Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Boite à outils...

dom

Boite à outils...

Message#1 » jeu. févr. 14, 2008 7:00 pm

Bonjour à tous,

Je vais fabriquer une boite à outils pour ranger enfumoir, brumisateur, clous, marteau, pince, etc etc. Tout ce dont je pourrais avoir besoin au rucher ou lors de la cueillette d'un essaim.

Auriez-vous des modèles ou des photos à me montrer pour que je puisse m'en inspirer ?
Et par la même occasion, des conseils à me donner sur cette boite ainsi que sur son contenu ?

Merci par avance à tous, et bonne soirée.

dom

Message#2 » lun. mars 10, 2008 2:56 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vos nombreuses réponses grâce auxquelles j'ai fouillé dans mon esprit et fait preuve d'imagination.
Je me suis fait ma caisse à outils pour tout avoir à portée de main quand je me déplacerai pour voir mes futures abeilles.
Et au fur et à mesure de mon expérience, j'y ajouterai les choses qui m'apparaitront utiles.

A+
dom

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#3 » lun. mars 10, 2008 3:36 pm

N'ayant qu'un vulgaire panier, je n'ai pas jugé utile de me ridiculiser en en publiant la photo.

Il contient toutes sortes de choses. Je citerais : sécateur, briquet, tournevis plat, chiffon, "Barnier" (le scotch, pas le ministre qui a autorisé le cruiser en France).

a+

PS : si je peux me permettre de relancer dans un sujet dont je ne suis pas à l'origine, j'aimerais bien connaître la fréquence de désinfection du matériel de nos amis apiforumistes et le produit utilisé.

Korrigan22

désinfection

Message#4 » dim. nov. 30, 2008 12:43 am

Bonjour,

j'utilise de l'eau de javel ou du sterinaut pour les outils entre les différentes ruches.
Lorsque j'aide un autre apiculteur, soit il me prête une combinaison soit je désinfecte la mienne avec du stérinaut (nettoyant désinfectant, on le trouve dans les magasins de spyrotechnie).

gerapi

Message#5 » dim. nov. 30, 2008 11:22 am

j'ai une boite à outils de fabrication très simple :
- acheter une boite en plastique de la taille voulue
- diviser verticalement avec une planche de contreplaqué avec un trou qui sert de poignée
Avantage : c'est très léger. Rien de plus désagréable que de trainer un boulet d'une ruche à l'autre.

noir

Message#6 » dim. nov. 30, 2008 2:58 pm

pour moi, c'est un sac en bandoulière avec des compartiments pour ranger.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Boite à outils...

Message#7 » sam. nov. 14, 2015 4:14 pm

Bonjour,

Voici un modèle fabriqué ce matin en 2 heures de temps.
Entièrement réalisé avec des matériaux de récupération : caisse à vin, vieux manche à balai, même les clous sont recyclés ! :)
Elle est très légère, les planches sont en sapin de 10 mm.
A tester au printemps !

Dimensions : H32, L50, l19

Image

Image
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Boite à outils...

Message#8 » sam. nov. 14, 2015 5:43 pm

Bonsoir,
Je me suis bricolé exactement la même cet été avec les mêmes matériaux et je peux t'assurer que c'est le top... :france
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Boite à outils...

Message#9 » jeu. nov. 19, 2015 8:08 am

Bonjour à tous,
Je n'ai pas été tenté de fabriquer une caisse à outils.
J'utilise une poche pour mettre mon vêtement et un grand sac pour les outils ; de cette façon, le vêtement est protégé des salissures.
J'ai 500 mètres à faire avec mon matériel, autant qu'il soit le plus léger possible.
Si transport de ruches, j'utilise un petit chariot, type pêcheur avec grosses roues.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Boite à outils...

Message#10 » jeu. nov. 19, 2015 11:51 pm

Image


Image


Image

voila la mienne super pratique......
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Boite à outils...

Message#11 » ven. nov. 20, 2015 8:27 am

Pas mal ! Moi, j'ai reconverti le vieux top-case de ma moto, le jour où il n'a plus voulu tenir sur son porte-bagages. Impec. Solide, léger et suffisamment volumineux et en plus avec poignée et même une clé pour… rien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: Boite à outils...

Message#12 » ven. nov. 20, 2015 4:14 pm

Oui c'est beau !
Je ne fais plus de caisse à outils, vu que je ne range jamais rien, en 15 jours la boite à outils est vide ou remplie d'autres objets :roll:
Aujourd'hui mon fourgon me sert de caisse à outil, il y a tout dedans, rien n'est rangé mais je m'y retrouve :D

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Boite à outils...

Message#13 » mer. févr. 03, 2016 9:38 pm

La mienne, pleine d'outils encore neufs, je l'ai faite avec une caisse de pommes de petit format, à laquelle j'ai ajouté une poignée centrale (genre barre en travers) et une sangle...
Je vous dirai ce que ça donne à l'usage :)
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Boite à outils...

Message#14 » mer. févr. 03, 2016 9:44 pm

Vous êtes hyper professionnels. C'est beau. J'ai honte de dire que j'ai utilisé un sac "carrefuuuur ". Bon je vais me bricoler une belle caisse quand je viens en vacances.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Boite à outils...

Message#15 » jeu. févr. 04, 2016 10:59 am

Une des miennes est une caisse à outils en plastique avec tiroir. Dans le tiroir il y a le drap indispensable pour récupérer les essaims.
Image
Pour l'enfumoir c'est une caisse en bois
Archimed

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.