Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enfumoir simple ou double paroi

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Enfumoir simple ou double paroi

Message#1 » lun. mai 28, 2012 5:49 pm

Bonjour

je possède un enfumoir avec double paroi, c'est-à-dire une enveloppe intérieure percée de trous à la base sur une tige filetée qui repose sur le fond de l'enfumoir, laissant un vide entre celui ci et le fond de l'enfumoir proprement dit ..

Seulement après maintes difficultés d'allumage , etc , mon " coach" me dit de le supprimer carrément et mettre un faux fond sur l'appareil lui même.

Effectivement l'allumage est meilleur MAIS n'y a-t'il pas une astuce pour que cette double enveloppe fonctionne correctement : Écart avec le fond, trou du soufflet, ... Je n'ai pas bien pigé. Qui peut m'aider dans cette réflexion ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Enfumoir simple ou double paroi

Message#2 » lun. mai 28, 2012 6:13 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Lebruant,
Effectivement la tige filetée doit permettre un espace plus grand (ou plus haut), par rapport à l'entée d'air.
Essaye de mettre un petit bout de tube à la sortie de ton soufflet, ce qui augmente considérablement la force de l'air pulsée. Ensuite moi je rajoute une petite grille coupée en rond (qui me sert pour les sols) que je positionne sur le fond percé ; ainsi les résidus passent moins vite en bas, et je ne suis pas forcé de vider mon enfumoir à chaque visite.
A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Enfumoir simple ou double paroi

Message#3 » lun. mai 28, 2012 9:26 pm

et moi j'en ai un italien avec soufflet jaune et double paroi qui marche du tonnerre du moment qu'il a bien voulu démarrer
au démarrage j'utilise des bâtonnets d'allumage, pour chauffer le métal et après je rajoute des granules et des feuilles mortes et ça fume.

j'en ai un autre avec un fond sur trépied, je lui ai vissé un écrou au centre pour le stabiliser sinon c'est la croix et la bannière pour que le fond reste à plat.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Enfumoir simple ou double paroi

Message#4 » lun. mai 28, 2012 10:21 pm

Bonsoir,

Deux conseils, sur ce sujet :

Primo, achète-toi un bon petit chalumeau Camp...-...az :mrgreen: et déjà, tu verras que ton enfumoir s'allumera beaucoup plus vite.

Secundo, regarde plutôt à la sortie. Il y a souvent une énorme quantité de suie qui a tendance à étouffer le pauvre enfumoir. Prends une brochette et ramone le cône de sortie de la fumée et tu m'en diras des nouvelles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfumoir simple ou double paroi

Message#5 » lun. mai 28, 2012 10:24 pm

le petit chalumeau est très efficace pour nettoyer la suie du cône
Archimed

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Enfumoir simple ou double paroi

Message#6 » mar. mai 29, 2012 9:27 am

oui, passer l'enfumoir au chalumeau brule toute la suie collante qui devient poussière, ça fait comme un nettoyage à sec de l'enfumoir
ça peut flamber donc on fait ça sur un sol avec gravier sans risque d'incendie avec un seau à la main au cas où et on protège les parties plastiques, soufflet, etc s'il y en a
et surtout on ne touche pas avant extinction complète de l'incendie parce que ça reste très chaud pendant une bonne demi-heure après la dernière flamme.

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Enfumoir simple ou double paroi

Message#7 » ven. juin 01, 2012 9:00 am

le même chalumeau pour allumer l'enfumoir.

on sort la partie intérieure, on la bourre, on l'allume en la tenant avec une pince, et on la replace.

PS: je n'ai plus allumé mon enfumoir depuis juillet 2011... et par le passé c'était rare de le faire.
Une simple pipe et du tabac font aussi bien.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Enfumoir simple ou double paroi

Message#8 » ven. juin 01, 2012 10:31 am

Merci à tous

j'ai apprécié "mettre un petit bout de tube au soufflet", très efficace car je pense que le grand défaut de ce type d'enfumoir vient de là. D'autres qui en possèdent ont les mêmes problèmes.
Le chalumeau camp...machin , j'utilise et c'est indispensable surtout avec allumage piézo-électrique.
Depuis j'enfume et mes voisins croient que l'on a élu un nouveau pape...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.