Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Matière dans le coussin et épaisseur

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#46 » sam. oct. 22, 2016 10:27 pm

Je suis flemmard et partisan de la simplicité :) donc pour mes coussins mes vieilles chemises en coton font l'affaire : j'enlève col et manche, 4 traits de machine à coudre, et je bourre de plantes aromatiques, feuilles d'eucalyptus etc... le tout directement posé sur la grille à propolis, et contenu par un demi-élément, ou simplement 4 planches fixées ensembles, autour de 10 cm.
Pas besoin d'un demi-élément supplémentaire pour le candi ; je le mets sur la grille, après avoir pratiqué une ouverture, et je tasse le coussin par dessus. idem quand j'utilise un nourrisseur lorho pour le sirop, je calfeutre le coussin autour, et hop !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#47 » dim. oct. 23, 2016 4:09 am

Yay Ours a écrit :Je suis en train de creuser une ruche tronc dans du pin (je sais c'est pas le top mais bon j'avais que ça, ça durera ce que ça durera...) et j'ai commencé à creuser en réalisant un quadrillage à la tronçonneuse. Du coup, je me retrouve avec 3 cabas de copeaux de pin, long d'environs 10-15 cm et large de quelques millimètres (la taille d'une dent de tronço quoi)...

J'éviterais d'utiliser des copeaux de scie à chaîne, ils sont contaminés par l'huile.
2 ruches Warré FG

francis
Messages : 635

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#48 » dim. oct. 23, 2016 8:30 am

Perso j'utilise de l'huile bio pour ma tronçonneuse. Mais même dans ces conditions je n'utilise pas les copeaux directement pour les animaux. Ils me servent principalement de paillage pour le jardin. L'huile de tronçonneuse fait partie de ces polluants qui passent inaperçus et pourtant pour quelqu'un qui se chauffe au bois c'est une quantité non négligeable qui peut se retrouver dans le sol ou brûlée dans des conditions qui n'assurent pas une destruction non polluante. Si on cherche un peu l'huile bio se trouve facilement et cela ne représente pas un gros budget.

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#49 » lun. oct. 24, 2016 3:18 am

Méfiance. L'huile biologique est faite avec quoi ? Le pétrole lui-même n'est-il pas un produit bio ?
2 ruches Warré FG

francis
Messages : 635

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#50 » lun. oct. 24, 2016 7:11 am

Méfiant je le suis, et je fabrique même mon huile de consommation et pour faire ma peinture. Pour le bois même si un temps je sciais à la main, je suis quand même passé à la tronçonneuse et puisqu'il faut de l'huile spécifique alors j'achète. Les normes bios ne sont peut-être pas à la hauteur que je souhaiterais mais c'est le mieux que je puisse faire.
Je me doute que tu es sensible à ces questions puisque tu les évoques, mais l'argument ou la méfiance avancée par l'exemple du pétrole est assez classique et inefficace, et c'est plus souvent un argument des anti-bio. En effet on peut dire cela de tout. De chaque produit, de chaque molécule, de chaque atome. Il a bien fallu prélever des éléments dans la nature pour en créer d'autres. Donc tout est naturel car tout vient d'un produit naturel ou d'un produit qui lui vient d'un produit naturel ou... et si je ne me trompe pas, même un accélérateur de particules ne fait que transformer ce qui existe déjà.

Pour répondre à la question, l'huile bio est faite à partir de produits végétaux notamment du colza.

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Matière dans le coussin et épaisseur

Message#51 » mar. oct. 25, 2016 2:34 am

Je ne suis pas anti-bio, ce que je cultive dans mon jardin est bio, seulement je n'ai pas confiance aux produits bios du commerce.
2 ruches Warré FG

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.