Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre-cadres multifonctions

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Couvre-cadres multifonctions

Message#1 » lun. déc. 29, 2014 1:02 pm

Bonjour,
J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas de réponse à ma question. J'ai fini mes 3 ruches la semaine dernière:

Image

J'ai commandé le contreplaqué marine pour faire les couvre-cadres et les tiroirs d'inspection des varroas sous le plancher. Je devrais avoir ça d'ici une dizaine de jours. En relisant le bouquin de Gilles Denis je me suis aperçu qu'il utilise son couvre-cadres pour plusieurs fonctions:
- Créer un courant d'air.
- Faire un fond de ruche provisoire à 2 entrées (je vois mal comment mais passons...).
- Faire un plancher d'élevage pour 2 colonies de 4 rayons (c'est un autre sujet).
- Chasse-abeilles pour les récoltes.

C'est surtout le dernier point qui m'intéresse. J'ai envie de commander 3 chasse-abeilles ronds 8 sorties. Gilles Denis installe deux baguettes de 1cm par 1cm sur les extrémités de son couvre cadres. Dans cet article de ch/k, celui-ci conseille des baguettes d'au moins 2cm (presque en bas de page):

http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=11

Du coup j'installerai des baguettes en pin de 21mmX21mm dispos chez L.Merlin. Mais ce grand espace de 2cm créé lors de la pose du chasse-abeilles ne pose-t-il pas de problème? Les abeilles peuvent remonter dans l'élément plein de miel par l'extérieur de la ruche non? Je ne sais pas si je suis clair...

Tous les avis sont les bienvenus. De toute façon je me pose aussi la question des bienfaits de l'utilisation du chasse-abeilles. Le gars qui m'installera les essaims dans mes ruches m'en dit ceci, je le cite (il est agent sanitaire apicole, nommé par le préfet...):
"Chasse abeilles : sert à emmerder les abeilles la veille de la récolte, perturbe énormément lors de la mise en place (je n'adhère pas et préfère me faire piquer seulement le jour de la récolte)"

Qu'en penser?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#2 » lun. déc. 29, 2014 8:10 pm

barbichou a écrit :Salut,

certains agents sanitaires sont aussi compétents que moi je suis danseuse de ballet :france il doit préférer le miel au goût de jambon de montagne, avec sa bonne odeur de fumée. :mdr

@+ ;)

ps1: j'utilise le chasse-abeille en forme de losange, efficacité impeccable.
ps2 : inutile d'en avoir 50, il suffit de récolter une ruche ou deux à la fois, idem pour l'extraction, idem pour les couvre-cadres.



LOL. Je ne le connais pas assez pour savoir s'il est compétent ou non mais je te dirai ça quand je l'aurai rencontré. Disons qu'il a pas mal d'a priori négatifs sur la warré et ça m'agace un peu... Mais je ne lui dis pas trop, il me rend service avec les deux essaims...

Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question: l'espace de 2cm qui sera créé entre l'élément de miel à récolter et les éléments inférieurs n'est-il pas problématique, même si c'est juste pour 24h ou 48h? Les abeilles ne vont-elles pas remonter dans l'élément plein de miel via l'extérieur auquel cas le chasse-abeilles sera inutile... Non?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#3 » lun. déc. 29, 2014 8:24 pm

Je ne comprends pas où tu vois qu'un espace de 2cm est créé lors de l'utilisation d'un chasse-abeille. Tout est parfaitement fermé. Sauf erreur de ma part, l'espace de 2cm dont parle ch.k est situé entre le coussin & le toit.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#4 » lun. déc. 29, 2014 8:30 pm

Pille Muguet a écrit :Je ne comprends pas où tu vois qu'un espace de 2cm est créé lors de l'utilisation d'un chasse-abeille. Tout est parfaitement fermé. Sauf erreur de ma part, l'espace de 2cm dont parle ch.k est situé entre le coussin & le toit.


Avec la méthode Gilles Denis... Regarde le bouquin, si tu l'as. Le couvre-cadre sert d'aération quand le chasse-abeilles n'est pas utilisé, les baguettes étant posées sur le dernier éliment (partie lisse sous le toit). Mais quand il veut récolter, il retourne ce couvre-cadres et donc la partie lisse se retrouve contre l'élément inférieur, les barrettes contre l’élément plein de miel. De ce fait il y a deux centimètres à cet endroit là... Je suis nul en croquis pour pouvoir t'en faire un mais j'espère que mon explication est suffisamment claire.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#5 » lun. déc. 29, 2014 8:51 pm

Explication claire, merci !

Effectivement c'est surprenant ; c'est une invitation au pillage.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#6 » lun. déc. 29, 2014 8:53 pm

Pille Muguet a écrit :Explication claire, merci !

Effectivement c'est surprenant ; c'est une invitation au pillage.


Ah... Bon je ne suis pas le seul à trouver ça louche... Mais ceux parmi vous qui récoltent, vous faites comment?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#7 » lun. déc. 29, 2014 9:26 pm

Perso, je récolte sur cadre donc pas de chasse-abeille.

Peut-être met-il le couvre-cadre dans l'autre sens (tasseaux en bas) ? En vissant le chasse-abeille sur le couvre-cadre ? Ca crée une entrée côté couvain, je suis pas fan mais ça se fait.
Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas comme ça qu'il fait donc curieux également d'en savoir plus.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#8 » lun. déc. 29, 2014 10:38 pm

Bon, je ne comprends pas comment fait Gilles Denis alors... :pacompri

Edit... J'avais mal lu la partie "récolte" du livre... En fait il ne retourne pas son couvre-cadres, il ne fait que le descendre d'un étage... Il y a donc bien l'espace d'air mais côté élément inférieur, pour la ventilation. L'élément avec le miel est bien isolé et au contact direct de la face lisse du couvre-cadres qui contient le chasse-abeilles pour qu'elles puissent descendre.

Mea culpa, j'ai lu trop vite...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#9 » mar. déc. 30, 2014 9:15 pm

bonjour

J'utilise aussi le système de Gilles Denis pour le couvre-cadre. Les deux tasseaux d'un cm rehausse le couvercle et laisse passer un peu d'air par les côtés qui en sont dépourvus, mais le toit qui vient chevaucher plaque la moustiquaire ou toile à talus contre l'élément inférieur et empêche toute intrusion.
j'utilise toujours un chasse-abeille pour la récolte et ça ne m'a jamais posé de problème. Elles sont un peu défensives mais ça va ! et quelle paix à la récolte ! Je souffle sur les quelques abeilles restantes pour les chasser, et tout va bien, sauf s'il reste du couvain ! Là, il faut attendre !
Comme j'ai des chasse-abeilles ronds, je n'utilise pas le couvre-cadre avec sa barrette au milieu, mais une plaque de même dimension percée en son centre que je borde de 4 tasseaux ou baguettes de façon à avoir un dispositif fermé, et pour que l'épaisseur du chasse-abeilles soit neutralisée.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

maya1968
Messages : 12
Localisation : Bonny sur Loire(45)

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#10 » mar. déc. 30, 2014 9:47 pm

Personnellement,j'ai toujours utilisé le chasse-abeille aussi,(en forme de losange)donc,une plaque de bois avec des tasseaux de 1 cm sur chaque faces,donc,huit en tout,j'utilisais aussi la grille à reine,donc pas de couvain dans l'élément a récolter,en plus du trou principal,(donc au centre du chasse-abeille)j'avais aussi un deuxième trou en périphérie de celui-ci,ce dernier me servait à faire relécher les barrettes recoupées pour l'extraction,ce dernier fermé par un morceau de verre lors du vidage de l'élément à récolter.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#11 » ven. janv. 02, 2015 10:21 am

Bonjour,

Concernant la récolte en Warré sur barrettes, l'idéal, c'est effectivement de mettre une grille à reine 3 ou 4 semaines avant la récolte et un chasse-abeilles la veille. J'ai essayé de m'en passer, par flemme, mais c'est la galère pour faire sortir les abeilles d'un élément bien biscornu. Du coup, on enfume et le miel se charge de goût de fumée.

Concernant les agents sanitaires, certes, ils sont nommés par le préfet mais leur désignation réelle se fait par cooptation via les syndicats. Alors, il ne faut pas être surpris si on n'a affaire qu'à des Dadantistes patentés. De plus, l'Etat étant pauvre, il ne défraye pas correctement leurs déplacements. Du coup, les bénévoles se font rares et le remplacement des agents sanitaires tarde à se faire. Pour couronner le tout, l'Etat ne forme plus les agents sanitaires depuis des lustres. En conséquence, quand enfin on trouve un volontaire, on le baptise compétent mais c'est rarement le cas. Il apprend sur le tas quand il en a la capacité. Sinon, il se contente de réciter ce que les anciens lui ont dit. Il y a malgré tout de bons agents sanitaires mais ça tient du miracle et ils ont alors beaucoup de mérite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

reneaud
Messages : 28

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#12 » lun. mars 02, 2015 3:39 pm

Bonjour. Concernant le cadre multi-fonctions de G. Denis où peut-on se procurer ses chasse abeilles?... Merci. HR

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#13 » mar. mars 03, 2015 7:54 pm

reneaud a écrit :Bonjour. Concernant le cadre multi-fonctions de G. Denis où peut-on se procurer ses chasse abeilles?... Merci. HR


ici: http://www.icko-apiculture.com/fr/chass ... orter.html
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

reneaud
Messages : 28

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#14 » mer. mars 04, 2015 10:38 pm

Bonsoir. Merci à Joanmarius. Amicalement. HR

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#15 » jeu. mars 12, 2015 7:06 pm

Bonsoir!
J'ai besoin de vos avis pour savoir que faire au sujet du coussin et couvre-cadres. Utilisez-vous les deux? Je sais que certains d'entre vous se dispensent du couvre-cadres en faisant une séquence de montage suivante, d'autres se dispensent de la grille propolis:

- plancher
- éléments
- grille propolis
- coussin grillagé
- tasseaux (pour l'aération)
- toit

Si je devais ajouter le couvre-cadres version Gilles Denis (avec chasse-abeilles et deux gros tasseaux de 2cm sur deux côtés) où le placeriez-vous? Sur la grille propolis ou sur le coussin? Pour l'instant je n'ai que le contreplaqué marin, je n'ai pas encore installé le chasse-abeilles ni les tasseaux.

Vous feriez quoi?

Merci!

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.