Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Boite à outils...

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Boite à outils...

Message#16 » mar. janv. 04, 2022 7:31 pm

Juste pour le partage, voici quelques photos de ma caisse à outils maison et sans prétention, histoire de s'être s'occupée en période de fêtes.
Bricolée en contreplaqué de 10mm (j'espère qu'elle ne sera pas trop fragile, à voir à l'usage). L'enfumoir s'accroche très simplement et tient très bien tout seul sans fixation compliquée, et les parties chaudes ne touchent ni la boite ni le sol. Deux anneaux + chute de cuir permettent d'accrocher une sangle si on veut la porter à l'épaule, et deux cloisons permettent de ranger un peu le bazar à venir. J'ai mis 4 cornières métalliques aux angles non pas pour tenir les pièces (qui tiennent avec colle + clous) mais pour une meilleure résistance aux chocs. Elle est assez légère, pas trop grande comme je la voulais et bien équilibrée je trouve.

Mon plan griffonné au crayon à bille sur du papier à petit carreau ne justifie pas une mise en ligne, mais si cela intéresse quelqu'un, voici quelques dimensions de base :
- fond : 18 cm x40 cm
- grands côtés : 20.5cm x 42 cm
- petits côtés : 18 cm x 34cm (jusqu'en haut de l'arrondi).

Coût de revient : env. 10€ de ct, mais sans compter ce que j'avais déjà : visserie, clous, chute de manche à balais pour la poignée, cornières, chutes de cuir et anneaux, sangle.

Moralité : ça fait du bien des fois de faire autre chose qu'une ruche ! :mdr

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Boite à outils...

Message#17 » mar. janv. 04, 2022 8:43 pm

Très belle cette caisse à outils. :bravo
Pour ma part j’utilise un vieux sac à dos en cuir et dont les fermetures ont malheureusement rendu l’âme. J’avais imaginé à l’origine un système pour y suspendre l’enfumoir sur le dessous mais ça n’a jamais été vraiment fonctionnel. Du coup j’ai une petite caisse en bois pour l’enfumoir avec une poignée. L’un dans l’autre ça permet d’avoir quand même l’usage de mes mains et de mes bras pour charrier les hausses vides et le matériel en général. Mon rucher est à 50 m de marche de la voiture. Le problème avec ces caisses en bois est que je les trouve quand même encombrante. Surtout s’il faut crapahuter ! Mais dans ton cas la sangle doit permette de libérer les mains ! Peut être prévoir un système supplémentaire pour empêcher le décrochage de l’enfumoir en cas de choc par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Boite à outils...

Message#18 » mar. janv. 04, 2022 11:44 pm

Bonjour,

J'admire cette boîte parce que, de mon côté, à force d'entasser des tas de bricoles du genre "ça peut servir", ma camionnette suffit tout juste à tout trimballer :lol:

Histoire de me simplifier la vie quand je dois quitter la configuration "apiculteur" pour utiliser la voiture comme une simple voiture, j'ai mis mon bazar dans deux caisses en plastique d'environ 60 x 40 x 50 cm et deux petits pots rectangulaires d'environ 20 x 20 x 30 cm.
Il faudrait que je pense à éliminer tout ce qui ne sert jamais :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Boite à outils...

Message#19 » mer. janv. 05, 2022 8:01 am

luxbee a écrit :Peut être prévoir un système supplémentaire pour empêcher le décrochage de l’enfumoir en cas de choc par exemple ?

Oui effectivement, à voir à l'usage mais il faudra peut être que je sécurise cela...

Michel a écrit : à force d'entasser des tas de bricoles du genre "ça peut servir", ma camionnette suffit tout juste à tout trimballer :lol:

Ah oui je vois bien ! Avant j'étais en appartement, donc obligée de garder peu d'affaires durant des années. Mais depuis que j'habite dans une maison, que de bazar j'ai entassé !

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Boite à outils...

Message#20 » mer. janv. 05, 2022 9:07 am

Pas mal du tout !!

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Boite à outils...

Message#21 » mer. janv. 05, 2022 10:35 pm

tu as pris des cours avec jln ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Boite à outils...

Message#22 » jeu. janv. 06, 2022 7:51 pm

Innos a écrit :Pas mal du tout !!

Merci !

jlm36 a écrit :tu as pris des cours avec jln?

Ha ha ! je crois plutôt que j'aurai besoin de cours avec jln ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Boite à outils...

Message#23 » mer. avr. 06, 2022 12:48 pm

La sangle quelle bonne idée !

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.