Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

outillage

laurent

outillage

Message#1 » dim. juin 08, 2008 6:49 pm

Bonjour à tous,
Je désire construire mes ruches avec autant de brio que certains d'entre vous. Des ruches dadant 12 cadres et de ruches warré bien sûr.
Je possède une scie portative circulaire et une scie sauteuse

Quels outils utilisez vous. Une table à menuisier est nécessaire?
une défonceuse?

Que pensez vous du métériel necessaire pour construire 40 ruches.
Quels sont les pièges à éviter.

Merci à tous d'avance
Laurent :P

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#2 » dim. juin 08, 2008 9:03 pm

Bonjour Laurent;
Je viens de finir la construction de 4 Warrés, et béni soit mon père d'être menuisier (non pas parce qu'il a fait mes ruches, mais parce qu'il a l'outillage necessaire)! J'ai utilisé une raboteuse-dégauchisseuse, une toupie, une scie radiale, une ponceuse orbitale pneumatique, ainsi qu'une cloueuse pneumatique... Sans ce matos, j'y serai encore...
A noter que j'ai utilisé du bois brut: si tu as la possibilité d'avoir des planches aux dimensions de tes ruches, cela te facilitera grandement la vie!
Sans vouloir te décourager, pour 40 ruches, avec le matériel que tu as décris... ça va être galère. :cry:
Celui qui n'avance pas, recule...

chouille

Message#3 » dim. juin 08, 2008 9:16 pm

C'est juste, si tu commandes ton bois dans une scierie ou un grossiste demande leur qu'il le scie déja à la bonne largeur, ca aide bien et pas beaucoup plus cher...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#4 » lun. juin 09, 2008 4:13 am

Bonjour Laurent
Je partage l'avis de Nialac : pour 40 ruches, il faut un atelier de menuiserie assez complet et un bon entrainement.
Les deux problèmes principaux :
- respect des angles droits pour avoir de bon assemblages ;
- normalisation de tous les éléments pour pouvoir utiliser tous les corps avec toutes les hausses, et les cadres dans tous les éléments auxquels ils sont destinés.
Avec le matériel que tu décris, en t'appliquant tu vas arriver à en faire deux ou trois, ce sera long, pour un résultat moyen, et ça risque de te dégoutter, ce serait dommage.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#5 » lun. juin 09, 2008 5:25 am

Bonjour,

Construction de 20 Warré cet hiver soit : 20 plateaux, 60 hausses (à vitre arrière), 20 couvre cadres, 20 toits tôlés et 500 barrettes.
Mon menuisier à tout déligné, raboté, débité, rainuré sur mesures et en série début décembre. Montage du total pendant mes heures de liberté et deux trempages à l'huile de lin m'ont amenés début avril.

De bons et longs moments en perspective à l'atelier avec Mermet, Lodéon ou Cheyssou.

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » lun. juin 09, 2008 6:27 am

Surtout si tu achetes du bois que tu fait couper aux bonnes dimensions assure toi qu'il soit sec sinon il va changer de taille en sechant.

laurent

Message#7 » lun. juin 09, 2008 11:19 am

merci pour vos réponses.

Je vois que mon "petit" matériel n'est pas sufisant.
Si j'envisage de m'équiper, quel matériel me conseilleriez vous?
Quels modèles prefférez vous et quels investissement cela représente.
Merci d'avance à tous
Amicalement
Laurent

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#8 » lun. juin 09, 2008 11:35 am

Tu auras une petite réponse en lisant le topic:

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=227

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#9 » mar. juin 10, 2008 7:42 am

Ou fais comme Rapiculteur, vois avec un menuisier combien il t'en coûterais pour débiter les bois, cela t'éviterais un investissement coûteux, et tu y gagnerais en temps! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#10 » mer. juin 11, 2008 1:25 am

nialac a écrit :Ou fais comme Rapiculteur ...
... qui a épousé la fille du menuisier :oops: et qui n'a donc aucun mérite.

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#11 » mer. juin 11, 2008 7:29 am

Tout ce mal pour faire des ruches! t'es un vrai brigand!!! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

gemaf

Re:

Message#12 » dim. oct. 16, 2011 4:21 pm

rapiculteur a écrit :Bonjour,

Construction de 20 Warré cet hiver soit : 20 plateaux, 60 hausses (à vitre arrière), 20 couvre cadres, 20 toits tôlés et 500 barrettes.
Mon menuisier à tout déligné, raboté, débité, rainuré sur mesures et en série début décembre. Montage du total pendant mes heures de liberté et deux trempages à l'huile de lin m'ont amenés début avril.

De bons et longs moments en perspective à l'atelier avec Mermet, Lodéon ou Cheyssou.

a+

bonjour rapiculteur,je remonte ce post,pour te demander,pour tes vitres arriére,si elles sont en plexi
comment fait tu pour les couper,car,le plexi est pas facile a couper,ou,je ne connais pas la combine :oops:

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: outillage

Message#13 » dim. oct. 16, 2011 5:49 pm

Bonjour,
je coupe le plexi sur la table de sciage sans trop de pb ,tu peut mettre du papier collant (genre papier collant de peintre ) de chaque coté du trait de sciage pour éviter les éclats !...

kenavo
Api29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: outillage

Message#14 » dim. oct. 16, 2011 6:31 pm

Bonsoir api 29,

Pour couper le Plexiglas il faut mettre un scotch de chaque côté du Plexiglas à l'endroit prévu pour la coupe et non de chaque côté du trait de coupe. Ensuite couper le scotch en même temps que le Plexiglas.
je coupe souvent du Plexiglas pour des travaux de modélisme et j'utilise une scie sauteuse.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: outillage

Message#15 » dim. oct. 16, 2011 8:04 pm

Pour le plexiglas, la scie sauteuse marche bien, ou scie circulaire. Le problème c'est la vitesse, il est utile d'avoir un variateur et de couper à vitesse réduite. La première fois que j'ai coupé du plexi avec la scie sauteuse, sur le moment je n'ai pas compris pourquoi la chute ne tombait pas (ce qui est logique pour une chute.... :lol: ), le morceau était littéralement ressoudé au reste au fur et à mesure de la coupe....
Maintenant, je préfère le verre au plexi. Plus facile au nettoyage (cire-propolis) et plus résistant à la flamme d'un chalumeau. Inconvénient plus fragile....
Bon bricolage !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.