Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Matière dans le coussin et épaisseur

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Matière dans le coussin et épaisseur

Message#1 » mar. avr. 12, 2016 8:31 pm

Bonjour,

Je viens d'installer mes premières ruches Warré (F/G) et j'ai utilisé pour mes coussins de la sciure de bois (petits copeaux issus du rabotage lors de la construction).

Le fond de mon coussin qui retient cette sciure est fait d'un grillage galvanisé et d'une toile de jute... RAS...

Question : Quelle épaisseur de sciure dois-je mettre pour avoir un coussin optimal (selon la période) ? La sciure me semble "dense"... pour l'aération...

Existe-t-il un listing qui fournirait l'épaisseur à mettre dans le coussin selon la matière utilisée : Épines, foins, feuilles, laine, etc... ça pourrait aider !

Merci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#2 » mer. avr. 13, 2016 6:37 am

Bonne question, que je me pose aussi et dont je n'ai pas la réponse.
J'ai mis des aiguilles de pin, peut-être trop d'ailleurs : épaisseur 90 mm. J'envisage d'alléger la charge.
Mais ça dépend comment elles sont tassées.
Faut quand même que ça respire.
Les copeaux oui, la sciure je le sens moins : trop compacte à mon avis et je n'aimerais pas que ça finisse par tomber en pluie sur la ruche.
C'est tout sauf une science exacte.
Il faut faire et voir ce que ça donne. L'objectif : pas de moisissure dans la ruche et une isolation la plus efficace possible. Un équilibre à trouver.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#3 » mer. avr. 13, 2016 8:23 pm

Bonsoir,

Tout dépend du type de copeaux que tu utilises mais je crains qu'ils se collent avec l'humidité dégagée et bloquent la circulation d'air. Je préconise les aiguilles de pin, la lavande bien séchée, etc. afin de permettre la montée de l'air chaud et humide à travers le coussin puis l'évaporation de cette humidité sous le toit, au-dessus du coussin.

Maintenant, il te suffit d'observer, une ou deux semaines après installation de la colonie, si la sciure devient compacte ou si elle reste sèche et aérée.

Pour l'épaisseur, il me semble que 8 cm, c'est bien avec des aiguilles de pin pas du tout tassées.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#4 » jeu. avr. 14, 2016 9:48 pm

Je tâcherai de vous faire un retour.
Mais je pense que je vais devoir en enlever quelques centimètres... J'ai peur que ce soit compact et peu aéré mon affaire.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#5 » jeu. avr. 14, 2016 11:12 pm

Bonsoir,

J'utilise aussi les aiguilles de pins conseillées par Michel et ça semble bien faire son office. En plus la réserve sert aussi pour l'enfumoir c'est parfait.

Les miens sont faits à la manière de ZorG du forum

Image

Le voile d'hivernage + aiguilles de pins coupées (sinon ça traverse) aident clairement à maintenir la température dessous.

Par contre en pleine saison avec la grosse quantité d'humidité à évacuer à cause du couvain et de la ventilation du nectar, je l'enlève car je vois déjà ruisseler des gouttelettes le long des vitres. A la place grille à propolis + couvre cadre Gilles Denis c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#6 » ven. avr. 15, 2016 6:07 pm

.Manu a écrit :Par contre en pleine saison ... A la place grille à propolis + couvre cadre Gilles Denis c'est très bien.

Je ne dispose malheureusement pas de son manuel (le budget livre apicole pour l'année étant explosé), à quoi il ressemble le couvre-cadre de Gilles Denis ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#7 » ven. avr. 15, 2016 7:07 pm

Salut, voici ceux que j'utilise :

Image

Image

Gilles Denis a sur les siens deux chasse-abeilles losanges. Il peut donc s'en servir de couvre-cadres et de chasse-abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#8 » ven. avr. 15, 2016 7:40 pm

Salut,

Qu'est-ce qui empêche les abeilles de sortir par le haut ?
Tu n'as pas de coussin ? Comment se présente ton toit ?

Merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#9 » ven. avr. 15, 2016 8:02 pm

Je vois, il y a un élément, le coussin et "ce" couvre cadre, qui permet de poser le toit tôle dessus, mais aussi de faire la ventilation...

Du coup, le fait de poser un toit tôle dessus, ça doit quand même être limite limite pour la ventilation... Non ?

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#10 » ven. avr. 15, 2016 8:09 pm

Moi, sur conseil de Michel je fais du tissus. Des pulls en coton ou en laine. J'ai une grille à propolis + un demi élément en guise de contour, qui permet aussi de garder l'espace du nourrisseur circulaire. En saison de butinage et dès que les abeilles débouchent la grille, je réduis le nombre de pulls jusqu'à zéro.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#11 » sam. avr. 16, 2016 7:34 am

Pille Muguet a écrit :Qu'est-ce qui empêche les abeilles de sortir par le haut ?
Tu n'as pas de coussin ? Comment se présente ton toit ?

Sous le couvre-cadres il y a la grille à propolis.
En hiver il y a un coussin en plus dans un élément vide, le couvre-cadres par dessus toujours en position ventilation.

J'utilise des toits voirnot sur mes warré mais même avec des toits à la bonne taille elles peuvent passer par l'espace que donne l'épaisseur du volet.

Les abeilles viennent surtout propoliser la grille par le dessus en passant par le couvre-cadres, elles ventilent même directement par là l'été.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#12 » sam. avr. 16, 2016 8:04 am

Ok merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#13 » dim. mai 01, 2016 11:04 am

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre de la plume dans le coussin ?

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#14 » lun. mai 02, 2016 8:02 pm

Petit retour d’expérience de ce jour :

J'ai retiré l'élément nourrisseur (entre le coussin et la grille à propolis du dernier élément). Surprise ! Les parois du nourrisseur dégoulinent d'eau. La sciure dans le coussin était mouillée.

Mon coussin était constitué d'une toile de jute pour retenir les 3 cm de sciure. Cela semble trop épais ! J'ai retiré de la sciure pour ne laisser qu'1,5 cm.

J'ai vu que "certains" utilisent ce type de produit "Chanvre & lin" de chez The Roy Merlin en épaisseur 45 mm, qu'en pensez vous ? Ça me semble épais, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#15 » lun. mai 02, 2016 9:46 pm

Bonsoir,

J'ai souvent déconseillé la sciure. A la rigueur, on peut mettre de gros copeaux mais pas de sciure fine car elle bloque l'humidité et finit par coller.

Je préfère les aiguilles de pin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.