Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction du coussin

69tulipe

Message#1 » dim. avr. 12, 2009 10:01 am

bonjour . il y a aussi la méthode gilles denis . au dessus du dernier élément poser de la toile a talus recouvrir du couvre cadre et pose le toit en tôle sur l'ensenble .aaaa++++++++

luc

toile de jute ou couverture de déménagement

Message#2 » lun. avr. 13, 2009 10:05 am

Bonjour,
Je termine la construction des toits (FG) et pour créer la séparation, il est prévu d'employer de la toile de jute. Ma question, puis-je utiliser en lieu et place de cette toile de jute un morceau de couverture de déménagement?
merci de vos conseils
luc

69tulipe

Message#3 » lun. avr. 13, 2009 2:51 pm

bonjour . l'avantage de la toile a talus : elle n'est pas mangée par les abeilles . aaaaaaaaaa+++++++++

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Construction du coussin

Message#4 » lun. avr. 13, 2009 4:38 pm

Bonjour azertyuiop.
Quand tu demandes quelle est "la" solution, j'espère que tu n'attends pas une réponse unique !
Chacun a sa façon d'imaginer ses coussins. Les miens sont composés ainsi : toile de tente / paille / rien ou toile de tente.
Question plan : en fait il s'agit de réaliser un cadre de bois style mini-élément de 6 à 8 cm de haut, dimension extérieure égale à la dimension extérieure des éléments de ruche (donc dimension intérieure en fonction du bois utilisé, dont la qualité n'a pas autant d'importance que celle des autres éléments de la ruche).
Aggrafer la toile en dessous, et fixer encore dessous trois lattes fines (3-4 mm) qui permettront de garder un espace de ventilation entre le bord supérieur de l'élément du haut, et le coussin. Ensuite on remplit ce coussin avec l'isolant qu'on veut ; la paille me plait car elle peut jouer un petit rôle d'absorbeur d'humidité ; dans l'une de mes ruches des fourmis y avaient installé une écloserie et une petite culture de champignons, mais apparement sans inconvénient pour les abeilles.

Pour la toile posée (et non fixée) sur l'élément du dessus, j'ai utilisé de la moustiquaire en fibre de verre, dans l'espoir de faciliter la récolte de propolis. Les abeilles ont l'air d'apprécier, mais je n'ai pas encore procédé à cette récolte de propolis donc je ne peux pas dire si la tactique est bonne.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Construction du coussin

Message#5 » lun. avr. 13, 2009 9:23 pm

Bonjour Azertyuiop,

un point me pose encore problème: le coussin


un lien pour le coussin : http://fleury.vallee.free.fr/ruche_warre/images.html
photos 8 et 9

Sur les plans de l'abbé le coussin bois fait 10 cm de hauteur à l'intérieur.
" Le coussin a 0,10 de hauteur et non 0,05 comme les coussins ordinaires.
Le dessous est fermé par une toile.
Mais le dessus est libre. On le remplit de sciure de bois, de menus pailles, de tourbe ou de toute autre matière légère, mauvaise conductrice de la chaleur et absorbante. " ( L'apiculture pour tous )

Avec une hauteur de 10 cm tu peux mettre un nourrisseur rond. Tu retournes l'élément bois coussin dessus ton nourrisseur.

Certains sont construit avec en dessous une toile de jute suivi d'un isolant "respirant" puis du bois , d'autre une planche de bois suivi d'un isolant "non respirant" (polystyrène extrudé) puis du bois et d'autre une planche de bois suivi d'un isolant "non respirant" (polystyrène extrudé) puis du bois le tout muni d'un trou grillagé débouchant directement sous le toit .


Si tu fais le toit chalet de l'abbé, il est bon de faire des trous sur les 4 faces afin qu'il y est une ventilation qui se fasse au dessus du coussin.
Afin que le toit n'agisse pas comme un couvre cadres sur les ruches modernes.

Quelle est la solution ?


J'ai expérimenté le toit chalet de l'abbé, comme j'avais de l'humidité, Roger a pratiqué des trous pour qu'il y est une aération au dessus du coussin. Pour cela il a rajouté de petites calles au toit...


La toile de jute peut-elle être remplacer par un grillage fin en plastique ?

Pour la toile de jute qui se trouve juste au dessus des barrettes. Je l'ai fait pour une de mes ruches il y a queques jours.

La toile de jute fixé sur le corps du haut peut-elle être sur un cadre fin indépendant ? (entre le corps et le coussin)
Nous avons fait aussi cet essai : un petit cadre avec toile de jute, déjà en place.
Un autre avec grillage de garde manger pas encore posé sur une ruche.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Paul N

Message#6 » jeu. avr. 16, 2009 7:54 am

Azertyuiop a écrit :En fermant le coussin par une plaque de bois percée de gros trous de 50mm de diamètre grillagés par exemple et retiré la plaque du toit Warre pour la remplacer par de tasseaux pour le maintien du toit , ne serait-ce pas aussi une solution respirante ?


Ce n'est pas ce que souhaitait l'abbé
http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_12eme_edition/063.jpg

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#7 » jeu. avr. 16, 2009 2:27 pm

Bonjour

Donc une toile en dessous et une toile au dessus (facultatif) avec une matière isolante entre les deux. De la laine de verre : est-ce possible ? (surplus en stock).


Tu peux mettre un cadre très peu épais avec un grillage moustiquaire ou une toile de jute.
Il faut que tu garde le coussin de 10cm de haut de l'abbé pour y déposer l'isolant.
Personnellement, je n'utiliserai pas de la laine de verre, c'est pas agréable à manipuler.
Il faut que ton isolant absorbe l'humidité.

Le toit Warre ferme completement le dessus du coussin donc plus de "respiration" ?


Je suis tout à fait d'accord avec toi. cette partie du toit Warré fait la même fonction que le couvre cadres sur les ruches modernes.
Au lieu d'être directement sur les cadres comme dans les ruches modernes, elle se situe au dessus du coussin ou l'air la chaleur et l'humidité sont emprisonnés.
Les premières ruches, que j'ai achetées, avaient un toit chalet warré. J'ai eu de l'humidité dedans et j'ai dû pratiquer une aération ainsi que l'ajout de cales qui arrivent au niveau de la chambre du coussin.

En fermant le coussin par une plaque de bois percée de gros trous de 50mm de diamètre grillagés par exemple et retiré la plaque du toit Warre pour la remplacer par de tasseaux pour le maintien du toit , ne serait-ce pas aussi une solution respirante ?

C'est peut-être une solution ?
Ou faire un toit une pente genre Warré FG en l'adaptant ....

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Paul N

Message#8 » jeu. avr. 16, 2009 3:56 pm

Bonsoir
Hirondelle50 a écrit :Les premières ruches, que j'ai achetées, avaient un toit chalet warré. J'ai eu de l'humidité dedans et j'ai dû pratiquer une aération ainsi que l'ajout de cales qui arrivent au niveau de la chambre du coussin.


Aviez vous des ruches populeuses ou des non-valeurs ?

J'ai testé, il y a deux ans, la fumée dans une ruche populaire vide avec son toit chalet, la fumée sortait doucement par le toit, il n'est donc pas étanche.

Malgré la faible perméabilité, les abeilles installées ont rapidement propolisé la toile posée dessus, en moins de 8 jours. Faut il défaire ce travail pour transformer la Warré en cheminée ?

Comme l'abbé, je ne pense pas que votre choix de ruche-cheminée soit bonne.

Lors de la visite de printemps, il n'y avait pas d'humidité dans notre élément Warré.
Est-ce une ruche adaptée à la montagne ?
une ruche universelle ?
pour des petits essaims souffreteux ?

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#9 » jeu. avr. 16, 2009 11:28 pm

Bonsoir

Aviez vous des ruches populeuses ou des non-valeurs ?

Ruche très populeuse, hiverné sur 3 éléments ( 2 1/2 plein) qui a cause de l'humidité a perdu un grand nombre d'abeilles, que j'ai trouvé collées au plancher. Les nettoyeuse n'ont pû les sortir.

Malgré la faible perméabilité, les abeilles installées ont rapidement propolisé la toile posée dessus, en moins de 8 jours. Faut il défaire ce travail pour transformer la Warré en cheminée ?


La ruche ne fait pas cheminée puisque les abeilles ont propolisée.....

Lors de la visite de printemps, il n'y avait pas d'humidité dans notre élément Warré.

J'ai encore une ruche populeuse avec un toit chalet sur 2 éléments le 3ème en construction qui me fait soucis à cause de l'humidité qu'il y a dedans.
Ruche qui a hiverné sur 2 éléments ( 1 1/2 ) il faut que Roger me fasse des toits aérés pour enrayer ce grave phénomène .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re:

Message#10 » sam. janv. 22, 2011 1:26 am

Azertyuiop a écrit :Bonjour

Merci pour vos réponses
Donc une toile en dessous et une toile au dessus (facultatif) avec une matière isolante entre les deux.
De la laine de verre : est-ce possible ? (surplus en stock)
Le toit Warre ferme completement le dessus du coussin donc plus de "respiration" ?
En fermant le coussin par une plaque de bois percée de gros trous de 50mm de diamètre grillagés par exemple et retiré la plaque du toit Warre pour la remplacer par de tasseaux pour le maintien du toit , ne serait-ce pas aussi une solution respirante ?

Cordialement
Azertyuiop

bonsoir , comme la dit Hirondelle 10cm de haut, un grillage en bas du carré , une toile de sac patate sur le grillage et des copeaux de bois fin ,dessus ( l'air passe par l'entrée étroite du sol plains monte ,les abeilles ventilent , l'air passe le grillage garde mangé et le copeau pompe l'humidité .L'aération est primordial dans la warre a+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Construction du coussin

Message#11 » sam. janv. 22, 2011 6:11 pm

Bonsoir

Hirondelle (+1) a écrit : et des copeaux de bois fin ,dessus ... l'inconvénient quand c'est trop fin , c'est de la sciure et ça descend dans les rayons, je tamiserai un peu avant.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Jeep C

Re: Construction du coussin

Message#12 » sam. janv. 22, 2011 7:04 pm

Bonjour, comme je l'ai marqué dans le post juste en dessous, j'ai rempli mon coussin de laine de verre de 100mm (un peu comprimé dans les 80mm du coussin cote Warrée) sans le pare vapeur bitumé bien sûr ! Elles ont passé l'été et l'hiver comme ça, pas de problème de rétention d'eau ni de moisissure . En lieu et place de la toile de jute, j'ai préféré mettre un isorel perforé sur chaque face du coussin ; ça se tient bien .

bubo57
Messages : 44

Re: Construction du coussin

Message#13 » sam. janv. 22, 2011 8:50 pm

Bonjour,

Chez moi les coussins sont remplis de 10 cm de laine de chanvre et j'ajoute sur la partie supérieur un frein vapeur, puis le toit chalet avec aeration.
Pour le moment je n'ai aucun problème d'humidité dans les deux warrés.

Cordialement

bubo57
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Construction du coussin

Message#14 » dim. janv. 23, 2011 9:10 am

bubo57 a écrit :... et j'ajoute sur la partie supérieur un frein vapeur, ...

Bonjour. Qu'entends-tu par "frein vapeur" et dans quel but le mets-tu ?

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Construction du coussin

Message#15 » dim. janv. 23, 2011 9:47 am

Jeep C,

Jeep C a écrit :Bonjour, comme je l'ai marqué dans le post juste en dessous, j'ai rempli mon coussin de laine de verre de 100mm (un peu comprimé dans les 80mm du coussin cote Warrée) sans le pare vapeur bitumé bien sûr ! Elles ont passé l'été et l'hiver comme ça, pas de problème de rétention d'eau ni de moisissure . En lieu et place de la toile de jute, j'ai préféré mettre un isorel perforé sur chaque face du coussin ; ça se tient bien .


Ne crains-tu pas que de la poussière de laine de verre tombe dans ta ruche (donc dans le miel et les cires...)?
La poussière de laine de verre est très volatile et très très irritante...
peut être que les abeilles supportent bien, les hommes pas trop en général...
Secoues une poignée de laine de verre devant ton nez, tu risques fort d'éternuer et d'avoir la main qui gratte longtemps... ce sont en fait de petites particules de verre qui t'irritent... va savoir si les abeilles les enlèvent toutes...

à+

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.