Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

synapse

Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#1 » sam. juil. 23, 2011 11:46 am

Bonjour,

En attendant la saison prochaine, je m'entraine à l'allumage de l'enfumoir.

Tout beau, tout neuf, presque brillant, mon nouvel enfumoir va enfin expirer sa première fumée blanche.

J'ai acheté des bâtonnets d'allumage et du combustible spécial à base de lavande.
Un petite couche de combustible, j'allume les bâtonnets, et les recouvre après quelques instants d'un petite couche de combustible.

Après quelques minutes, le calumet de la paix est prêt ! Je suis fier de moi. A tel point que je le promène dans le jardin, enfume la porte d'entrée de mes ruches vides. Je m'y croirais ! :). Les voisins n'ont rien vu...

Ensuite je le laisse tout seul, et 20 minutes plus tard, il avait perdu son éclat ! Une substance visqueuse noire s'échappait par tout ces orifices supérieurs ... Un peu tôt pour une gastro :mdr
Je vide rapidement l'engin ... Pour arrêter l'hémorragie.


Que se passe-t-il? Est-ce normal? Ce type de combustible est-il a proscrire?

Merci
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#2 » sam. juil. 23, 2011 12:13 pm

Bonjour synapse,

Personnellement j'utilise du carton alvéolé sans traces de peinture, encre, ni marques.
Je découpe des bandes de la hauteur de l'enfumoir et les roule en intercalant un peu de foin le tout ligaturé avec un fil de fer fin et c'est prêt et c'est pas cher!

L'allumage se fait avec le chalumeau c'est pratique et trés rapide.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

synapse

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#3 » sam. juil. 23, 2011 1:31 pm

Est-ce que l'enfumoir ne doit pas être complètement rempli pour être efficace. Si on laisse de l'air, on risque l'apparition de flammes?... Et c'est peut être ce qu'il s'est produit.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#4 » sam. juil. 23, 2011 2:38 pm

Le liquide brunâtre que tu vois s'écouler n'est autre que du goudron, celui-là même que les fumeurs de tabac et d'autres substances se mettent dans les poumons. Ce n'est pas grave pour ton enfumoir. Pour toi, c'est toi qui décides si tu veux retrouver ça dans tes bronches ou pas.
Perso j'utilise de l'herbe sèche : lorsque je désherbe mon jardin je fais des petits fagots que je laisse sécher et j'allume avec une poignée d'herbe non fagotée et un morceau de charbon. Pas cher non plus.
Image

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#5 » sam. juil. 23, 2011 9:08 pm

bonsoir à tous , bonsoir synapse , comme dis olive , chaque enfumoir , devient noir avec du goudron ( mois je chauffe au chalumeau , le copeau , et l’intérieur de temps en temps) et tous disparais.Mais attention au mains , pour le combustible ,des brindilles de sapins , des champignons sec de tremble que je découpe en morceau ,( le tremble est arbre ).Donc brindille , j'allume , donc flamme , dessus champignons sec en morceau et épine de sapin verte qui fait couver le tous.Lors de l'enfumage ( naturel , il faut décaler la tête ) maintenant avec les contrôles routiers , < il pourrait y avoir méprise ,sur la fumer . :lol: :lol: :wink: A+L
@Bonsoir Daniel 59, je pratiquais comme toi avant, avec les cartons ( mais est tu sur , que la colle est absente du carton alvéolé .J'en avait fais une grosse réserve, que j'ai donné a un collègue . :| :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#6 » sam. juil. 23, 2011 10:46 pm

J'utilise des aiguilles de pin.
C'est vraiment impeccable: cela s'allume avec une simple allumette puis tout en actionnant le soufflet je bourre bien l'enfumoir et je termine avec une boule d'herbe. la fumée est froide et cela tient une heure... et en plus l'odeur est agréable :lol:
L'herbe baisse la température de la fumée et joue aussi le rôle de filtre pour les goudrons.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#7 » dim. juil. 24, 2011 7:44 am

Bonjour,

ZorG j'utilise exactement la même technique que toi, le tout est de vraiment bien bourrer l'enfumoir!

Antoine.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#8 » dim. juil. 24, 2011 10:41 am

salut,
cette année, j'utilise de le chenevotte. J'en ai à profusion puisque je fais du beton chaux-chanvre chez moi en ce moment.
Je rempli au quart mon enfumoir, je met 3 gouttes d'huile allume feu naturel, laisse bruler pendant que je m'habille et ensuite je rempli par dessus au 3/4, du vert ensuite pour refroidir la fumée. Ca me fait une belle fumée blanche qui sent pas trop mauvais.
Le paillage de lin, ça marche aussi, l'odeur de la fumée est moins agréable.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#9 » dim. juil. 24, 2011 11:02 am

Daniel 59 a écrit :Bonjour synapse,

Personnellement j'utilise du carton alvéolé sans traces de peinture, encre, ni marques.
Je découpe des bandes de la hauteur de l'enfumoir et les roule en intercalant un peu de foin le tout ligaturé avec un fil de fer fin et c'est prêt et c'est pas cher!

L'allumage se fait avec le chalumeau c'est pratique et trés rapide.

Cordialement,
Daniel.


Pour avoir essayé la méthode de Daniel (du haut :) )... j'approuve et je prend... c'est nickel......... merci Daniel
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#10 » dim. juil. 24, 2011 5:12 pm

Je fais aussi comme Daniel. Je mets du carton ondulé et si j'ai à travailler longtemps j'ajoute au dessus des granulés de luzerne.
Si on laisse l'enfumoir se consumer seul au final il y a des goudrons qui se forment alors pour nettoyer, j'utilise le petit chalumeau qui brule bien ces goudrons indésirables.
Archimed

synapse

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#11 » dim. juil. 24, 2011 9:18 pm

Merci pour vos infos.

Je l'ai en effet laissé se consumer jusqu'au bout. Vu que je n'avais pas mis bcp de combustible, il est vite arrivé à la production de goudron.

Je vais tenter un nettoyage au chalumeau.

La prochaine fois, j'essaye aussi la méthode du carton roulé avec de l'herbe sèche dedans.

Bonne soirée
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#12 » lun. juil. 25, 2011 7:24 am

Laurent, nos enfumoirs sont plein de goudron aussi, impossible d'avoir un enfumoir aussi beau que quand il est neuf.
A mon avis on doit nettoyer son enfumoir pendant l'hiver, mais il ne retrouvra pas sa beauté de jeunesse :):)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#13 » lun. juil. 25, 2011 8:06 am

Bonjour à tous,

Effectivement il est nécessaire de nettoyer l'enfumoir régulièrement, pour enlever les traces de goudrons qui s'y déposent.
Un coup de chalumeau c'est rapide et çà nettoye bien!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#14 » lun. juil. 25, 2011 9:19 am

Personnellement j'enfume très peu.

J'éteins le feu en mettant un bouchon en lège dans l'orifice de sortie afin de stopper la combustion dès que je ne risque plus de me servir de l'enfumoir. Après plusieurs années je n'ai quasiment pas de goudron.

Mes combustibles sont : herbe sèche et herbe verte, plus carton déchiqueté. Pour les interventions longues j'utilise des rouleaux de carton ondulé préparés à l'avance et qui remplissent parfaitement le réservoir. C'est très propre et ne dégage pas d'étincelles enflammées.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Enfumoir premier essai... Est-ce normal docteur?

Message#15 » lun. juil. 25, 2011 7:48 pm

Bonsoir à tous,

@Christophe,
C'est effectivement la condensention en fin de combustion qui provoque la présence de goudrons.

Et de ton coté tu n'as pas de goudrons ...Simplement en arrêtant prématurément la combustion ?
Mais les fumées condensent en se refroidissant non?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.