Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre-cadres en verre

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#31 » mer. mars 15, 2017 8:36 pm

bonjour à tous
je vais le refaire car demi élément à la main = trop de jour entre les pièces sur la hauteur donc je vais rester sur ma largeur de bois pour une jonction ok mais le couvre-cadres sera en 2 parties moitié nourrisseur sur 8 cm de haut et le reste en coussin aiguilles de pins. il y aura un verre et volet pour voir la conso l'hiver sur la partie nourrisseur. si c'est pas clair je posterai des photos une fois fait (des fois y a que moi qui me comprend lol)
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre-cadres en verre

Message#32 » ven. mars 17, 2017 11:00 pm

Bonsoir,

Si le coussin est au-dessus du couvre-cadres en plastique, il ne sert à rien puisque l'air chaud et humide de la ruche ne peut pas traverser la vitre.

D'autre part, la grille en plastique blanc, sur la face verticale du coussin, elle sert à quoi ? La respiration se fait du bas vers le haut et la grille latérale n'apporte pas grand-chose, je pense. En revanche, si elle était dans la façade du toit, au-dessus du coussin, je comprendrais mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#33 » dim. mars 19, 2017 7:01 pm

bonsoir à tous ; michel, je reprends ; la grille blanche est la ventilation du toit coussin, en plus des jours laissés par la jonction du bois

Image

en plus je vais faire un nourrisseur coussin avec vitre et volet comme pour un élément : sur 21 cm 8 cm de nourrisseur avec vitre et volet à l'arrière et au dessus le reste en coussin. donc au final j'ai un toit coussin pour l'été et en plus un nourrisseur coussin pour l'hiver avec vitre arrière pour voir la conso sans ouvrir. je viens de refaire 2 hausses ; la prochaine c'est le coussin nourrisseur

J'ai oublié de dire : mon nourrisseur c'est une boite de bonbons pvc alimentaire avec couvercle de 20/20 un trou au fond et le tour est joué sinon c'est les boites de ferrero qui sont pas mal (bientot Pâques)
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre-cadres en verre

Message#34 » mar. mars 21, 2017 10:24 pm

Bonsoir Papymiel.

J'ai l'impression qu'il y a un problème.
papymiel a écrit :... la grille blanche est la ventilation du toit coussin en plus des jours laissés par la jonction du bois...

Si tu n'as qu'un orifice d'aération, il n'y a pas de courant d'air au-dessus de ton coussin et celui-ci restera humide. Pas bon... :(

Tu ne m'as pas dit si ton couvre-cadres en plastique coupe la circulation entre corps de ruche et coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#35 » ven. mars 24, 2017 2:26 pm

bonjour à tous
michel, mon couvre-cadres n'est pas en plastique ; c'est de la moustiquaire accrochée sur les cotés de la caisse. le nourrisseur fait 19 x 19 cm donc je pense qu'il y aura assez de passage d'air. en photo mon gabarit de caisse avec un nourrisseur dedans

Image

le seul plastique autre sera la vitre et le volet comme une caisse normale mais plus petite, car au-dessus je refais un coussin
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.