Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elevateur low cost

damien
Messages : 15
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Nord)

Elevateur low cost

Message#1 » ven. mai 04, 2012 10:23 am

Bonjour à tous
Je me suis posé la question suivante : comment faites vous pour ajouter un éléments par le dessous sans posseder l'élévateur perfectionné dont tout le monde rêve mais trop technique à fabriquer soi même.
Comme la contrainte est le meilleur terreau de la créativité, j'ai testé avec succés un élévateur low cost pour bricoleur du dimanche.

Il faut : une echelle à 2 montants, une grosse sangle à levier, un mousqueton, 4 petites sangles, 4 tiges métalliques à section carré, 2 boulons et 2 goupilles. (cout sans l'échelle = 50e environ)

Voila le résultat :
http://www.flickr.com/photos/damien90/6995257892/
http://www.flickr.com/photos/damien90/6995258336/
on soulève des 21 cm règlementaires grace à la sangle à levier :
http://www.flickr.com/photos/damien90/7141344931/
et le tour est joué , même pas eu besoin de la fumée
http://www.flickr.com/photos/damien90/7141345583/

Bilan : facile et efficace, cout faible, possibilité d'opérer seul. L'inconvénient est qu'il y a environ 15 mn d'installation donc si on a beaucoup de ruche ça peut faire long...

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Elevateur low cost

Message#2 » ven. mai 04, 2012 12:48 pm

Bonjour Damien,
J'ai peur que les frottements sur l'échelle agacent sérieusement les zazas. D'autre part le montage me semble un peu casse-gueule...
Pour info, j'en ai eu pour 18€ pour l'élévateur ( pour un tube carré 25x25mm de 6m + tube carré de 30x30mm de 1m + tube rond de 1m en 20mm de diamètre) sans compter le prix des baguettes de soudure.
Bien sûr il faut un poste à souder et une meuleuse pour les découpes et quelques après-midis de travail (je ne suis pas doué pour les soudures) mais maintenant il me serait difficile de m'en passer.
Image
La mise en place d'un élément par le dessous prend moins d'une minute et les abeilles ne se rendent compte de rien
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

damien
Messages : 15
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Nord)

Re: Elevateur low cost

Message#3 » ven. mai 04, 2012 1:39 pm

Effectivement cette solution est rudimentaire et provisoire. Ton élévateur est bien évidemment le système idéal mais je n'avais pas le temps nécessaire pour me lancer dans sa réalisation et surtout de trouver la compétence pour faire les soudures sans que ça ne me coute un bras.

Concernant les frottements, ils sont négligeables car les éléments montent quasi-verticalement, l'opération d'élévation et l'ajout de l'élement s'est faite en quelques secondes et les abeilles n'ont eu aucune réaction. Pour l'aspect un peu casse gueule je suis d'accord mais ce n'est qu'une apparence : j'ai fait le test auparavant en me suspendant moi même et ca ne bouge pas d'un poil à condition d'avoir un contrepoids suffisant de l'autre coté.
Ma contrainte était d'intervenir rapidement car les ruches étaient très très actives et risquaient d'être à l'étroit. Ca m'a permis de répondre au besoin...

Entre temps, j'ai eu les coordonnées d'un métallier qui pourra me construire un système plus adapté, si tu es d'accord je te solliciterais peut être pour avoir plus d'info sur ton élévateur afin de gagner du temps en conception de la bête.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Elevateur low cost

Message#4 » ven. mai 04, 2012 5:19 pm

Pas maaaal !

J'avais aussi eu cette approche, voici qq année mais je n'ai pas pris mon système en photo.
Mon option, vu que je n'ai pas de poignées sur mes éléments (nul n'est parfait), c'était une sangle à cliquets autour de l'élément à soulever (à la place de tes 4 barres de métal) et une sangle passant dans une poulie accrochée sous le sommet de l'échelle dont les deux jambes sont bien écartées du coup. Avantage, pas de frottements. Inconvénient, si la poulie n'a pas de cliquets, il faut attacher la corde pendant le travail.

L'avantage de l'échelle sur l'élévateur, c'est qu'avec un élévateur, on ne peut pas capturer beaucoup d'essaims perchés :mdr

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Elevateur low cost

Message#5 » sam. avr. 25, 2015 7:11 pm

Voilà mon élévateur, un jour et demi de travail et achat d'un diable 23 €
Image

Image

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.