Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit et coussin respirant

Denis10

Re: Toit et coussin respirant

Message#31 » lun. mai 11, 2015 12:00 pm

Bonjour,
Merci Michel de ta réponse, je vais mettre de petites cales entre l'élément et le toit et j'espère avoir assez d'aération. J'ai 5 mm environ de jeu entre l'élément et le toit.
A+
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Michel
Admin

Message#32 » lun. mai 11, 2015 9:54 pm

Méfie-toi de la cale en bois car elle laisse passer trop d'air sous le coussin et ça a tendance à refroidir le couvain.

Je préfère de loin l'aération au-dessus du coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Denis10

Message#33 » mar. mai 12, 2015 12:00 pm

Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications :desole. L'aération sera au-dessus du coussin puisque les baguettes sont posées entre l'élément et le toit en tôle galvanisée pliée.
A+ :wink:
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Michel
Admin

Message#34 » mar. mai 12, 2015 11:30 pm

Euh ? Pas clair, effectivement. Le coussin serait-il dans l'élément et non dans le toit ?
La question, du coup, c'est où sont les baguettes ? Sous le coussin ou au-dessus ?

A+
Michel,

Denis10

Message#35 » dim. juin 12, 2016 2:00 pm

Bonjour à tous,
Je vous joins des photos c'est plus parlant ! J'ai ma première ruche peuplée cette année, entre mon élément warré et mon élément isolant j'ai mis une grille à propolis mais les fourmis arrivent à ce mettre sous le coussin et la grille à propolis avec plein de larve dessus et de la terre sur les parois en dessous du coussin. Je m'en suis aperçu hier en mettant un élément nourrisseur avec tôle plié et j'ai remit ma grille à propolis dessus en attendant une autre solution mais du coup les fourmis vont profiter du sirop ou elle vont le rendre impropre avec des fourmis noyés ou de la terre ! Puis je mettre une moustiquaire en dessous comme j'ai fait au dessus de mon élément isolant ? Par contre quand je vais enlever le nourrisseur n'y a t'il pas un risque que la grille à propolis colle à la moustiquaire puis qu'elle sera posé dessus ?
Merci d'avance pour votre aide
A+
Denis
Image
Image
Image

Michel
Admin

Message#36 » mar. juin 14, 2016 2:15 am

Bonjour Denis.

Pourquoi ne pas enlever les fourmis ?

A+
Michel,

Denis10

Message#37 » mar. juin 14, 2016 11:50 am

Bonjour Michel,
Que veux tu dires pas enlever les fourmis, en traitant ? Le problème est résolu si la moustiquaire que je veux ajouter ne ce colle pas sur la grille à propolis quand il n'y a plus de nourrisseur. J'ai commandé des supports en fil d'acier plié et le vendeur qui est aussi apiculteur m'a dit que depuis qu'il en a mis, il n'a plus de fourmi. Ce sera peut être la solution ! Quand j'irai remettre si besoin du sirop je nettoierai le nourrisseur. (y a t'il une section qui explique quand et comment nourrir et avec quel mélange ?)
Merci de ton aide :D
A+
Denis

jln

Message#38 » mar. juin 14, 2016 7:28 pm

Michel a écrit :Pourquoi ne pas enlever les fourmis ?

Je le fais régulièrement et elles reviennent systématiquement. Un peu pénible.
Elles me grimpent de la terre jusqu'au dernier élément.
Quelqu'un connaît un répulsif neutre pour les abeilles ?

panpone

Message#39 » mar. juin 14, 2016 8:14 pm

oui : fleur de soufre pure ! à commander en pharmacie, pas les traitement à base de soufre du commerce.

je mets une coupelle avec quelques grains par dessus le coussin, j'en mets aussi au coin des vitres, elles n'aiment pas !
il parait que la teigne et le varroa n'aiment pas non plus ! avec la chaleur de la grappe, on peut espérer un peu de sublimation qui doit redescendre dans la ruche...
une visite aujourd'hui d'une ruche équipée comme ça : les fourmis s'étaient installées avec des œufs sur la toile à talus que je rajoute dessus le coussin, plus plein d'autres dans les lattes du toit... là c'est chalumeau !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#40 » dim. juin 26, 2016 10:54 pm

Bonjour,

Denis10 a écrit :Bonjour Michel,
Que veux tu dires pas enlever les fourmis, en traitant ? ...

Depuis qu'une colonie de fourmis m'a fait mourir une superbe colonie d'abeilles, je ne discute plus avec elles et je les passe au chalumeau. Tant qu'on ne m'aura pas démontré l'utilité des fourmis pour les abeilles, je resterai sur ce procédé pas très doux pour les envahisseuses mais qu'y faire ?

Au plaisir.
Michel,

jln

Message#41 » lun. juin 27, 2016 7:21 am

panpone a écrit :dans les lattes du toit... là c'est chalumeau !

Sur la grille à propolis en plastique, ça marche moins bien.
Et c'est là qu'elles s'installent. Je suis pratiquement sûr qu'elles descendent dans la ruche.
Je les vire à la balayette mais ça occasionne du stress au-dessous.
La fleur de souffre, j'ose pas.
On m'a parlé de marc de café...
Pénibles les fourmis cette année.
Par contre, quasiment aucun vv cette année. J'ai dû en voir trois en tout.
C'est pas de bol, pour une fois qu'ils sont absents, il a fallu cette météo pourrie, comme un prix à payer pour ne pas les voir...
L'alternance des fléaux en quelque sorte.
L'an prochain les sauterelles ?

Polo.54

Message#42 » lun. juil. 25, 2016 7:43 pm

xebeche a écrit :
Polo.54 a écrit :J'ai remarqué, chez moi et chez d'autres, que les fourmis adorent s'installer dans le coussin, morceau de liège ou autre isolant qui recouvre la ruche. Elles s'y mettent en ce moment, et désertent en début d'été. Mes premiers coussins étaient en toile de jute, et comme Michel l'a remarqué également : abeilles et fourmis réussissent à les grignoter. Et donc ensuite c'est galère, ça part en lambeaux après 1 an, etc...

J'ai essayé de déloger les fourmis régulièrement, mais dès qu'on a plus de 10 ruches, on passe son temps à ça. Une petite astuce sûrement déjà trouvée par d'autres : j'utilise désormais du géotextile pour mes coussins. Elles ne le grignotent pas et finalement, les deux vivent chacune de leur côté sans interactions autres que les échanges thermiques. Les fourmis maintiennent leur nurserie sèche, ce qui m'arrange.

Donc, elles ne vont pas manger le miel ?

Je ne l'ai jamais observé du moins...Fait amusant, j'ai par contre observé comment certaines abeilles procèdent lorsque des fourmis les agacent et qu'elles veulent s'en débarrasser : sur la planche d'envol, l'abeille tourne sur elle-même en ventilant fort avec ses ailes ce qui a pour effet de faire valser les petites consoeurs hymenoptères...certainement une des armes softs qu'elles utilisent pour contrôler les apétits inopinés !

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

luxbee

Message#43 » mar. janv. 24, 2017 1:39 pm

barbichou a écrit :Salut,

à défaut de grille à propolis, la moustiquaire en plastique ou une grille à maille fine en plastique, ça fonctionne aussi. Elles propolisent comme elles le souhaitent et le coussin ne reste pas collé. Comme je suis dans l'est en zone montagne, les pins sont absents ou rares, j'utilise de la chènevotte en paille qui est utilisée en isolant bio dans les constructions et qui possède une faculté d'absorption de l'humidité très importante (on s'en sert aussi pour la litière des animaux) Mon coussin est protégé par de la moustiquaire synthétique, je n'ai pas de fourmis ou autres bestioles qui viennent s'y installer. Au départ et tant que j'en trouvais facilement, j'utilisais de la grille métal type garde-manger, mais à l'usage, la moustiquaire suffit largement.
Quelques photos ici ->construire ses ruches

@+ ;)

Bonjour,

pourquoi : Pose de la toile métallique de type garde-manger pour terminer le coussin de la ruche Warré ici : https://terramorchellarum.com/construire-ses-ruches/
contre l'intrusion des rongeurs ?
cette toile métallique se retrouve sur la face du coussin sous le toit ?

barbichou
Modérateur

Message#44 » mar. janv. 24, 2017 4:39 pm

Salut,

C'était un reste de toile métallique type garde manger qui traînait dans l'atelier et que j'ai recyclée.
Depuis j'utilise bêtement de la moustiquaire.
Pour la propolis, j'utilise de la grille en plastique qui ressemble au rouleau de grille à propolis en moins cher.
La moustiquaire est trop fragile pour la récolte de propolis, elle se troue facilement à force de la froisser lors des récoltes.

@+ ;)

Garlik

Message#45 » sam. mars 18, 2017 6:52 pm

La toile à talus n'est-elle pas étanche ? Quel est son intérêt par rapport à un simple grillage inox anti-rongeur ?

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »