Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Répulsif anti-limaces

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Répulsif anti-limaces

Message#1 » lun. août 08, 2011 10:06 am

Bonjour 69 tulipe
a défaut de contenter tous les crématistes...
as-tu essayé le purin de limaces?

tiré de "jardiniers d'artois"
Purin de limace
En Répulsif

Recette 1 :

- Une
vingtaine de limaces dans un litre d’eau.
- laissez macérer une vingtaine de jour au moins.
- filtrez et diluer à 1 litre pour 10 litres.

Recette 2 :
Ebouillantez les limaces dans le litre d’eau. Vous ajoutez un autre litre et
vous laissez cela se décomposer. La durée de macération est alors plus courte.

Recette 3 : Faire une bonne récolte de limaces, les mettre dans un récipient avec du gros sel pour les faire dégorger et ceci pendant quelques heures.
Récupérez les sécrétions, mélangez avec de l’eau.


- Arrosez ou pulvérisez les lieux que vous voulez protéger et en particulier vos semis avant germination. Ces
semis devraient être à l’abri d’être grignotés.
.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Répulsif anti-limaces

Message#2 » lun. août 08, 2011 12:32 pm

Bonjour à tous,

J'ai déplacé ce message vers la rubrique "au coin du feu".

A choisir, j'opterais finalement pour l'option 3 qui m'a l'air un peu moins "hard" que les autres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Répulsif anti-limaces

Message#3 » mar. août 09, 2011 7:16 am

J'avais lu cette technique de la bouquin de jardinage biodynamique de Maria Thun. Et je me suis fait la réflexion que vue la quantité de limace à sacrifier pour la recette, forcément il y en a moins dans le jardin !!!

Mousty

Re: Répulsif anti-limaces

Message#4 » mar. août 09, 2011 8:39 pm

C'est barbare et de plus j'ai toujours entendu qu'il n'y a rien de mieux qu'une limace morte pour en attirer d'autres !! Donc je suis assez sceptique sur l'efficacité.
Je préfère favoriser les hérissons dans le jardin :wink:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Répulsif anti-limaces

Message#5 » mer. août 10, 2011 8:30 pm

Sinon dans le genre moins dégueu mais très efficace il suffit d’épandre des cendres ou de la sciure sur le sol autour des plantes à protéger.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Répulsif anti-limaces

Message#6 » mer. août 10, 2011 9:20 pm

Bonsoir,

Il y a un truc infaillible pour attirer et noyer les limaces, c'est de leur proposer un gobelet de bière mais c'est un peu du gâchis :roll: en plus d'être impitoyable pour nos mangeuses de salades.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Répulsif anti-limaces

Message#7 » jeu. août 11, 2011 8:03 pm

Bonsoir à tous, J'ai mis des petits abris sous le greniers avec de la paille et des feuilles , une entrée comme pour les chats et depuis les hérissons ne me quitte plus, très beau lorsque la mère sort les petits.En plus il ont une bonne mémoire , car il reviennent chaque hiver .Donc pour les limasses , pas de problème et il affectionne les croquette des chats . :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Répulsif anti-limaces

Message#8 » jeu. août 11, 2011 9:38 pm

Bonsoir Lucas,

Comment fais-tu pour faire monter le hérisson jusqu'au grenier ?

J'ai beaucoup de sympathie pour le hérisson alors je suis preneur pour ton système mais pas dans le grenier, c'est sûr.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Répulsif anti-limaces

Message#9 » ven. août 12, 2011 1:26 am

Bonsoir à tous, bonsoir Michel en fait le grenier et sur neuf support ( pieds de béton ) ce qui luis fait un vide sanitaire de cinquante cm .Les caisses ( qui forme les abris ) font 25 cm de haut par un mettre de long ,et cela va bien pour les glisser dessous, car les petits ont besoins de place, et quittent le nid tard .Je remplis de paille et de feuille sèche , jusqu'au toit ( comme cela il font un tunnel et une chambre ) mais malgré cela il amène toute sorte de chose,pour finir le nid .De la ficelle, du journal,des tissus, même des jouets ,enfin il faut dire que les garages sont souvent ouvert, alors ils chapardent .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

69tulipe

Re: Répulsif anti-limaces

Message#10 » ven. août 12, 2011 5:00 am

je n'ai contre les limaces mais cette année elles ont dévoré toutes mes salades et les poivrons que j'ai repiqué. c'est le mulch de feuilles que j'ai mis a l'automne qui est responsable de cette prolifération . je ramasse quelques grosses limaces mais j'ai surtout des limaçons . la densité est telle que je n'en reviens pas .tous les matins je relève les pots en plastique , dessous je mets de la bière ou une feuille de raifort depuis hier j'ai mis de l'eau dans des soucoupes . le ferramol m'a un peu déçu et les hérissons aussi . j'ai aperçu des carabes et compte sur eux pour l'année prochaine car la couverture permanente du sol a aussi des avantages notamment le non retournement du sol .

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Répulsif anti-limaces

Message#11 » lun. août 15, 2011 2:18 pm

J'ai beaucoup moins de limace que les dernières années...mes astuces? Bien entendu des gîtes à hérissons un peu partout (verger, potager), de la paille de lin ou de chanvre autour des pieds en cours de plantation, je couvre avec du carton l'hiver,et surtout de la fin de l'hiver au debut du printemps, je lache des poules qui gratouillent, reduisent le carton qui abrite les limaces en miettes, desherbent, fertilisent et se gavent des nouvelles petites limaces tout juste ecloses, un régal!!!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Répulsif anti-limaces

Message#12 » lun. août 15, 2011 5:14 pm

Les pièges à bière ne tuent que 40% des limaces qu'ils attirent, et en attirent depuis très loin. C'est donc une solution à éviter.

Le feromol n'a qu'une action très limitée en présence de grosse population de limaces ou période pluvieuse.
Idem pour le tapis de cendres et de sciure.

Il reste 2 solutions qui marchent très bien contre les limaces :
- chasser les limaces à la tombée de la nuit pendant 15 jours au printemps. Mois je n'ai pas le temps.
- semer et repiquer les plants dans des bouteilles en plastique un peu enfoncées dans la terre et dont on a conservé que la partie cylindrique haute de 20cm. Les limaces n'escaladent que rarement les surfaces transparentes. J'ai tous mes choux, tomates, courgettes, potirons, salades etc protégés ainsi et ne déplore que 5% de pertes.

Mon potager, situé en bordure de cours d'eau, est infesté de limaces et c'était un vrai combat jusqu'à ce que j'adopte les bouteilles en plastiques. par ailleurs mes plates-bandes sont couvertes de mulch toute l'année, où les limaces s'abritent en nombre.

69tulipe

Re: Répulsif anti-limaces

Message#13 » mar. août 16, 2011 1:01 pm

une bonne idée ces bouteilles en plastique . pour les salades tu laisses les bouteilles en place combien de temps . pour les tomates tu laisses pendant la durée de la culture . depuis un mois je ramasse des limaces et j'en ai toujours autant . il faut dire que j'ai du temps pour le ramassage tous les matins de bonne heure.pour ce qui se sème il n'y a pas de solution en dehors des granulés donc je mets un filet pour limiter l'accès aux oiseaux et aux chats . j'ai dû resemer mes carottes et betteraves rouges mais les navets ont été épargnés .

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Répulsif anti-limaces

Message#14 » mar. août 16, 2011 1:50 pm

Oui à partir d'une certaine taille on peut enlever les bouteilles car les plantes bien installées et / ou d'une certaine taille n'attirent plus autant les limaces.

Mais chez moi les limaces sont tellement voraces que je laisse les bouteilles en place toute l'année, sauf pour les plantes très basses (salades, etc).

Je sème aussi dans des rangées de bouteilles coupées un peu plus bas pour protéger les semis directes.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Répulsif anti-limaces

Message#15 » ven. août 19, 2011 7:48 pm

Bonsoir à tous, il parait que les limaces ,ont le même gout que les escargots .Moi je dis,se que j'ai entendue dire ?< mais je n'ai jamais fait l'essais > :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.