Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#31 » dim. janv. 04, 2015 8:55 pm

http://www.batraciens-reptiles.com/biologie_geckos.htm

"Quelles sont les espèces de Geckos présentes en France ? Peuvent-elles être observées sur le pourtour méditerranéen ?

-Il existe 3 espèces de geckos en France :
La tarente de Maurétanie ou tarente commune (Tarentola mauritanica), grande espèce pourvue de tubercules "épineuses" sur la peau et de coloration jaunâtre, le gecko verruqueux ou gecko turc (Hemidactylus turcicus), plus petit et de couleur gris rose violacé, et enfin le phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea) qui ne vit que sur ces quelques îles : îles de Marseille, Port-Cros, le Levant, Porquerolles et Corse. Cette dernière espèce est la plus petite, la plus discrète, la plus difficile à observer car elle ne fréquente pas la proximité des habitations où elle rentre en compétition avec les 2 espèces précédentes et préfère les milieux sauvages ouverts comme les massifs rocheux. "

J'ai entrevu un "Gecko" gris de la même taille qu'un lézard. Il ne m'a pas semblé "épineux".
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#32 » mar. janv. 06, 2015 5:05 pm

Bonsoir,

Pour moi, une tarente, c'est un petit lézard qui réussit à tenir au plafond grâce à des "ventouses" au bout des doigts. Il est si petit et a la peau si fine qu'on la dirait transparente et on voit ses organes à travers.

Se nourrit de moustiques près des lustres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#33 » mar. janv. 06, 2015 5:44 pm

Famille des Gecko comme le dit le lien.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de Moustiquai

Message#34 » mer. févr. 24, 2016 12:23 pm

rytounet a écrit :"Quelles sont les espèces de Geckos présentes en France ? Peuvent-elles être observées sur le pourtour méditerranéen ?

-Il existe 3 espèces de geckos en France :
La tarente de Maurétanie ou tarente commune (Tarentola mauritanica), grande espèce pourvue de tubercules "épineuses" sur la peau et de coloration jaunâtre, le gecko verruqueux ou gecko turc (Hemidactylus turcicus), plus petit et de couleur gris rose violacé, et enfin le phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea) qui ne vit que sur ces quelques îles : îles de Marseille, Port-Cros, le Levant, Porquerolles et Corse. Cette dernière espèce est la plus petite, la plus discrète, la plus difficile à observer car elle ne fréquente pas la proximité des habitations où elle rentre en compétition avec les 2 espèces précédentes et préfère les milieux sauvages ouverts comme les massifs rocheux. "

J'ai entrevu un "Gecko" gris de la même taille qu'un lézard. Il ne m'a pas semblé "épineux".


Sans vouloir pourrir le sujet sur le type de moustiquaire et répondre dans un domaine plus proche des "bestioles des ruches" voici un élément de réponse...
Pour avoir travaillé sur les îles de Marseille et Port-Cros (ouais je sais je me la pète un peu 8) ) pendant près de 15 ans et notamment sur le Phyllodactyle d'Europe (espèce ultra rare entre parenthèses) et les différents geckos, je te confirme que ta bestiole doit être une Tarente de Mauritanie.
En effet, son aire de répartition s'étend sur toute la façade méditerranéenne française (entre autre) au sein de laquelle est est largement répandue et remonte un peu les vallées du Rhône et de la Durance, et comme tu es dans la région Montpelliéraine [note de modération : à cette époque Rytounet y était], je ne serais pas du tout étonné de sa présence.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77570/tab/rep/METROP
L'hémidactyle est beaucoup moins répandu et plutôt dans le S-E du pays (13, 83, 06).
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77559/tab/rep/METROP
Quant au Phyllodactyle... c'est une rareté sur le continent (2-3 stations dans le 06)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/79271/tab/rep/METROP
Voilà
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#35 » mar. avr. 30, 2019 7:54 pm

Bonjour
Je déterre le sujet, je fais des couvre-cadres GD ; si on met une moustiquaire aussi pour l’hiver au lieu de la toile à talus, ça marche aussi ou elle risque de se refroidir ? Je vais fermer les planchers grillagés l’hiver

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#36 » mer. mai 01, 2019 6:32 am

sacha40 a écrit :si on met une moustiquaire aussi pour l’hiver au lieu de la toile à talus, ça marche aussi ou elle risque de se refroidir ?

Je dirais qu'entre une moustiquaire propolisée et une toile à talus il n'y a pas beaucoup de différence thermique.

L'avantage de la toile à talus est que tu peux mettre un isolant thermique par-dessus, tandis qu'avec la moustiquaire tout sera collé au printemps (j'ai eu ça avec la ruche écologique où les abeilles avaient soudé la toile de jute du toit à la moustiquaire).
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#37 » mer. mai 01, 2019 1:38 pm

imago a écrit :
sacha40 a écrit :si on met une moustiquaire aussi pour l’hiver au lieu de la toile à talus, ça marche aussi ou elle risque de se refroidir ?

Je dirais qu'entre une moustiquaire propolisée et une toile à talus il n'y a pas beaucoup de différence thermique.
L'avantage de la toile à talus est que tu peux mettre un isolant thermique par-dessus, tandis qu'avec la moustiquaire tout sera collé au printemps (j'ai eu ça avec la ruche écologique où les abeilles avaient soudé la toile de jute du toit à la moustiquaire).

Si tu mets sur la moustiquaire et le couvre-cadres GD, je ne vois pas l’intérêt de l’isolant entre les deux, le couvre-cadres GD sert à la ventilation

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#38 » mer. mai 01, 2019 1:57 pm

L'isolant c'est sans le couvre-cadres.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#39 » mer. mai 01, 2019 2:45 pm

sacha40 a écrit :... le couvre-cadres GD sert à la ventilation

Oui, entre autres.
Je l'ai copié puis peu à peu modifié.
J'ai commencé par abaisser la hauteur des lattes qui le bordent, ceci après une intrusion de Vv.
Je les ai élargies pour qu'elles plaquent bien la grille.
J'ai également supprimé le tasseau central dont je n'ai pas l'utilité et qui appuyait trop sur le bout de grille à propolis que je mets pour boucher le trou par lequel je nourris.
Pour finir, j'ai ajouté une portion de latte sur les deux bords qui n'en avaient pas, ceci afin d'éviter que le plateau ne se déforme quand je sangle la ruche.
Ainsi modifié, ce couvre-barrettes me convient mieux, laisse passer l'air mais pas trop.
Ça donne ça.
Image
Image
Une autre affaire qui me turlupine sur ces hauts de warré, c'est la débauche de propolisation que je constate sur et sous mes grilles.
Après avoir essayé sur deux saisons les grilles au format extérieur (350 x 350), je reviens sans regret à une découpe au format intérieur.
Je trouve que ça va beaucoup mieux.
Et comme je suis d'avis que les abeilles ont mieux à faire que passer leur temps à boucher des trous, je teste sur quelques ruches une toile calée sous la grille.
Image
Pour le moment, c'est assez concluant.
La ruche continue de respirer par le trou central, sans excès.
J'utilise de moins en moins mes coussins et je vais mettre une plaque isolante entre le couvre-barrettes et le toit.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#40 » mer. mai 01, 2019 7:47 pm

Merci pour les photos :D tu utilises quel type de toile ? Du coup tu as juste besoin de mettre un bout de moustiquaire sur le trou ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#41 » jeu. mai 02, 2019 7:03 am

sacha40 a écrit :...tu utilises quel type de toile ?....

Bonjour,
c'est de la toile d'une ancienne bâche, un tissu un peu épais.
sacha40 a écrit :.... Du coup tu as juste besoin de mettre un bout de moustiquaire sur le trou ?

Oui.
Image
Ce que constate pour le moment :
- beaucoup moins de propolis en haut,
- elles ne propolisent que très peu la grille dans le rond central découpé dans la toile, et c'est bien pour la circulation de l'air,
- l'inconvénient du jeu parfois excessif entre les bords de la grille et les parois intérieures de l'élément n'existe plus : la toile empêche les abeilles et autres bestioles de passer.
Mais ce n'est qu'un test pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#42 » jeu. mai 02, 2019 9:20 am

du coup comme la grille à propolis est du format interne et avec son poids, ça appuie sur la moustiquaire et sur les barrettes ?
et plus de passage pour les abeilles ?
à moins que ça soit fait exprès pour qu'elles ne perdent pas d'énergie à propoliser au dessus des barrettes ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#43 » jeu. mai 02, 2019 12:29 pm

cool-tech a écrit :du coup comme la grille à propolis est du format interne et avec son poids, ça appuie sur la moustiquaire et sur les barrettes ? et plus de passage pour les abeilles ?

Les abeilles n'ont rien à faire au-dessus de la GAP (grille à propolis).
Grille et toile reposent sur les barrettes.

cool-tech a écrit :...à moins que ça soit fait exprès pour qu'elles ne perdent pas d'énergie à propoliser au dessus des barrettes ?

Oui. Pour peu que le niveau des barrettes soit un peu plus bas que celui de l'élément (et s'il est plus haut ça pose d'autres problèmes), une grille au format 350x350 plaque mal, surtout autour et ça propolise énormément, et inutilement à mon avis.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#44 » jeu. mai 02, 2019 8:12 pm

Je suis en train de les réaliser, mais dans son livre il ajoute 2 chasse-abeilles ; si on les met on ne pourra plus l’utiliser comme double plancher, ils vont gêner, non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#45 » jeu. mai 02, 2019 8:53 pm

Je n'ai jamais eu besoin du double plancher jusqu'ici.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.