Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel enfumoir choisir ?

Jarode
Messages : 286

Quel enfumoir choisir ?

Message#1 » mar. janv. 12, 2021 2:37 pm

Bonjour,

Tout est dans la question.

Type

Vaut-il mieux choisir une enfumoir à cône de type américain, ou un enfumoir à boule de type européen ?
(j'ai l'impression que le trou de sortie des enfumoirs américains est plus large que celui des européens)

ImageImage

Taille

Certains enfumoirs ont des cylindres de 80 mm de diamètre, mais la plupart sont à 100 mm.
Au niveau de la hauteur, il y a souvent 2 tailles proposées : la taille standard à ~20-25cm de hauteur, et une plus grande à 30-35cm.
Selon certains, la taille haute permettrait d'avoir plus d'autonomie et d'avoir une fumée plus froide, le foyer étant plus loin de la sortie.
Ci-dessous, à gauche la version standard, à droite la version grande taille :

ImageImage
ImageImage

Chambre de combustion

Certains enfumoirs sont livré avec une chambre de combustion amovible pour faciliter l'allumage, la combustion, et diminuer la chaleur transmise au corps de l'enfumoir.
Ce critère ne me semble pas si important, vu qu'on peut facilement créer une chambre de combustion avec une boite de conserve percée. Comme ce n'est pas de l'inox, la durée de vie d'une telle chambre sera moindre, mais elle sera facilement remplaçable.
Image
[note de modération : lien actualisé janvier 2023 :
Image

Matériaux

Au niveau du matériaux, je vais me répondre à moi même : il faut de l'inox. Ceux en galva tombent en miettes trop rapidement et ne durent que quelques années.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#2 » mar. janv. 12, 2021 2:44 pm

En inox, c'est mieux. Évite le bois...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#3 » mar. janv. 12, 2021 2:47 pm

j'utilise un européen normal avec chambre de combustion un peu surélevée.
il faut surtout que le soufflet soit de qualité.
la grandeur ? les pros ont besoin de grands pour tenir longtemps, avec un normal, tu peux déjà faire un paquet de ruches. je n'ai jamais trouvé qu'il était trop petit.
Est-ce que 10 cm sont suffisants pour refroidir la fumée ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#4 » mar. janv. 12, 2021 11:43 pm

J'ai les 2, mais je n'utilise que l'américain qui n'a pas de chambre de combustion amovible. Il brule bien mieux, s'éteint moins je trouve.
Ah si il fume très bien aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#5 » mer. janv. 13, 2021 9:17 am

Bonjour, alors histoire de ne pas faire mentir le dicton qui dit qu'un apiculteur qui tombe d'accord avec un autre apiculteur, est devant un miroir : j'ai toujours utilisé le type américain jusqu'à cette année, et j'en étais plutôt satisfait. Et depuis que j'ai utilisé celui du travail qui est un type européen, ma préférence lui va largement. Je trouve la fumée meilleure, elle semble mieux se refroidir dans "le couvercle bombé"...

Pour le reste, inox c'est clair, et juste une grille surélevée au fond qui permet de laisser circuler l'air.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Jarode
Messages : 286

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#6 » mer. janv. 13, 2021 2:59 pm

Le problème de ces comparatifs c'est qu'il est difficile d'isoler le facteur déterminant.
Ex : un api a un grand enfumoir à boule premier prix, il change pour un plus petit américain de marque Dadant, et il constate que c'est le jour et la nuit, que le Dadant fonctionne bien mieux. Et quand il se demande pourquoi, plusieurs hypothèses sont possibles, mais l'api en question ne va avancer que l'hypothèse qui lui semble la plus probable sans pour autant que ce soit forcément la bonne :
- les enfumoirs de marque Dadant fonctionnent mieux que les premiers prix
- les enfumoirs plus chers fonctionnent mieux que les enfumoirs moins chers
- les petits enfumoirs fonctionnent mieux que les grands
- les enfumoirs américain à cône fonctionnent mieux que les européens à boule
Allez savoir...
Pour savoir s'il vaut mieux un grand ou un petit, il faudrait comparer les 2 tailles d'un même modèle (ex: le Dadant petit et le jumbo).
Pour savoir s'il vaut mieux un couvercle en demi-sphère ou en cône, il faudrait intervertir cette partie sur un même enfumoir pour voir si on constate une différence.

Ces retours d'expérience sont toujours bons à prendre (c'est pour ça que j'en demande) mais le problème c'est qu'ils permettent difficilement de conclure avec certitude.

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#7 » mer. janv. 13, 2021 6:08 pm

Bonsoir,

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais pour ce qui est du fonctionnement, une comparaison avec la mécanique des fluides est envisageable. L'enfumoir en forme de cône, donc venturi, produit un écoulement laminaire. L'enfumoir hémisphérique produit un écoulement turbulent donc est moins performant. Mais cherche t'on la performance ?

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#8 » mer. janv. 13, 2021 7:00 pm

Bonsoir,

+de 35 ans d'apiculture.
Des enfumoirs, j'en ai essayé de toutes sortes, des petits des grands, des avec panier amovible ou sans, des chers des pas chers, des marques ou pas, de différents matériaux, français ou étrangers, ... Je ne me suis jamais posé autant de questions philosophiques ou physiques ...etc.

Les pas chers ne durent pas la saison.
Ceux avec panier amovible fonctionnent mieux et plus longtemps (meilleur tirage, plus facile à nettoyer et à allumer...)
Les petits fonctionnent moins longtemps (normal)
Le prix n'a pas de rapport avec les performances.
Bec boule ou fuseau, jamais remarqué de différence.
Ceux avec dispositif grillagé autour et en dessous évitent de se bruler et permettent de les poser sur les toits plastique sans les fondre.

C'est surtout une affaire de préférence, de méthode d'utilisation, de combustible utilisé...

C'est pour dire : pour les petits travaux en nuclei, j'utilise souvent un enfumoir pipe, ça fait rire l'entourage, mais c'est quand même vachement pratique !

:bravo

francis
Messages : 634

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#9 » mer. janv. 13, 2021 7:32 pm

Michel52 a écrit :Bonsoir,
.... Je ne me suis jamais posé autant de questions philosophiques ou physiques ...etc.


Tiens un apiculteur

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#10 » mer. janv. 13, 2021 8:37 pm

Bonjour,

J'utilise celui de la première photo tout en haut du premier message (en version cuivre).

Pour ce qui est de produire une fumée froide et blanche, j'arrache toujours une poignée d'herbe fraiche que je mets en boule (sans tasser exagérément) dans le couvercle juste avant le départ du cône. L'humidité contenue dans cette herbe fait son effet. Je ne sais plus où j'avais lu cela, mais j'ai adopté l'astuce et en suis content.

Quant au soufflet, il produit un bon volume d'air à chaque pression, c'est aussi ce qui m'avait plu lors de l'essai dans le magasin (ApiD...)

Jarode
Messages : 286

Re: Quel enfumoir choisir ?

Message#11 » sam. janv. 16, 2021 7:01 pm

Si j'en juge par tous les avis élogieux qu'on peut trouver à leur sujet, les enfumoirs Dadant semblent être nettement au dessus (mais 2 fois plus chers).

Pour ne citer qu'un des nombreux éloges qu'on trouve sur les forums apicoles :
Je sais qu'on est une paire à se faire chier avec notre enfumoir :P
On allume ça fonctionne et 5 minutes après quand on a besoin de fumée c'est foutu, on pompe à mort et un semblant de fumée ridicule sort. Pendant qu'on se fait défoncer :woohoo:
Eh ben messieurs dames c'est fini ! J'ai trouvé la solution !
L'enfumoir jumbo. De chez dadant ! Une merveille !
Je ne change pas de méthode mais maintenant limite trop de fumée :woohoo:
Ça vient bien de l'enfumoir

Je vous garantis que c'est que du bonheur quand on a une fumée de dingue constante sans se faire chier
Ok 47 roros. Mais si j'avais su il y a longtemps que j'aurais investi
Fini les emmerdes :P
=> https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/que-du-bonheur/page-1.html#52616


La seule chose que je peux dire c'est que je ne change pas de méthode et ça crache à mort
Déjà c'est un grand modèle donc le tirage n'a rien à voir et le soufflet est conséquent tu n'as appuyé qu'à moitié et tu en as assez et ça dépote à mort
En fait ce n'est pas du tout comparable
Franchement ceux qui sont emmerdés avec leur enfumoir, je vous le conseille ça va vous changer la vie
=> https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/que-du-bonheur.html#52628


Selon certains, les Dadant ont la particularité d'avoir un tuyau d'arrivée d'air qui se prolonge jusqu'au centre de la cheminée, ce qui n'est pas le cas des autres enfumoirs. C'est cette particularité qui serait responsable d'une plus grande efficacité.

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.