Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre cadres en plexiglas

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Couvre cadres en plexiglas

Message#1 » sam. janv. 10, 2009 7:37 pm

Bonjour à tous.
Quelqu'un s'est-il équipé de couvre-cadres transparents, plexiglas ou verre synthétique ? Y a-t-il eu propolisation ? La vision reste-t-elle satisfaisante ?
Voila merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#2 » sam. janv. 10, 2009 8:10 pm

L'inconvénient de ce genre de couvre-cadres, c'est qu'il n'est pas respirant... Il ne laisse pas s'échapper la vapeur d'eau dans la ruche et favorise donc la condensation.
Et cette condensation crée un milieu propice au développement des bactéries, virus et autres parasites.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#3 » dim. janv. 11, 2009 1:33 pm

la propolis qui recouvre les parois internes de la ruche favorise un milieu sain (je n'ai pas dit stérile !), et la grande majorité des ruches d'aujourd'hui sont équipées d'isolants type styrodur, frigolit, ... qui ne respirent pas et les abeilles s'en accomodent très bien. C'est toujours le même débat ouvert entre les warréistes puristes et ceux qui évoluent avec les matériaux actuels. L'abbé conseillait un coussin avec matériaux naturels, car pas chers, et il ne connaissait pas les isolants d'aujourd'hui...
A pom: j'ai une Dadant non vitrée que j'équipe lors de la bonne saison de deux couvres-cadres à double vitrage, ce qui me permet de voir à l'intérieur de la ruche... c'est mieux que de l'ouvrir! et il n'y a pas de propolisation excessive à condition de remettre le toit à chaque fois. :)
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#4 » dim. janv. 11, 2009 4:54 pm

Je me permets d'apporter une précision : c'est l'eau qui stagne qui favorise les bactéries et moisissures. Si la condensation est évacuée, c'est un bon moyen d'assainir une ruche.
La propolis ne bloque pas les moisissures (du moins il me semble) compte tenu qu'elles peuvent se développer sur les plancher, les angles du corps de ruche (en Dadant), ... là où se trouve de la propolis.

Par contre, à la place d'un plexi, j'ai vu un apiculteur utiliser une sorte de linoléum transparent. Cela évite les secousses à l'ouverture de la boîte. Par ailleurs il n'avait pas l'air gèné par la condensation.

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Message#5 » dim. janv. 11, 2009 7:53 pm

Merci pour vos témoignages. En fait, le couvre cadres sera percé en son milieu d'un trou recouvert par un grillage amovible suffisament mince pour empêcher les abeilles de passer. Le grillage pourra être retiré pour accéder à un nourrisseur anglais; il pourra également être remplacé par un chasse abeille rond.

GéetMa

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#6 » mar. juil. 14, 2009 7:21 pm

Bonjour à tous,
Cela fait à peu près 10 ans que j'utilise des couvre cadres en plexi sur des dadant et je n'ai jamais remarqué de désordres dus à cet accessoire

ludo58

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#7 » mer. juil. 15, 2009 11:45 pm

Trop de propolis ! Et puis les grilles pour récupérer la propolis restent collées dessus !

laviateur
Messages : 28
Localisation : Calvados

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#8 » jeu. juil. 16, 2009 9:00 am

Bonjour à tous.

Pour moi, après avoir expérimenté différents couvre-cadres, j'en suis revenu à la moustiquaire en plastique que je me procure en rouleau de 2mx10 dans un magasin de bricolage rayon jardinerie. Avec un hic, car je n'en ai pas trouvé à Caen, mais à Bordeaux, où je vais tous les ans. J'ai conservé le coussin Warré, rempli de copeaux de bois, dont le fond est aussi couvert par cette même moustiquaire. Entre les copeaux de bois et la moustiquaire, j'intercale une toile de drap qui empêche la sciure de polluer la propolis que je récolte en abondance avec cette configuration.
J'expérimente cette année, en deux exemplaires, un coussin avec des copeaux dans lequel j'ai logé un nourrisseur. Il fait donc partie du coussin, pour une capacité de 0,7 litre, ce qui est suffisant dans la plupart des cas avec une Warré. Quand je serai sûr du résultat, j'en ferai profiter tout le monde, avec un croquis coté.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re:

Message#9 » sam. oct. 24, 2009 8:30 pm

Bonsoir,

CyrC a écrit :Par contre, à la place d'un plexi, j'ai vu un apiculteur utiliser une sorte de linoléum transparent. Cela évite les secousses à l'ouverture de la boîte. Par ailleurs il n'avait pas l'air gêné par la condensation.


J'ai été tenté d'en mettre mais on m'a fait remarquer qu'avec un couvre-cadres souple, l'espace d'environ 8 mm, qu'on est censé conserver au-dessus des cadres, disparaît du fait de l'affaissement du lino.

Du coup, les abeilles ont du mal à circuler par le haut et, surtout, doivent propoliser les intrestices qui demeurent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#10 » dim. oct. 25, 2009 8:21 am

Bonjour Michel

Pourquoi dis-tu "les 8mm que l'on doit garder" ?
As-tu un auteur en tête ? Si ce que tu dis est vrai, je me suis planté, mon couvre cadre en toile repose complètement sur mes barrettes.

Après avoir lu le livre de l'abbé, celui de Denis, et celui de Guillaume-Frerès, il me semble que tous préconisent un couvre cadre en toile.


Merci par avance Michel.


Bon WE


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#11 » dim. oct. 25, 2009 9:14 am

Bonjour Michel, au contraire pour moi la disparition de cet espace au-dessus des cadres est une bonne chose, en effet ça limite la circulation de l'air et l'air chaud est mieux localisé au niveau de la grappe.
Les abeilles gèrent mieux la circulation d'air.
le meilleur est l'ennemi du bien

Eric-W

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#12 » dim. oct. 25, 2009 10:10 am

J'ai pris, moi aussi, l'option sans courant d'air au-dessus des cadres.
Cela me semble plus logique si l'on considère que les abeilles n'aménagent
pas d'espace au-dessus des rayons quand elles travaillent sans cadre.
C est avec une feuille plastique alvéolé que j'ai recouvert mes cadres.

Ce qui fonctionne aussi c'est un sac à graines en plastique tissé. Mais pour y
faire un passage pour le nourisseur, c'est moins pratique.
Au début, j'utilisais un panneau de contre-plaqué (affiches électorales qui
poussent regulierent le long des fossés et des routes ) mais j ai remarqué
que mon jeune essaim ne demarrait pas avec cette couverture, aussi
ai-je essayé avec une feuille plastique, une semaine après la ruche avait
démarré. Comme j'avais des sacs de grains vide, j'ai fait un essai en me disant
que c'est plus isolant q'une feuille de plastique. Le résutat fut qu'en un mois,
cet essaim est passé de 2-3 cadresà 8 cadres en 1 1/2 mois en plus de
me tirer la cire d'une hause et la remplir de miel de bruyere. Du coup, mes
autres ruches ont eu droit à des sacs que j'ai remplacés par une feuille de
plastique alvéolé pour le nourissement. Je dois encore boucher les trous
des alveoles pour éviter de refroidir la grappe par le dessus .

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#13 » lun. oct. 26, 2009 9:44 am

J'ai été tenté d'en mettre mais on m'a fait remarquer qu'avec un couvre-cadre souple, l'espace d'environ 8 mm, qu'on est censé conserver au-dessus des cadres, disparaît du fait de l'affaissement du lino.

La surface d'une ruche Warré étant plus petite qu'en Dadant, l'affaisement est minime. J'utilise un couvre-cadre assez rigide, c'est plus facile.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#14 » mer. oct. 28, 2009 5:23 pm

Bonjour Eric-W

Eric-W a écrit :...du coup, mes autres ruches ont eu droit à des sacs que j'ai remplacés par une feuille de plastique alvéolé pour le nourrissement. Je dois encore boucher les trous des alvéoles pour éviter de refroidir la grappe par le dessus.

Qu’appelez-vous "plastique alvéolé ?
Pour la toile de sac, je suppose que c'est du polypropylène tissé. Je croix que ça revient au même que la toile horticole (couvre-talus), préconisée par Gilles Denis, remplacée aux beaux jours par de la moustiquaire plastique.

Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Eric-W

Re: Couvre cadres en plexiglas

Message#15 » mer. oct. 28, 2009 7:15 pm

C'est une sorte de carton en plastique utilisé pour l’emballage et la sérigraphie. Les panneaux que je reçois ont servi à protéger les palettes de produits d’un magasin de bricolage. Les agences immobilières s'en servent pour afficher les propriétés à vendre.
Cela est aussi utilise pour les sous-toiture
Encore un autre exemple : http://www.kargil.com/cartonplast.html

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.