Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Paul N

Message#16 » lun. mars 09, 2009 7:33 am

Bonjour,

Manulab a écrit : j'ai écarté le toit en tôle, pour le manque d'isothermie (bien que le coussin compense peut-être un peu) et pour les vibrations au vent et le vacarme à la pluie ou à la grêle.

J'ai reçu le même conseil de la part d'un ancien (pluie ou grêle sur la tôle = stress)

Paul N

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquaire

Message#17 » jeu. mai 13, 2010 6:00 am

pour éviter le bruit d'impact sur la tôle, on peut intercaler un feutre entre celle-ci et le bois mais comme c'est souvent à base de bitume ! toxique, pas toxique ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquaire

Message#18 » jeu. mai 13, 2010 6:48 am

lebruant a écrit :pour éviter le bruit d'impact sur la tôle, on peut intercaler un feutre entre celle-ci et le bois mais comme c'est souvent à base de bitume ! toxique, pas toxique ?

Qu'appelles-tu "feutre" ? A l'origine, le feutre c'est du poil de certains animaux (laine du mouton, poil de yack, sous-poil de lapin, ...), passé à l'eau très chaude puis comprimé au séchage. Dans cette conception, si le poil ne provient pas d'animaux qui ont été désinsectisés avant abattage, et s'il n'a pas été traité ensuite, je ne vois pas de toxicité particulière.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquaire

Message#19 » jeu. mai 13, 2010 9:15 am

Non je parlais de feutre bitumé utilisé en toiture... carton bitumé, feltex de Siplast, etc.
le feutre dont tu parles aura le même effet, de même qu'un carton ondulé... le tout est de connaître sa durée en milieu extérieur humide, pourriture, champignons, etc ...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

jeandeloc

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquaire

Message#20 » lun. mai 17, 2010 10:04 pm

Bonjour,
Il fait entre 35° et 37°c dans l'espace où se trouve le couvain donc c'est une température très élevée. On ne court pas grand risque à bien isoler le sommet de la colonie pourvu que le fond soit bien grillagé pour assurer l'hiver une bonne aération.
Maintenant et tout l'été je fais comme Gille Denis, je mets une bâche à talus que j'ai taillée assez ample, fendue au centre pour y mettre un nourrisseur de sirop si besoin, dessus je pose un couvre-cadres en bois percé au centre pour le nourrisseur si besoin, et qui est bordé de deux tasseaux de 15 mm de manière à avoir un coté plaqué contre la toile pour réduire les courants d'air et au contraire mise du coté tasseau pour faire une ventilation haute.
L'hiver, si besoin je pose un pain de candi, le sac ouvert directement sur les abeilles, et je couvre avec la toile à talus et je recouvre avec une bâche à bulle pour bien isoler. J'ai fait vivre comme cela cet hiver des nucléi qui n'avaient pas plus de trois poings d'abeilles. Ainsi j'avais des reines en ponte dès les premiers rayons de soleil d'avril, pour faire des essaims qui se développent alors que les essaims d'avril faits sur cadres d'œufs ont des reines non fécondées du fait du froid de mai, ils sont foutus. Il y a deux ans j'ai fait des essaims dès mi-mars avec cette méthode de conservation des reines.

gardois
Messages : 91

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#21 » ven. mars 02, 2012 12:45 pm

Bonjour,
Je relance un sujet qui date, mais pouvez-vous remettre un lien, une photo... du type de toile "à talus" que vous utilisez ?
Est-ce que ça ressemble à un genre de bâche plastique ?
Merci d'avance,
Rémi

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#22 » ven. mars 02, 2012 2:08 pm

http://www.toile-de-paillage.com/la_toile_de_paillage.html
Voici un lien, on trouve ce type de toile dans toutes les jardineries. Pour ma part j'utilise de la toile de Bigbag, ce sont des sacs à engrais d'une tonne500, je les découpe avec une meuleuse comme ça les fibres sont soudées entre-elles, c'est plus simple que le fer à souder et beaucoup plus rapide. On peut aussi procéder de la même manière avec la toile à talus. La toile des sacs à engrais est plus épaisse.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#23 » sam. janv. 03, 2015 9:34 am

Bonjour,
j'essaie de comprendre le fonctionnement du haut de ruche de G. D.
Sur son livre que je découvre, au passage truffé d'un tel nombre de fautes d'orthographe que même mes élèves les plus négligents auraient trouvé le moyen de les faire corriger à quelqu'un avant d'imprimer, il reproche au système à coussin de fournir un repaire pour toutes sortes de bestioles.
Mais le couvre-cadre en bois qu'il préconise n'est-il pas largement ouvert ?
Sauf mauvais raisonnement de ma part, soit son toit plat est suffisamment ajusté et alors les bêtes n'entrent pas mais alors l'air non plus ou guère, soit c'est l'inverse et alors il ne reste que la grille ou la toile entre les abeilles et le reste du monde. Non ? Et pour ce qui est des ajustements avec le bois qui bouge sans arrêt, j'en suis revenu...
Cela dit, j'apprécie ses explications sur les divisions et l'élevage.
Mais ai-je bien tout compris ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#24 » sam. janv. 03, 2015 6:43 pm

Bonsoir,

Il n'a pas tout à fait tort quand il dit que le coussin peut servir d'abri à tout un tas de "squatters" mais tout dépend de ce qu'on met dans le coussin et de la façon dont on empêche les bébettes d'y accéder.

Pour ma part, j'avais mis de la paille dans mes coussins en toile de jute et jusqu'à l'été dernier, je n'avais eu qu'à m'en féliciter mais, dans le même été, j'ai eu trois coussins envahis par les fourmis alors que mes coussins à fond en grille à propolis, haut en toile à talus et côtés en CP de 5mm remplis d'aiguilles de pin sont restés vides de tous envahisseurs.

Pour info, les aérations, en forme de rond de 5 cm de diamètre sur deux faces opposées, sont protégées par une grille inox de 4mm de maille. Peut-être faudrait-il une maille encore plus petite pour empêcher les fourmis d'entrer.

Mon toit repose sur le cadre à coussin et dépasse de part et d'autre pour laisser place à une feuillure qui maintient le toit sur le cadre à coussin. Idem pour le cadre à coussin sur l'élément supérieur.

On peut, avec la méthode du coussin en CP de 5mm, se passer du cadre à coussin si on prévoit une hauteur suffisante des quatre faces sous le toit.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#25 » sam. janv. 03, 2015 7:49 pm

Un lézard du type Gecko qui a du se croquer des abeilles en festin... type de lézard que je n'ai pas vu dans ma région auparavant... est-ce un signe du réchauffement ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#26 » sam. janv. 03, 2015 8:57 pm

Merci Michel pour ta réponse.
Je suis aussi d'avis qu'une maille plus petite serait sans doute meilleure, même s'il existe des fourmis très petites.
Il était arrivé où ton lézard, rytounet ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#27 » sam. janv. 03, 2015 9:44 pm

jln a écrit :Il était arrivé où ton lézard, rytounet ?

Jusque dans le coussin au milieu des feuilles d'aiguille de pin et d'eucalyptus en s'infiltrant certainement par une des failles que j'ai du laisser dans le dispositif de défense de la Forteresse Ruche. On ne s'improvise pas architecte militaire pour abeille, je ne suis pas le Vauban de ces demoiselles. Après ce n'est pas le premier Gecko que je vois ces temps-ci dans le midi alors qu'avant non. En Espagne oui.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#28 » dim. janv. 04, 2015 6:11 pm

Bonsoir,

Tu es sûr qu'il s'agit d'un gecko et non d'une tarante ? Ce serait plus normal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#29 » dim. janv. 04, 2015 6:37 pm

+1. Y'a pas d'lézard.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#30 » dim. janv. 04, 2015 8:45 pm

Michel a écrit :Tu es sûr qu'il s'agit d'un gecko et non d'une tarante ? Ce serait plus normal.

Bonne question, merci de me l'avoir posée : je ne suis sur de rien. Je dirais que c'était un Gecko ; quand j'étais gamin, j'en voyais seulement en Espagne en vacances en Catalogne et pas chez moi au sud de la France. Là, depuis deux été, j'en vois... et pas les mêmes lézards qu'avant.

A Mayotte et à Madagascar, il y avait les Margouillats et d'autres Gecko et même des gros lézards qui ressemblent aux nôtres mais en zoom.

Maintenant les "Tarantes", franchement connais pas. Je m'en vais m’enquérir sur le champ de la physionomie de cette espèce ...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : apibeaujo et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.