Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre-cadres multifonctions

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#16 » jeu. mars 12, 2015 8:49 pm

bonsoir
tout dépend comment sont faits ton coussin et ton toit. Si tu as des aérations dans ton toit qui surmonte ton coussin, tu n'as pas besoin du couvre-cadres. Par contre, si ton coussin est surmonté d'un toit plat, le couvre-cadres avec les tasseaux te permettra d'évacuer un peu d'air chaud et humide, à condition que le toit ait suffisamment de jeu sur les côtés.
Dans ce cas, le couvre-cadre se place entre le coussin et le toit.

Personnellement, comme j'ai des toits chalets et des toits plats, j'ai les deux systèmes.... Je n'ai pas de grillage au-dessus du coussin, mais j'y réfléchis, ça m'éviterait d'héberger quelques bestioles ; encore que les araignées qui s'invitent se chargent de la régulation...
y-a juste les fourmis qui de temps en temps s'installent, mais je ne suis pas sûr que le grillage les gêne beaucoup. Pour ça je met toujours une soucoupe avec de la fleur de soufre sur le coussin
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#17 » jeu. mars 12, 2015 8:51 pm

Merci Panpone ! Tu fais bien de me le demander, je n'ai que des toits plats... Donc toi tu mettrais le couvre-cadres Gilles Denis sous le toit et pas sous le coussin ? (ce qui me parait logique...)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#18 » jeu. mars 12, 2015 8:54 pm

oui tout à fait.
Sous le coussin, tu court-circuite ton coussin qui ne te sert plus que d'isolant...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#19 » jeu. mars 12, 2015 8:55 pm

Merci beaucoup! :bravo

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#20 » ven. mars 13, 2015 1:29 am

Salut

Michel a écrit :Bonjour,

Concernant la récolte en Warré sur barrettes, l'idéal, c'est effectivement de mettre une grille à reine 3 ou 4 semaines avant la récolte et un chasse-abeilles la veille. J'ai essayé de m'en passer, par flemme, mais c'est la galère pour faire sortir les abeilles d'un élément bien biscornu. Du coup, on enfume et le miel se charge de goût de fumée.

A+


Mais de toute façon avant de placer ta grille à reine sous le dernier élément tu fais descendre les abeilles en enfumant par le haut non ?
Sinon comment savoir si la reine n'est pas en haut au moment de placer la grille.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#21 » ven. mars 13, 2015 8:06 am

.Manu a écrit :
Mais de toute façon avant de placer ta grille à reine sous le dernier élément tu fais descendre les abeilles en enfumant par le haut non ?
Sinon comment savoir si la reine n'est pas en haut au moment de placer la grille.

la reine n'est pas sur le miel et on extrait pas les éléments avec couvain. Donc pas besoin de la faire descendre, elle est déjà en bas
Archimed

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#22 » sam. mars 14, 2015 10:10 pm

Donc pas besoin de grille à reine avant la récolte en théorie :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#23 » dim. mars 15, 2015 10:07 pm

Bonsoir,

Fred a écrit :...Si je devais ajouter le couvre-cadres version Gilles Denis (avec chasse-abeilles et deux gros tasseaux de 2cm sur deux côtés) où le placeriez-vous? Sur la grille propolis ou sur le coussin? Pour l'instant je n'ai que le contreplaqué marin, je n'ai pas encore installé le chasse-abeilles ni les tasseaux.

Vous feriez quoi?...


Je le mettrais...sur le toit :mdr

Je blague un peu mais je pense sérieusement qu'entre le coussin et le toit, il ne doit y avoir qu'une lame d'air qui circule et rien d'autre. Si on bouche cette circulation alors autant ne pas mettre de coussin.


.Manu a écrit :Salut

Michel a écrit :Bonjour,

Concernant la récolte en Warré sur barrettes, l'idéal, c'est effectivement de mettre une grille à reine 3 ou 4 semaines avant la récolte et un chasse-abeilles la veille. J'ai essayé de m'en passer, par flemme, mais c'est la galère pour faire sortir les abeilles d'un élément bien biscornu. Du coup, on enfume et le miel se charge de goût de fumée.

A+


Mais de toute façon avant de placer ta grille à reine sous le dernier élément tu fais descendre les abeilles en enfumant par le haut non ?
Sinon comment savoir si la reine n'est pas en haut au moment de placer la grille.


Dans ce cas précis, on enfume à peine et on tapote gentiment. Ce n'est ni un transvasement où il faut cogner sec ni une récolte de rayons avec un peu de couvain découvert trop tard où il faut enfumer comme un malade. Il s'agit juste de faire assez peur à sa majesté la trouillarde pour qu'elle descende d'un étage. Donc ça n'a pas le temps de parfumer le miel.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ALAIN.T
Messages : 14
Localisation : Seine et Marne

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#24 » dim. juil. 05, 2015 5:41 pm

Bonjour à tous,

Fred a écrit :En relisant le bouquin de Gilles Denis je me suis aperçu qu'il utilise son couvre-cadres pour plusieurs fonctions:
- Créer un courant d'air.
- Faire un fond de ruche provisoire à 2 entrées (je vois mal comment mais passons...).
- Faire un plancher d'élevage pour 2 colonies de 4 rayons (c'est un autre sujet).
- Chasse-abeilles pour les récoltes.

C'est surtout le dernier point qui m'intéresse. J'ai envie de commander 3 chasse-abeilles ronds 8 sorties. Gilles Denis installe deux baguettes de 1cm par 1cm sur les extrémités de son couvre cadres. Dans cet article de ch/k, celui-ci conseille des baguettes d'au moins 2cm (presque en bas de page):

http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=11

Du coup j'installerai des baguettes en pin de 21mmX21mm dispos chez L.Merlin. Mais ce grand espace de 2cm créé lors de la pose du chasse-abeilles ne pose-t-il pas de problème? Les abeilles peuvent remonter dans l'élément plein de miel par l'extérieur de la ruche non? Je ne sais pas si je suis clair...!

Je remonte ce post car en lisant le livre de Gilles Denis sur la fabrication du couvre-cadres, le schéma montre effectivement 2 baguettes de 10 mm de large et une baguette centrale de 300 mm. En additionnant le tout, on arrive à 320 mm et non 350 mm qui devrait être la taille totale. J'ai envoyé un Email à Gilles Denis mais je n'ai pas eu de réponse.

Quelqu'un a une idée ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#25 » mar. juil. 07, 2015 3:34 pm

Bonjour

ALAIN.T a écrit :le schéma montre effectivement 2 baguettes de 10 mm de large et une baguette centrale de 300 mm. En additionnant le tout, on arrive à 320 mm et non 350 mm

effectivement, mathématiquement tu as raison... sauf que sur le schéma, la baguette de 10 ne chevauche pas exactement le bord. Une erreur de cote ou de dessin, pas grande importance !
En ce qui me concerne, comme je ne m'étais aperçu de rien, je met mes tasseaux de 10 au bord, et je taille la baguette centrale en fonction de la distance réelle... les abeilles ne se sont jamais plaintes ! :wink:

Bien sûr, si on l'utilise avec un chasse-abeilles, ne pas oublier de rajouter deux autres baguettes sur les côtés qui en sont dépourvus...il faut juste faire attention que la hauteur des baguettes soient supérieure ou égale à l'épaisseur du chasse-abeilles.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ALAIN.T
Messages : 14
Localisation : Seine et Marne

Re: Couvre-cadres multifonctions

Message#26 » mer. juil. 08, 2015 9:42 am

panpone a écrit :... effectivement, mathématiquement tu as raison...sauf que sur le schéma, la baguette de 10 ne chevauche pas exactement le bord. Une erreur de cote ou de dessin, pas grande importance !

Merci pour ton retour Jean-Paul.

A+

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.