées aux longueurs utiles pour ta construction.

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.