Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#1 » dim. févr. 05, 2017 6:53 pm

Bonjour à tous,

Première question naïve : :oops:
A quoi sert le couvre-cadres si on a au dessus du dernier élément un coussin + toit ?

Deuxième question (moins naïve ?) :
Comme son nom l'indique, le couvre-cadres sert à couvrir les cadres (La Palice n'aurait pas dit mieux) ; cependant quand on construit sa ruche on se pose quelques questions quand même... :?:

Alors, ma question est la suivante :
Est-ce que le couvre-cadres a la dimension intérieure de la ruche et dans ce cas repose effectivement sur les cadres (barrettes en ce qui me concerne) ou...

Est-ce que le couvre-cadres a les dimensions extérieures de la ruche et dans ce cas il y a un espace entre celui-ci et les barrettes où les abeilles peuvent circuler si c'est utile ?

Je me pose également la même question pour la grille à propolis

Merci de me dire

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#2 » dim. févr. 05, 2017 8:05 pm

Salut du Sud !
houla, grosse question...
Le couvre-cadres est à la dimension de l’extérieur de la ruche... ceci en Dadant avec cadres.
Il doit rester 7 mm entre le haut des cadres et le couvre-cadres.
moins de 7 mm, les abeilles propolisent, plus de 7 mm elles construisent...
Je te rassure, les 7 mm ne sont pas toujours respectés, et elles gèrent.
pour les Warré, on a le choix, coussin (recommandé) ou not coussin...
comme dit mon copain du Nord, chacun fait comme il veut !
la grille à propolis, se pose en saison, directement sur les cadres.
Bonne saison !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#3 » dim. févr. 05, 2017 8:08 pm

Bonjour,
des couvre-cadres, assez mal nommés d'ailleurs en warré même si les cadres ont leurs adeptes, il en existe sûrement de nombreux modèles.
Pour ma part, j'ai repris le concept de Gilles Denis mais sans son séparateur central.
Les abeilles peuvent en effet accéder au-dessus de la grille à propolis, elle-même posée aussi bien que possible sur les barrettes.
Je ne sais pas avec certitude ce qu'elles viennent y faire, peut-être ventiler de l'extérieur et/ou gérer la propolisation de la grille, accessoirement se faire bouffer par les belles araignées qui s'y installent...

Image

La question de la grille à propolis a été discutée très récemment :
viewtopic.php?f=32&t=8080&start=60

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#4 » lun. févr. 06, 2017 8:37 am

Les Bons Vents a écrit :Première question naïve : :oops:
A quoi sert le couvre-cadres si on a au dessus du dernier élément un coussin + toit ?

Bonjour,

Bonne question au contraire !
Dans mon cas par exemple, sur des voirnot divisibles, mais le problème est finalement le même quelque soit le modèle de ruche (en barrettes ou cadres), les têtes de cadre affleurent quasiment le haut de l'élément (1 ou 2 mm d'écart). Avec la grille à propolis du coussin directement au-dessus, la circulation des abeilles sur le sommet des cadres doit être impossible. Sur la plupart de mes demi-éléments j'ai fraisé une feuillure en me disant que 2 demi éléments peuvent me servir d'élément complet en cas de manque et cela ne gêne en rien l'utilisation en coussin ou vide sanitaire. Du coup, je vais certainement fixer la grille à propolis au fond de cette feuillure, et du coup je vais avoir un espace de + ou - 1,5 cm au dessus des cadres, ce qui permettra aux abeilles de circuler. A moins que 1,5 cm ce soit trop ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#5 » mar. févr. 07, 2017 10:28 pm

Bonjour,

S'il y a un coussin, ce que je conseille, il ne doit pas y avoir de couvre-cadres. Une moustiquaire ou plutôt une grille à propolis suffit à empêcher les abeilles de manger le coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#6 » mer. févr. 08, 2017 8:47 am

Michel a écrit :S'il y a un coussin, ce que je conseille, il ne doit pas y avoir de couvre-cadres. Une moustiquaire ou plutôt une grille à propolis suffit à empêcher les abeilles de manger le coussin.

Bizarre, malgré le couvre-cadres qui permet l'accès, je n'ai pas encore constaté de grignotage du coussin. (aiguilles de pin + moustiquaire plastique fine)
Des araignées s'y installent souvent, peut-être y font-elles la police...
De toutes façons, avec mon caisson sans trou qui contient le coussin, je dois laisser passer l'air.
Tu me fais penser que la hauteur du passage pourrait être réduite à 3 mm, ça règlerait la question de l'accès pour les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#7 » mer. févr. 08, 2017 11:29 am

Bonjour Jln,

Ton couvre-cadres me semble limiter énormément la remontée d'air humide. Pour moi, une Warré est une cheminée. L'air y monte au gré des abeilles et de leur propolis. L'apiculteur doit s'efforcer de laisser cette circulation se faire au mieux.

Mais chacun...

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#8 » mer. févr. 08, 2017 1:05 pm

Michel a écrit :Ton couvre-cadres me semble limiter énormément la remontée d'air humide.

Mes toits sont particuliers : la "jupe" ne descend pas verticalement mais à 45°.

Image

Je crois que ça change un peu la donne quant à l'évacuation de l'air.
Je n'ai encore jamais trouvé de moisissure.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#9 » mer. févr. 08, 2017 3:18 pm

Bonjour,

jln a écrit :...Je n'ai encore jamais trouvé de moisissure.

C'est l'essentiel. Surveille bien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#10 » lun. sept. 25, 2017 5:44 pm

Bonjour et merci pour les réponses,

Voici à quoi ressemblent nos ruches :

Image

Finalement pas de couvre-cadres (en effet) pour privilégier l'aération à travers la grille à propolis + le coussin + le toit aéré.

Cependant, vient à présent la question de faire un plateau quand même, au moins pour qu'y repose le nourrisseur... du coup, je perds tout le bénéfice de mon système d'aération, si je ne dis pas de bêtise ? (ce qui m'arrive assez souvent quand même).

A part, percer de part en part mon plateau, existe-il une astuce de construction pour que l'air circule quand même ?

Je peux aussi percer la grille à propolis, en son centre, du diamètre du nourrisseur cylindrique, et faire reposer directement le nourrisseur sur la grille, ça marcherait aussi ?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire... du coup un retour d'expériences ou d'idées serait bienvenu.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#11 » lun. sept. 25, 2017 8:08 pm

Les Bons Vents a écrit :...Cependant, vient à présent la question de faire un plateau quand même, au moins pour qu'y repose le nourrisseur... du coup, je perds tout le bénéfice de mon système d'aération, si je ne dis pas de bêtise ? (ce qui m'arrive assez souvent quand même).

A part, percer de part en part mon plateau, existe-il une astuce de construction pour que l'air circule quand même ?

Je peux aussi percer la grille à propolis, en son centre, du diamètre du nourrisseur cylindrique, et faire reposer directement le nourrisseur sur la grille, ça marcherait aussi ? ...

Je crois que nous sommes beaucoup ici à percer la grille à propolis d'une fenêtre rectangulaire ou circulaire en fonction du type de nourrisseur, et à le positionner directement sur la grille à propolis. Un coussin ou un élément vide est placé dessus pour recevoir le nourrisseur puis éventuellement un coussin plein et le toit. D'autres utilisent des nourrisseurs spécifiques Warré.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#12 » lun. sept. 25, 2017 8:15 pm

Les Bons Vents a écrit :et faire reposer directement le nourrisseur sur la grille, ça marcherait aussi ?

Bonjour,
c'est ce que je fais, sans inconvénient.
Le nourrisseur est un peu collé par la propolis mais rien de méchant.
Quand je l'enlève, je ferme avec une chute de grille.
Juste une remarque sur tes éléments : si tu en fais d'autres, mieux vaudrait mettre le centre des cernes du bois vers l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#13 » mar. sept. 26, 2017 9:29 am

+1

Le nourrissement se fait avant l'arrivée du froid donc je pose le nourrisseur sur la grille à propolis percée dans un élément vide.
Quand la ruche a fait le plein, j'enlève le nourrisseur et l'élément vide et le toit redescend d'un étage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#14 » mer. sept. 27, 2017 8:07 am

Bonjour à tous. Pour ma part, je pensais mettre un couvre-cadres avec ouverture pour nourrisseur sur mon troisième et dernier élément, recouvert d'un demi-élément faisant fonction de coussin, un nourrisseur pour le sirop que je donnerai éventuellement selon les colonies durant l'automne et enlevé lors du nourrissage en candi, le tout couvert par une feuille d'isolant vendu chez Lubéron apiculture, un nouveau couvre-cadres et le toit ! donnez-moi votre avis svp les apis chevronnés :-? merci

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Re: Où pose-t-on le couvre-cadres ?

Message#15 » mer. sept. 27, 2017 6:16 pm

Merci pour vos réponses, je fais ça demain si la météo le permet (une vrai catastrophe août / septembre ici !)

Voici une photo de mon nourrisseur vu de dessous :

Image

Questions naïves encore et toujours (mais j'aime bien comprendre... :shock: ) :

- le diamètre que je dois faire dans ma grille à propolis doit-il être exactement du diamètre rouge ou on s'en fiche si c'est plus grand ?

- la barre blanche indiquée par la flèche a-t-elle une utilité pour les abeilles ou est-ce "juste" un résidu de moulage ?
si ça ne sert à rien, vaut-il mieux la retirer pour faciliter le passage ?

Merci de m'éclairer.
(bon, je sais, je dérive un peu par rapport au sujet initial mais tout ça c'est dans le même coin, non ?... :oops: )

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.