Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin respirant

Colina
Messages : 49

Coussin respirant

Message#1 » mer. oct. 31, 2018 5:45 pm

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une ruche la semaine dernière ; nous l'avons transportée d'un jardin à un autre dans la région parisienne, la ruche est faible sur un élément et l'apiculteur avait ajouté un deuxième mais qui n'est pas construit ; la ruche est avec un couvre-cadres et un toit, mais pas de coussin et grille à propolis.
Ma question : il faut lui procurer un coussin, ou la laisser comme ça passer l'hiver ?
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Coussin respirant

Message#2 » mer. oct. 31, 2018 6:33 pm

C'est bien tard pour récupérer une colonie. Le mieux eut été de laisser hiverner chez le producteur, et de récupérer la colonie au mois de mars. En tout cas il ne faut pas les déranger inutilement. Pour ma part, les miennes ont toute un couvre-cadres étanche et ça va bien.
Archimed

Colina
Messages : 49

Re: Coussin respirant

Message#3 » mer. oct. 31, 2018 10:06 pm

Merci...
A+

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Coussin respirant

Message#4 » jeu. nov. 01, 2018 8:42 am

Oui maintenant dans nos régions il faut éviter de bousculer les colonies. Si tu touches maintenant à la toiture, elles n'auront plus le temps de propoliser pour régler la ventilation, donc à ne faire que s'il y a un impératif.

Par rapport à ta description, demande de précisions : la ruche récupérée, c'est une warré, une autre divisible, une dadant, ou autre ? et l'élément rajouté par l'apiculteur, il est au-dessus, ou en dessous, de l'élément construit ?
Si c'est une warré ou autre divisible, et que l'élément vide est au-dessus de l’élément construit, alors tu as un impératif, c'est d'inverser ces deux éléments. Et à cette occasion, tu peux rajouter un coussin sur le couvre-cadres. Opération à bien préparer pour agir rapidement, et à faire dès que possible mais par beau temps sans vent si possible.

Colina
Messages : 49

Re: Coussin respirant

Message#5 » ven. nov. 02, 2018 9:37 am

Bonjour manulab,

la ruche est une warré, et l'élément est en dessous avec des barrettes, l'essaim avait été récupéré au mois de juin je crois, mais je devais récupérer la ruche avant fin octobre.
Merci d'avance.
Miguel

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Coussin respirant

Message#6 » ven. nov. 02, 2018 4:14 pm

Bon, alors si l'élément vide est en dessous, c'est bon.
As-tu pesé la ruche pour avoir une idée des réserves ?
S'il y en a assez, et avec des abeilles noires ou "hybrides de gouttière" assez économes, à mon avis le mieux est de laisser hiverner ainsi (en tout cas c'est ce que je ferais, mais j'accepte le risque de perdre une colonie pas assez "rustique").
Si à ton avis il y en a trop peu (ruche légère, ou abeille type buckfast qui mangent beaucoup), ça peut valoir le coup de rajouter, entre l'élément du haut et le toit, un nourrisseur (pour du candi en hiver, et si vraiment besoin du sirop lourd maintenant, voir les discussions dans la partie "nourrissement" du forum), et un coussin. Si tu veux faire ça, profite des quelques beaux après-midis pas trop froids qu'on a en ce moment.

Colina
Messages : 49

Re: Coussin respirant

Message#7 » lun. nov. 05, 2018 10:42 am

Bonjour,
Oui je vais la peser bientôt et la nourrir de candi, je vais la laisser comme ça et voir la suite.
Je vous tiens au courant.
Amicalement.
Miguel

:bravo

Colina
Messages : 49

Re: Coussin respirant

Message#8 » ven. mai 03, 2019 11:44 am

Bonjour,,
les news de la ruche de l’année dernière : la ruche faible est en train d'exploser, j'ai dû rajouter deux éléments en haut et deux en bas et le nombre des abeilles est beau à voir, bon pour l'instant elle marche bien ; je n'avais pas l'intention de récolter mais lui laisser leur miel, mais à votre avis combien d'éléments avec du miel doit-on laisser en place pour une Warré ?
Amicalement.
Miguel
:bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin respirant

Message#9 » ven. mai 03, 2019 12:52 pm

Bonjour,
à mon avis, il n'y a aucun intérêt à laisser trop de miel dans la ruche, à fortiori si on traite car il ne sera plus consommable après traitement et celui de printemps va cristalliser.
J'ai commis cette erreur au début.
Le mieux est de peser la ruche et de se faire une idée la plus précise possible du poids des réserves.
À ce moment de la saison et compte tenu des miellées à venir, une colonie même forte a bien assez d'une dizaine de kilos disponibles.
Au delà, je récolte.
Mais je trouve ce printemps capricieux.
Après un démarrage en trombe où elles ont beaucoup construit et bien profité de la floraison des fruitiers, je trouve qu'elles marquent le pas et le poids des ruches n'augmente pas tant que ça.
De plus, avec la météo actuelle, le miel de printemps n'est sûrement pas à 18% d'eau.
J'attends donc un peu pour regarder l'état de l'operculation.
Par les vitres, il me semble qu'il est encore peu operculé.
Modifié en dernier par jln le lun. mai 06, 2019 12:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin respirant

Message#10 » ven. mai 03, 2019 6:08 pm

Confirmation après pesée de plusieurs warré : les ruches sont légères, c'en est même préoccupant compte tenu des fortes populations.
Si la météo n'y met pas du sien rapidement, au mieux la récolte de printemps risque d'être maigre.

Colina
Messages : 49

Re: Coussin respirant

Message#11 » lun. mai 06, 2019 10:56 am

Bonjour JLN,
Je suis passé hier dimanche mais ici à Paris le week-end pluie et vent, donc impossible de peser la ruche, je ferai ça plus tard.
Merci pour les info.
Amicalement.
Miguel

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Coussin respirant

Message#12 » lun. mai 06, 2019 12:35 pm

A Paris, comme en ville, ça devrait aller.
C'est à la campagne, et selon les endroits qu'il faut s'inquiéter.
Bon le beau temps revient quand même.
Moi elles bossent beaucoup au moindre rayon de soleil.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin respirant

Message#13 » mer. mai 08, 2019 4:29 pm

Bonjour,

Oui, les colonies sont souvent belles mais sans réserves. Chez un pro du coin, une ruche qui commençait à remplir la hausse a failli mourir de faim en l'espace de six jours. Il faut dire que ce sont des colonies de pro avec une telle quantité de couvain que dès que la disette sévit, il faut nourrir sous peine de perdre la colonie. Rien ne vaut la bonne petite noire locale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Colina
Messages : 49

Re: Coussin respirant

Message#14 » lun. mai 20, 2019 9:17 am

Bonjour,
Les news de la ruche : la ruche est sur 5 éléments et l'élément que j'avais ajouté en haut début mai est plein de miel presque operculé, je suis passé hier dimanche 20/05 ajouter un élément en haut avec une grille à reine pour une future récolte, je viens fait de poser une grille à reine ?
Merci d'avance.
Miguel
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Coussin respirant

Message#15 » lun. mai 20, 2019 10:26 am

Ça fait donc un 2ème élément placé en haut destiné à faire du miel.
Comment est géré le renouvellement des cires de couvain ?

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.