Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Idée de treuil pour élévateur

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Idée de treuil pour élévateur

Message#1 » sam. févr. 01, 2014 4:41 pm

Bonjour à tous,

L'hiver étant propice au bricolage en tout genre, j'en ai profité pour réaliser mon élévateur : après avoir épluché tous les ingénieux modèles du forum, je me suis orienté vers le modèle à crémaillères pour étagères car pas besoin de soudure ni bricolage compliqué (il faut juste suivre le pdf très détaillé), et surtout faible encombrement.
Pour le treuil, je me suis servi d'un "tirez-lachez", cet appareil se trouve généralement dans les cages d'escaliers d'immeubles collectifs, il sert à ouvrir un skydôme situé en terrasse pour désenfumer la cage d'escalier (sécurité incendie).
Etant gestionnaire d'immeubles, j'en ai récupéré quelques uns dans un bâtiment destiné à la démolition.
Avantages :
- prévu pour tracter des charges très importantes,
- pas besoin de système anti-retour du fait du principe d'entrainement "vis sans fin"
Inconvénient : poids important du fait de la robustesse.

Les photos ici : https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... der%2c.jpg

Je pense que ces treuils peuvent être adaptés sur tout type d'élévateurs, aussi je me propose d'en donner gratuitement à toute personne intéressée (frais de port évidemment à la charge du demandeur !).

A votre disposition pour toute précision.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#2 » lun. févr. 03, 2014 6:47 pm

Merci Sam pour cette proposition ingénieuse et généreuse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#3 » mar. mars 04, 2014 8:42 pm

Bonjour Sam,

Je suis justement en train de me dire que je ferais bien un élevateur :D
Donc ta proposition m'intéresse. Combien pèse ce treuil ?
Quel est le poids total de ton élévateur ?
peut on aussi m'orienter vers ce "pdf très détaillé" qui m'intèresse beaucoup ?

pat

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#4 » mer. mars 05, 2014 2:15 pm

le truc du treuil c'est de l'accrocher sur un support tout terrain (plein champ voir en pente)
sans bascule du support
et légèreté du matos

déjà pas mal cogité sur le sujet
le mieux que j'ai trouvé est un treuil installé sur trépied de travaux publics pour soulever le poids d'un homme + matériel (300kg) dans les égouts, les trucs de spéléo, ou des mines les missions de secourisme particulier dans les gouffres

la ruche 3 éléments sanglée peut être élevée à la verticale sur 1 m
poids du matos trépied + monte charge= 20 kg environ avec tout en sécurité anti-largage
problème le cout= plus de 3000 €

et problème technique
le trépied doit avoir des pieds assez longs pour se positionner en triangle autour de la ruche et directement à la verticale

bref l'élévateur gatineau est encore l'idée la plus facile fonctionnelle et moins chère pour un poids raisonnable
inconvénient il faut des points d'appuis autour de la ruche (donc y penser avant le positionnement des ruches)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#5 » mer. mars 05, 2014 8:34 pm

Je pense construire le modèle d'andy collin's :

http://www.youtube.com/watch?v=BJ6Lv_QZ9x4&feature=plcp
http://warre.biobees.com/lift.htm

comme sam. Avec du matériel pour étagère, tiroir. C'est ce qui est le plus accessible pour moi au niveau construction car pas de soudure. En plus apparemment assez léger, peu encombrant... Il faut effectivement des appuis autour de la ruche et c'est ce que j'ai pour le moment :

Image

par contre j'aimerais bien trouver un treuil parce que celui référencé par andy revient à 170 livres avec les frais de port : http://www.winchshop.co.uk/product.php?cat=38
Modifié en dernier par luxbee le mer. mars 05, 2014 10:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#6 » mer. mars 05, 2014 10:16 pm

luxbee a écrit :Bonjour Sam,
Je suis justement en train de me dire que je ferais bien un élévateur :D
Donc ta proposition m'intéresse. Combien pèse ce treuil ?
Quel est le poids total de ton élévateur ?
peut-on aussi m'orienter vers ce "pdf très détaillé" qui m’intéresse beaucoup ?

Bonjour Luxbee, pas de soucis je pèse le treuil ce weekend. Pour l'élévateur, il se porte d'une main et surtout peut s'insérer sur les parpaings servant de support à la ruche (disposés en largeur soit 50 cm).
Je te transfère également le pdf dès que je remets la main dessus.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#7 » jeu. mars 06, 2014 8:57 am

Bonjour sam,

Pas de soucis pour le pdf j'ai mis la main dessus :

http://warre.biobees.com/lift.htm

Par contre comme je te l'ai dit en message privé (l'as-tu reçu ?), j'aimerais bien que l'on puisse se mettre d'accord pour que tu m'envoies un de tes treuils qu'il te reste comme tu l'avais proposé ?
Le treuil proposé par Andy dans son pdf revient à plus de 180 livres avec les frais d'envoi :cry:

Merci de me tenir au courant...
pat

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#8 » lun. mars 10, 2014 1:58 pm

Salut et merci Sam pour ta proposition.

Tu vas crouler sous les demandes !
Je suis moi aussi intéressé par ton offre.

--jmf

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#9 » mar. mars 11, 2014 12:43 pm

Oui oui je suis là ! Désolé pour le retard mais avec 2 filles (1 et 2 ans) + achat maison + travaux, le planning est chargé !
Donc ce soir je le pèse et vous répond demain sans faute.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#10 » mar. mars 11, 2014 10:00 pm

ok je comprends :? pas de soucis
Si tu veux, pour tout ce qui est détail de l'envoi par la poste, ce serait peut-être mieux en Message privé pour ne pas polluer le forum ?
Sur le pdf de Andy il fixe du profilé aluminium sur ce qu'il appelle les "inner et outer upright". D'après ce que je comprends c'est pour renforcer. D'après ce que je vois sur les photos que tu as postées tu as sensiblement modifié l'original. Tu t'es affranchi du profilé aluminium sur la partie haute de l'outer upright. Tu as rajouté une barre transversale sur la partie haute de l'inner upright. As-tu modifié la partie basse de l'inner upright car on ne la voit pas sur les photos ?
Image

Comme tu as sensiblement augmenté la section des profilés bois, je suppose que c'est suffisant au niveau solidité pour s'affranchir du profilé alu ?

merci
patrick

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#11 » mar. mars 11, 2014 11:06 pm

Alors voila, le treuil pèse 1,7 kg, je pense qu'on peut gagner en poids en découpant les parties non utilisables attention quand même à ne pas nuire à la solidité de l'ensemble... Donc pour l'envoi postal, il faut compter 10€ pour les colis jusqu'à 3 kg, emballage compris. Je peux fournir un rib pour virement des frais d'envoi préalablement à l'expédition.

Pour l'élévateur, j'ai mis des photos complémentaires mais prises avec un téléphone...
Pour le outer upright, effectivement je n'ai pas mis de renfort métallique car la section est suffisamment importante et est en appuis sur les montants verticaux, donc aucun risque de casse.
Pour la partie basse de l'inner, j'ai mis une crémaillère métallique qui vient envelopper pile poil la traverse basse en bois : cela permet de répartir la traction du câble sur toute la largeur (casse impossible).
Partie haute de l'inner : comme tu as vu, j'ai mis un bout de crémaillère qui permet de bien rigidifier l'ensemble coulissant.
Côté coulisses, j'ai choisi le modèle pour tiroir le + costaud de chez Castoche à roulements.

J'ai apporté ces petites modifications au fur et à mesure du montage, pour éviter tout risque de casse lors d'une surcharge avec plein de miel et d'abeilles dans les éléments. Tous les assemblages bois sont vissés / collés.
La seule faiblesse c'est la poulie, je n'en ai pas trouvé une assez costaude, il faut donc que j'en mette 1 ou 2 en plus pour diviser d'autant l'effort qu'elle supporte.

Sur demande je peux fournir + d'info et de photos.

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#12 » mer. mars 12, 2014 7:43 am

Salut

Magnifique !! Merci, je te contacte par MP.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#13 » mer. mars 12, 2014 8:15 am

Hello Sam,

Merci pour les photos complémentaires et pour tous les détails :super. Effectivement le profilé métal dans lequel vient s'encastrer la partie basse de l'inner upright parait nickel.
Peux tu me contacter par email à cette adresse :
patrick.pierra[arobase]pt.lu
en m'envoyant ton rib et je te réponds dans la foulée en te communiquant l'adresse à laquelle envoyer et en faisant le virement. Sinon par MP comme tu préfères !
:D trop content de pouvoir bientôt récupérer ton treuil.

Bonne journée et merci pour tout
patrick

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#14 » mer. mars 26, 2014 10:27 am

Voilà mon élévateur réalisé grâce au teuil généreusement envoyé par Sam :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le moment le plus gros problème vient de la poulie. C'est the point faible dû à la fixation qui est une simple vis. Il y a des frottements sur la plaque alu.
J'ai essayé avec 2 poulies l'une derrière l'autre, mais les poulies s’écrasent alors l'une contre l'autre.
Idéalement il faudrait une poulie voire une double poulie sur un socle avec 4 vis. Quelque chose de bien costaud qui ne risque pas de partir à droite ou à gauche suite aux tensions qui sont quand même potentiellement importantes avec l'augmentation du nombres d'éléments à soulever.
Donc c'est améliorable mais ça fonctionne dans l'état.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Idée de treuil pour élévateur

Message#15 » lun. mars 31, 2014 5:50 pm

Bravo Patrick, belle réalisation ! :bravo
Juste une petite remarque : tu n'as pas liaisonné la partie mobile en partie haute (uper inner ?).
Pour plus de stabilité, il est quand même préférable de rendre solidaires les 2 montants verticaux sur lesquels sont fixées les crémaillères intérieures, surtout pour la position haute (ça permet de mieux répartir les sollicitations importantes sur les coulisses). Un morceau de bois vissé peut suffire.

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.