Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais motifs 2017

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Essais motifs 2017

Message#1 » ven. avr. 21, 2017 5:58 am

Bonjour,
Ne cherchant pas à produire de propolis, il m'est venu l'idée de confectionner un couvre-cadres à laisser en permanence entre les dernières barrettes et le coussin.
Objectif, permettre aux abeilles de circuler entre les barrettes et le couvre-cadres.
J'ai donc laissé un espace de 8 mm.
Permettre également la ventilation contrôlée par les abeilles, j'ai donc découpé un trou de 100 recouvert d'une moustiquaire.
En retournant le couvre-cadres cela permet d'y intercaler un pain de candi ou un nourrisseur.
Quelqu'un a t'il deja testé ce type de couvre-cadres ?

Image

Image

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Essais motifs 2017

Message#2 » ven. avr. 21, 2017 11:44 am

[note de modération : suite à réponses d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
bonjour,
Je ne savais pas que les abeilles creusaient des tunnels sous les barrettes, trop fortes.
Bon ben si ça ne nuit pas, au moins elles n'auront plus à creuser.
Pour le candi pas de soucis, je le pose directement sur les barrettes et je retourne le couvre-cadres. Le trou de 100 mm ne servant qu'à l'aération.
L'air chaud remonte entre les allées, passe entre les barrettes et le couvre-cadres pour sortir par le trou de 100 s'il n'est pas propolisé.

En parallèle je teste un nouveau fond à tubes espacées de 3 mm, version améliorée de mon premier proto.

Image

C'est ma deuxième version, j'ai fait un petit gabarit de perçage avec un bout de rail à placo.
Je coupe les tubes pvc de 32 mm d'évacuation d'eau puis 2 trous dans chaque, 2 tiges filetés de 5, et 3 rondelles entre les tubes pour l'espacement.
Et 4 écrous à frein pour bloquer l'ensemble.
4 encoches dans le fond pour y insérer les bouts de tiges.
Quand le gabarit de perçage est ok, cela prend environ 30 minutes par fond. Plus long qu'un grillage mais plus simple à nettoyer comme il se déboite.
Coût du fond +/- 4€.

Image

Les tubes happykeeper doivent être 1 mm plus large mais je n'ai rien trouvé en standard faible coût diamètre 33 mm.
J'ai par compte respecté les 3 mm entre tubes, et rajouté 2 petites lattes en bois de chaque côté pour compenser le diamètre des tubes.
On verra à l'usage ce que nos amis les abeilles en pensent dans l'est . :wink:
@+

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essais motifs 2017

Message#3 » ven. avr. 21, 2017 7:01 pm

salut
surveille la dilatation en bout de tube, car à l’extérieur ça dilate et rétracte en fonction du temps ; mais sinon belle réalisation :super
François.F

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essais motifs 2017

Message#4 » ven. avr. 21, 2017 8:00 pm

le plancher est magnifique,

un bémol concernant l'emploi du PVC, qui est un plastique très polluant pour son environnement immédiat, depuis sa fabrication, pendant son utilisation, puis par son incinération, il ne se recycle pas. On y trouve divers composants (plomb, cadmium), divers émanations (phtalates, chloroalcanes). En gros métaux lourds, perturbateurs endocriniens, cancérogènes...

Je ne sais pas quelle est la nature du plastique des planchers happykeeper, si quelqu'un connait la réponse ?

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Essais motifs 2017

Message#5 » ven. avr. 21, 2017 8:04 pm

Merci,
Effectivement j'ai peut être coupé un peu juste.
Je verrai, sinon au pire un petit coup de scie circulaire sur le bout des tubes.
@+Maxaqua

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essais motifs 2017

Message#6 » ven. avr. 21, 2017 10:32 pm

Guillaume007 a écrit :Je ne sais pas quelle est la nature du plastique des planchers happykeeper, si quelqu'un connait la réponse ?

polyéthylène donc effectivement moins "nocif", mais plus dur à trouver et surement plus cher, le PVC est surtout dans les habitations donc dangereux surement pas autant qu'on veut nous le faire croire :|
François.F

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essais motifs 2017

Message#7 » sam. avr. 22, 2017 5:44 pm

François.f a écrit :polyéthylène donc effectivement moins "nocif", mais plus dur à trouver et surement plus cher, le PVC est surtout dans les habitations donc dangereux surement pas autant qu'on veut nous le faire croire :|

Le lobby du PVC est très puissant et il est reconnu que les maisons des années 70 à aujourd'hui sont très souvent une juxtaposition de matériaux toxiques (peintures, vernis, isolants, traitement du bois, système d'évacuation des eaux usées, ...)

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essais motifs 2017

Message#8 » sam. avr. 22, 2017 7:56 pm

Surement... comme les gaz d'échappement, la colle dans nos meubles, le goudron dans les cigarettes, et le coca cola... :|
François.F

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais motifs 2017

Message#9 » mer. avr. 26, 2017 7:52 pm

Et dans ce tableau inquiétant, je m'interroge sur ce qui fait que nos éboueurs naturels, les rats, les goélands, les moineaux, etc. arrivent à prospérer et survivre malgré tout ce que nous leur offrons comme poisons.

Jusqu'à quand ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Essais motifs 2017

Message#10 » mer. avr. 26, 2017 8:23 pm

Bon effectivement pas super écologique mes 8 tubes pvc.
Mais je ne pense pas que cela soit pire que les traitements agricoles, les pluies acides, les gaz d'échappement et bien d'autres choses que nos protégées subissent au quotidien.
Pour combler cette lacune de ma part, je leur offre des hausses et un environnement 4 * alentour sur plus de 5 km :D
PS : si je trouve mieux demain, ou si vous avez un tuyau ( :) ) pour trouver des tubes en 32 mm écologiques je suis preneur. Je refais mes planchers dans la foulée

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.