Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit et coussin respirant

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Toit et coussin respirant

Message#16 » mar. mars 31, 2015 10:36 am

cyril12 a écrit :
Algerienbba a écrit :Photo 1 : Grille plastique
A prix identique, ne serait t-il pas plus intéressant de mettre une grille en ferraille (au rayon brise-vue en rouleau) à cause des rongeurs ? Idem pour le plancher.

Le plancher est en grillage métallique .
Le prix n'est pas identique : Grille plastique à 0,90 €/m² (largeur 120 cm), grille métallique 2,50 €/m².
Le problème c'est que les grilles métalliques qui se vendent chez nous sont tressées et pas soudées, alors ça bouge et ça s'ouvre à la coupe, très difficile de les manier.

Bon, rassurez-moi, si j'ai un toit avec ouverture grillagée (métallique), j'imagine qu'il n'y aura vraiment rien de rien dans le coussin non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#17 » mar. mars 31, 2015 5:54 pm

Bonsoir,

Bien sûr que si que tu auras des bêbêtes mais pas des nuisibles. Chez moi, il y a pas mal de perce-oreilles et de "gendarmes" ou "diables" rouges qui s'y réfugient en hiver pour la chaleur. Ok, pas très scientifique mon nom d'insecte mais c'est comme ça qu'on me l'a présenté.

Allez, je me suis fendu d'une recherche et voici sa photo sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_(insecte)

Ce qui compte, c'est de ne pas avoir trop d'araignées et encore moins de fourmis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Toit et coussin respirant

Message#18 » mar. mars 31, 2015 10:13 pm

Bonjour

Pour contrarier les fourmis, qui quelquefois colonisent le dessus ou le dessous du coussin, je rajoute une coupelle (ou la "cuvette" d'un blister plastique qui emballe tout ce que l'on nous vend sous blister) avec un peu de fleur de soufre au dessus du coussin. En général, ça les décourage.
Pour les araignées autour du coussin, ça ne me dérange pas. En général elles ne rentrent pas dans la ruche, et elles font le ménage sur les intrus, dont les coléoptères qui viennent s'y réfugier (je ne parle pas du coléoptère de la ruche !)
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Toit et coussin respirant

Message#19 » mer. avr. 01, 2015 10:41 am

Michel a écrit :Ce qui compte, c'est de ne pas avoir trop d'araignées et encore moins de fourmis.

Enfin, je sais que mon toit et coussin sont vraiment étanche (bois bien ajusté, ouvertures grillagé maille fine) mais on ne sait jamais. Tant qu'à faire, si c'est pas des nuisibles bein sans problème.

Par l'occasion et pour le plaisir du partage, voici une photo de ce gendarme (Pyrrhocoris apterus) :) , prise par moi en 2011.
*********
Image
*********

panpone a écrit :Pour contrarier les fourmis, qui quelquefois colonisent le dessus ou le dessous du coussin, je rajoute une coupelle (ou la "cuvette" d'un blister plastique qui emballe tout ce que l'on nous vend sous blister) avec un peu de fleur de soufre au dessus du coussin.
@+

Je compte mettre de la graisse ou de l'huile de vidange sous le support des ruches, comme ça, aucun risque, votre idée reste cependant plus simple et efficace aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#20 » mer. avr. 01, 2015 10:54 am

Le problème de l'huile au pied des pieds, c'est qu'elle flotte sur l'eau de pluie et donc tombe dans la terre sous la ruche quand il a plu. Donc ça pollue. Ensuite l'eau s'évapore et à la fin, la voie est libre pour les fourmis.

Et la graisse, ça n'empêche pas le passage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Toit et coussin respirant

Message#21 » mer. avr. 01, 2015 11:01 am

Bonjour,

Pour les fourmis, si le coussin protège bien et que les fourmis ne peuvent pas rentrer dans la ruche pour piller le miel, est-ce que les fourmis ne peuvent pas être une bonne chose pour les abeilles ?
Comme elles dégagent de l'AF, ça peut être un traitement naturel ?
La question est peut-être très naïve je ne me rends pas compte.

Sur cette vidéo par exemple, sur 7 colonies, 3 ont des fourmis dans le coussin et ces 3 là sont en pleine forme
http://www.zazawarre.com/media/54.mp4
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#22 » mer. avr. 01, 2015 12:57 pm

Bonjour,

J'ai déjà entendu cet argument mais je n'y crois pas trop. L'émanation d'AF par les fourmis n'est pas telle qu'elle puisse faire fuir le varroa se trouvant sur les abeilles, dans la ruche.

En revanche, quand les abeilles sont en léthargie, en plein hiver, si jamais les fourmis trouvent le chemin des réserves de miel, adieu la colonie, elles effectuent un pillage en règle. Je l'ai vu faire et je leur en garde une "rancune tenace".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Toit et coussin respirant

Message#23 » mer. avr. 01, 2015 3:02 pm

bonjour
Pour les fourmis le souci, c'est leur capacité de développement.
Quand elles commencent à ramener de la terre, des brindilles, etc..., je fais comme Michel, un bon coup de chalumeau ! d'autant plus qu'il y a une nouvelle espèce qui a fait son apparition, qui vient d'Argentine, je crois, et qui présente la particularité de faire des méga-colonies, qui risquent d'éliminer toutes les autres.
Elles sont minuscules, ne se combattent pas entres elles. Pour info, la mégacolonie va de l'Italie à l'Espagne, en passant par le sud de la France. http://www.conservation-nature.fr/especes-invasives.php?id=11.
Je ne suis pas sur qu'elles se limitent au sud. J'ai l'impression qu'elles sont aussi en Bretagne. J'en ai trouvé des petits paquets, avec ponte sur un de mes pains de candi, et elles passent aussi à l'intérieur de la ruche !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Toit et coussin respirant

Message#24 » ven. avr. 03, 2015 10:48 am

Bonjour à tous !

J'ai remarqué, chez moi et chez d'autres, que les fourmis adorent s'installer dans le coussin, morceau de liège ou autre isolant qui recouvre la ruche. Elles s'y mettent en ce moment, et désertent en début d'été. Mes premiers coussins étaient en toile de jute, et comme Michel l'a remarqué également : abeilles et fourmis réussissent à les grignoter. Et donc ensuite c'est galère, ça part en lambeaux après 1 an, etc...

J'ai essayé de déloger les fourmis régulièrement, mais dès qu'on a plus de 10 ruches, on passe son temps à ça. Une petite astuce sûrement déjà trouvée par d'autres : j'utilise désormais du géotextile pour mes coussins. Elles ne le grignotent pas et finalement, les deux vivent chacune de leur côté sans interactions autres que les échanges thermiques. Les fourmis maintiennent leur nurserie sèche, ce qui m'arrange.

Comme dit la phrase dorénavant légendaire de Daniel : chacun fait comme il veut !
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Toit et coussin respirant

Message#25 » sam. mai 02, 2015 12:06 pm

Bonjour,
Si on fait un élément isolant avec des ouvertures mais recouvert d'un toit plat galva y aura-t'il des risques que la pluie pénètre l'élément ? Sinon j'avais l'idée de faire une ouverture rectangle juste en-dessous du pli de recouvrement pour éviter la pénétration de la pluie. Peut-être plus simple de mettre de petites cales entre l'élément et le toit pour permettre le courant d'air ?
Merci de vos réponses, bonne fin de week-end. :wink:
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Toit et coussin respirant

Message#26 » sam. mai 02, 2015 12:48 pm

Polo.54 a écrit :J'ai remarqué, chez moi et chez d'autres, que les fourmis adorent s'installer dans le coussin, morceau de liège ou autre isolant qui recouvre la ruche. Elles s'y mettent en ce moment, et désertent en début d'été. Mes premiers coussins étaient en toile de jute, et comme Michel l'a remarqué également : abeilles et fourmis réussissent à les grignoter. Et donc ensuite c'est galère, ça part en lambeaux après 1 an, etc...

J'ai essayé de déloger les fourmis régulièrement, mais dès qu'on a plus de 10 ruches, on passe son temps à ça. Une petite astuce sûrement déjà trouvée par d'autres : j'utilise désormais du géotextile pour mes coussins. Elles ne le grignotent pas et finalement, les deux vivent chacune de leur côté sans interactions autres que les échanges thermiques. Les fourmis maintiennent leur nurserie sèche, ce qui m'arrange.

Donc, elles ne vont pas manger le miel ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#27 » lun. mai 11, 2015 8:42 am

Denis10 a écrit :Si on fait un élément isolant avec des ouvertures mais recouvert d'un toit plat galva y aura-t'il des risques que la pluie pénètre l'élément ? Sinon j'avais l'idée de faire une ouverture rectangle juste en-dessous du pli de recouvrement pour éviter la pénétration de la pluie. Peut-être plus simple de mettre de petites cales entre l'élément et le toit pour permettre le courant d'air ?

Bonjour,

Le toit plat, dans la mesure où il déborde d'environ 10 cm, abrite assez bien ta ruche. Ton ouverture rectangulaire peut faire l'affaire, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Toit et coussin respirant

Message#28 » lun. mai 11, 2015 12:00 pm

Bonjour,
Merci Michel de ta réponse, je vais mettre de petites cales entre l'élément et le toit et j'espère avoir assez d'aération. J'ai 5 mm environ de jeu entre l'élément et le toit.
A+
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#29 » lun. mai 11, 2015 9:54 pm

Méfie-toi de la cale en bois car elle laisse passer trop d'air sous le coussin et ça a tendance à refroidir le couvain.

Je préfère de loin l'aération au-dessus du coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Toit et coussin respirant

Message#30 » mar. mai 12, 2015 12:00 pm

Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications :desole. L'aération sera au-dessus du coussin puisque les baguettes sont posées entre l'élément et le toit en tôle galvanisée pliée.
A+ :wink:
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.