Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

coussin pour ruche warré

barbichou
Modérateur

Re: coussin pour ruche warré

Message#16 » mar. juin 02, 2015 11:52 pm

Salut,

j'utilise ce système :

- je pose une grille destinée à recevoir la propolis (au passage, la propolis a été en partie retirée par les abeilles pour gérer leur ventilation). Ici c'est de la moustiquaire mais c'est un poil trop souple et fin par rapport à une grille à propolis ou une grille plastique.

Image

- je rajoute mon coussin d'été - nourrisseur - réserve à candi - traitement à l'acide formique, c'est un élément de 5 cm de haut fermé par une moustiquaire. Seul le bord du bois est collé par les filles sur 1 ou 2 mm, du coup c'est assez facile à décoller

Image

@+ ;)

jln

Message#17 » mer. juin 03, 2015 5:50 am

barbichou a écrit :- je rajoute mon coussin d'été - nourrisseur - réserve à candi - traitement à l'acide formique, c'est un élément de 5 cm de haut fermé par une moustiquaire. Seul le bord du bois est collé par les filles sur 1 ou 2 mm, du coup c'est assez facile à décoller

Bonjour,
tu utilises quoi comme nourrisseur à sirop avec 5 cm disponibles en hauteur ?

barbichou
Modérateur

Message#18 » mer. juin 03, 2015 9:33 am

Salut,

les soucoupes qu'on met sous les pots de fleurs :france
je regarde à travers la moustiquaire si c'est vide et je verse directement à travers, pas besoin de protection, ça va très vite.

@+ ;)

satya

Message#19 » ven. août 07, 2015 10:01 am

salut Barbichou

je ne comprends pas comment les abeilles passent la première moustiquaire pour aller au nourrisseur ?
j'imagine qu'il y a un trou ? un gros ?

sinon que pensez-vous de ce produit pour remplacer la moustiquaire :

http://www.icko-apiculture.com/fr/au-ru ... le-ml.html

Merci

maddog

Message#20 » lun. déc. 14, 2015 7:03 pm

Salut Satya, (et tous)
d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres messages, c'est en repliant une partie de la moustiquaire du dessous.
c'est bien ça ?

(ça m’intéresse aussi pour mes futures constructions)
Maxence

.Manu

Message#21 » lun. déc. 14, 2015 9:43 pm

Satya, c'est très bien je n'utilise que ça, plus rigide que de la moustiquaire mais assez souple pour récupérer la propolis.

barbichou
Modérateur

Message#22 » mar. déc. 15, 2015 11:13 am

Salut,

J'utilise une petite grille plastique plus rigide et solide que la moustiquaire pour la propolis. Je continue à utiliser la moustiquaire pour le coussin et la partie nourrisseur proprement dite.

@+ ;)

gsam38

Message#23 » dim. févr. 28, 2016 9:28 pm

Bonjour barbichou
Tu mets ta grille plastique à propolis directement sur le dernier élément, ou elle est tendue sur un petit cadre en bois ?
Même question que Satya, si tu mets une coupelle pour nourrir au sirop comment aménages-tu le passage des abeilles ?
Troisième question, si tu mets le nourrisseur tu ajoutes ton coussin par dessus ?
Merci

barbichou
Modérateur

Message#24 » dim. févr. 28, 2016 11:23 pm

Salut,

La grille est posée directement sur les barrettes du dernier élément.
Je retire cette grille lorsque je dois nourrir au sirop ou au candi et que je veux que les abeilles puissent accéder à cette mini hausse ou nourrisseur chez moi.

Ce post concernant le toit montre différentes configurations -> viewtopic.php?f=30&t=6552#p79827

Le coussin traditionnel est posé au-dessus de mon nourrisseur, sinon directement sur la grille à propolis.

@+ ;)

catfish

Message#25 » mer. août 09, 2017 5:51 pm

Bonjour
pensez vous que des copeaux de chanvre (pour isolation ou revêtement mural chaux-chanvre) conviendraient pour le coussin?
Merci

Michel
Admin

Message#26 » ven. août 11, 2017 11:05 pm

Bonsoir,

On nous pose souvent la question de savoir si tel ou tel matériau convient ou non pour le coussin.
J'aurais tendance à dire que tout ce qui isole sans coller à l'humidité convient.
Ainsi, de la sciure de bois, très bon isolant au demeurant, ne convient pas parce que l'humidité colle les particules de bois qui finissent par couper toute circulation d'air.

Pour savoir si tel ou tel produit est efficace, il me semble qu'il suffirait de mettre le coussin rempli sur une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes et d'observer si la vapeur traverse le coussin ou s'y retrouve emprisonnée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

catfish

Message#27 » sam. août 12, 2017 5:23 pm

Merci pour ton avis. Effectivement il faut que j'essaie, je demandais au cas où quelqu'un en aurait déjà l'expérience, pour ne pas avoir à ouvrir la ruche cet hiver pour vérifier que tout va bien.

Question annexe, il vaut mieux une grille type moustiquaire ou métallique sous le coussin?

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »