Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant ; toit, quelques questions

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Débutant ; toit, quelques questions

Message#1 » jeu. déc. 11, 2014 9:55 am

Bonjour à tous,
Et oui, je me suis lancé dans cette fantastique aventure...
Pour ce qui est du fond, des éléments et des barrettes, ça n'a pas l'air trop dur, il suffit de suivre les mesures et le principe ne change pas...
Mais pour le toit... C'est une autre histoire, après de longues soirées à butiner sur le net et à lire et relire le livre de Gilles Denis, je n'arrive pas à me décider sur quoi faire !
La toile sur le dernier élément, le couvre-cadres style Gilles Denis, j'en comprends l'utilité... Mais après ? Un demi élément avec moustiquaire ? un coussin isolant ? Un toit en tôle ou en bois ?
Dans le livre de G.D., il me semble avoir compris qu'il met directement le toit en tôle sur le couvre-cadres, et au max, il utilise un élément vide entre le couvre-cadres et le toit pour avoir la place d'un nourrisseur !
J'aimerais quelques conseils de votre part pour comprendre ce qui est le mieux.
Merci d'avance.
Loïc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#2 » jeu. déc. 11, 2014 10:16 am

Bonjour,
je ne suis donc pas seul à gamberger sur cette affaire de haut de ruche...
Pour m'entendre dire l'autre jour par un api pro à propos d'un toit qui respire : "de toutes façons, elles bouchent tout hermétiquement à la propolis et j'en ai jamais vu déboucher". Que penser de cette affirmation d'une seule pièce d'un dadantiste patenté ?
Cela dit, en proie au mêmes doutes (ceci n'est pas une contrepèterie) que loiccorde et suffisamment en confiance avec les piliers de ce forum, j'ai prévu un machin qui fera office de toit-nourri-coussin.
Le seul point qui me fait encore douter de mon toit chalet, c'est qu'un toit plat sur la ruche d'à côté, c'est sûrement bien pratique.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#3 » jeu. déc. 11, 2014 10:41 am

bonjour

Tout est possible, en fonction de tes possibilités et de tes choix.
Au début, j'avais opté pour le système Gilles Denis, et au lieu du toit en tôle, je mettait une feuille d'alu offset pliée aux angles autour d'une planche en cp carrée pour rigidifier, et pour limiter l'effet sonore de la pluie sur le métal..
Après, j'ai éprouvé le besoin d'allonger les bords pour protéger de la pluie. Donc je fabriquais un carré autour de 50 cm de côté, à base de planches de palettes, clouté sur une demi-élément un peu plus large que les caisses pour qu'il s’emboîte dessus, le tout toujours gainé de feuilles offset.
Ensuite, j'ai rajouté un coussin dans un demi-élément en dessous, et puis maintenant, je soigne un peu l'esthétique, surtout pour celles chez des propriétaires privés, en fabriquant un toit chalet avec des bardeaux ( toujours palettes), le tout passé à la peinture suédoise rouge du plus bel effet.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#4 » jeu. déc. 11, 2014 11:17 am

On gamberge beaucoup sur les deux extrémités :
- le toit ventilé qui déborde ou pas (dimensions), plat, une pente, deux pentes, coussin, nourrisseur, toile(s) moustiquaire(s), contenu du coussin
(comment éviter les intrusions d'indésirables par le haut, pas le bas),
- le plancher avec grille ou pas, hauteur d'entrée, largeur, etc...

- sans compter peinture suédoise, huile de lin, essence de térébenthine, cire chaude à l'intérieur ?

Quid des dimensions extérieures variables compte tenu des différentes épaisseurs de planches utilisées ?
Quid de deux épaisseurs de planches ?
Les poignées ? deux faces ?
Colle pas colle à bois ?
Quelles vis ? Clous ?
Modes d'assemblage ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#5 » jeu. déc. 11, 2014 12:21 pm

En partant du principe que les abeilles, avec de bonnes réserves, ne souffrent pas du froid (c'est vrai ou pas?) mais plus de l'humidité, alors le système de G.D devrait aller correctement.
Ce qui m'a mis en doute, c'est qu'en deux jours, et complètement per hasard, j'ai parlé avec deux api professionnels et ils l'on dit la même chose: 25mm d'epesseur de bois, c'est pas assez, elles vont mourir de froid, "prends des ruches en plastique isolé, c'est ce qu'il y a de mieux"
Du coup, j'y comprend plus grand chose...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2376
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#6 » jeu. déc. 11, 2014 12:26 pm

loiccorde a écrit :En partant du principe que les abeilles, avec de bonnes réserves, ne souffrent pas du froid (c'est vrai ou pas?)

Si elles peuvent souffrir du froid ; si la grappe est trop petite et avec des grands froids prolongés, elle peut y rester même avec d'excellentes réserves.
Ceci dit, dans ce genre de cas, je ne suis pas sûr qu'1 ou 2 centimètres de bois en plus lui permette de survivre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#7 » jeu. déc. 11, 2014 1:55 pm

Donc, en récapitulant, couvre cadre G.D, avec au dessus, un demi élément avec moustiquaire (qui peut servir d'épaisseur pour un nourisseur ou bien de coussin en hiver) et un toit en tôle avec à l'intérieur 1 ou 2 cm de polystyrène (pour isoler du bruit de la pluie et du froid...)
Ça pourrait aller?
Pille Muguet, il est vrai qu'une petite colonie peu souffrir le froid, mais, en automne, si l'on se rends compte d'avoir un colonie un peu maigre, n'est il pas mieux (et facile) de la réunir à une autre famille? (Acceptant la perte d'une reine?)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2376
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#8 » jeu. déc. 11, 2014 2:17 pm

loiccorde a écrit :Pille Muguet, il est vrai qu'une petite colonie peu souffrir le froid, mais, en automne, si l'on se rends compte d'avoir un colonie un peu maigre, n'est il pas mieux (et facile) de la réunir à une autre famille? (Acceptant la perte d'une reine?)

Personnellement dans ce genre de cas je laisse faire.
Elle peut être faible à cause d'une raison mal diagnostiquée et je ne voudrais pas transmettre quoique ce soit à une ruche bien portante. Sans oublier les risques que la réunion se passe mal (bagarre...).

Et qui sait, tu peux très bien avoir une bonne surprise au printemps et la voir repartir.

Après, chacun fait ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#9 » dim. déc. 14, 2014 10:27 am

Bonjour,

Le fond grillag et le toit coussin vont ensemble pour créer un effet "cheminée" qui, si l'air circule bien, au-dessus du coussin, va assécher l'intérieur de la ruche.

Pour cela, il faut, un fond entièrement grillagé et un "plafond" entièrement couvert par le coussin. Au-dessus du coussin, sous le toit, chalet mais pas forcément, il faut un espace vide avec un grand trou sur deux façades opposées. Ce trou peut être rond (5cm de diamètre) ou prendre toute la longueur de la façade sur 1 cm de haut, par exemple. J'ai les deux types et ça marche bien pour les deux. Le nourrisseur à demeure ne me semble pas justifié mais c'est mon point de vue et je comprends qu'on ne la partage pas forcément.

Pour le toit chalet, pour économiser la tôle offset et pour éviter le bruit de la pluie sur la tôle, j'ai mis deux panneaux en contreplaqué pour faire les pentes du toit et j'ai juste mis une petite faîtière de 8 cm de large en tôle offset. J'en suis bien satisfait.

Mes éléments vitrés n'ont pas de poignée et je m'aperçois que ça ne me manque pas.

Bonnes constructions.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#10 » mer. déc. 17, 2014 9:05 am

Bonjour,
Je viens de me relire la première partie du livre de Gilles Denis, où il ecrit, en parlant du coussin, qu'il créé un risque d'élevage de fourmis, lézards et mulot, qui en hiver peuvent devenir nuisibles aux abeilles!?!
Qu'en pensez vous? Avez vous des retours et expériences sur la chose?
A ce point là, j'envisage le système couvre cadre et toit en tôle (toujours du même livre) mais avec une épaisseur de polystyrène dans le toit en tôle...
Est-ce une bêtise que d'acheter des toits en tôle de mesure plus grande pour pouvoir protéger un peu plus les ruches du ruissellement des eaux de pluie (je dois encore aller voir ce que je peux trouver par chez moi)?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#11 » mer. déc. 17, 2014 11:52 am

loiccorde a écrit :Je viens de me relire la première partie du livre de Gilles Denis, où il ecrit, en parlant du coussin, qu'il créé un risque d'élevage de fourmis, lézards et mulot, qui en hiver peuvent devenir nuisibles aux abeilles!?!

Je suis la méthode de Gilles Denis, et pas de problème, mais d'autres sont des grands fans des coussins. Pour éloigner les fourmis, le marc de café ça fonctionne super bien, car même sans coussin parfois elles sont bien envahissantes.
loiccorde a écrit :mais avec une épaisseur de polystyrène dans le toit en tôle...

Le polystyrène pas en miette, et c'est pas top. Moi l'hiver sur les petites colonies que je dois nourrir, je rajoute un élément sur le dessus et je mets dedans un isolant de type fibre de bois que je viens plaquer sur le sucre candi.
loiccorde a écrit :Est-ce une bêtise que d'acheter des toits en tôle de mesure plus grande pour pouvoir protéger un peu plus les ruches du ruissellement des eaux de pluie (je dois encore aller voir ce que je peux trouver par chez moi)?

Si c'est des toits plats attention à la prise au vent. Moi je prend les toits du commerce à la taille warré, et je n'ai jamais eu de revendication de la part de mes abeilles. :mrgreen:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#12 » mer. déc. 17, 2014 12:00 pm

Merci Fred pour les conseils, malheureusement, de par chez moi (en Italie) il n'y a personne qui vend du matériel pou Warré! Pour le problème de prise au vent, chez moi, nous n'avons pas de grosse tempêtes de vent mais je pensais à une grosse pierre ou une brique sur le toit!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#13 » mer. déc. 17, 2014 4:21 pm

Les toits ce n'est pas très lourd, alors tu peux les commander chez un fournisseur apicole et te les faire livrer, par exemple celui qui est à Montélimar, n'est pas très cher il me semble.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#14 » mer. déc. 17, 2014 4:25 pm

En sanglant ça tient et s'il y a du vent, il faut encore mieux haubaner car en coin de mistral par exemple avec ou sans toit plat, si cela dépasse les 3 hausses en plein vent, je suis pas sûr que cela tienne debout.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#15 » mer. déc. 17, 2014 4:47 pm

J'envisage de brider le plancher sur deux parpaings puis de solidariser les éléments entre eux par de simples crochets, y compris le toit.
Cela vous paraît-il valable ?
Ça m'étonnerait quand même que le vent puisse faire décoller l'ensemble du sol, même s'il ne faut pas sous-estimer sa force.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.