Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant ; toit, quelques questions

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#16 » mer. déc. 17, 2014 5:02 pm

Je penses qu'haubaner, en région ou souffle le vent, c'est le mieux, mon idée était de sangler le tout à un piquet bien planté dans le sol, pour éviter que des animaux (y compris bipèdes) me renversent les ruches...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#17 » mer. déc. 17, 2014 6:43 pm

Bonjour,

J'ai essayé le coup du piquet et je m'en suis lassé parce qu'on se prend toujours les pieds dedans. Si tu as une autre option, joue-la.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#18 » mer. déc. 17, 2014 6:44 pm

Sangler le tout à un arbre ou bien clôturer... ;-)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#19 » mer. déc. 17, 2014 6:51 pm

Pas d'arbre tout près.
Clôturer contre le vent ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#20 » mer. déc. 17, 2014 6:53 pm

Mettre les ruches dans un espace "clôturé" avec des haies d'arbres ou de bosquets qui protègent du vent.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#21 » jeu. déc. 18, 2014 10:25 pm

jln a écrit :J'envisage de brider le plancher sur deux parpaings puis de solidariser les éléments entre eux par de simples crochets, y compris le toit.
Cela vous paraît-il valable ?

Oui largement, jusqu'à 3 ou 4 éléments.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#22 » ven. déc. 19, 2014 8:56 am

Petite question, qui sort un peu du sujet mais est d'actualité pour moi (car un apiculteur à moins de 10km de chez moi a eu le problème le we dernier...) :
Comment faites vous pour éviter les vols de ruches?
Les peindre ou les numéroter ne sert pas à grand chose car elles sont poncées et repeintes... Y a t il un moyen sûr de les fixer?
Je pensais insérer dans le bois de chaque hausse un microchip (type ceux des chiens et chats), ce qui permettrai de prendre le voleur plus facilement... Mais le mieux, ce serait d'éviter le vol...
Quelques conseils

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#23 » ven. déc. 19, 2014 9:10 am

Les warrés ne sont pas recherchées par les voleurs, c'est trop encombrant, et comme les voleurs sont apiculteurs, ils savent très bien qu'avec la warré on ne produit pas de miel et que ça essaime sans arrêt. :mrgreen:
C'est un des avantages de ce format.
Bon sinon, endroit discret pour moi, et la plupart du temps mes ruchers sont dans des expaces clos et privés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#24 » ven. déc. 19, 2014 11:02 am

C'est vrai que la Warré donne problème aux voleurs, je parlais à l'instant avec un technicien apicole, il me disait que les ruches sont volées pour y récupère les cadres pleins (de réserve et d'abeilles) pour "enrichir leur ruches un peu faibles...
Alors, d'abord on prend trop de miel et puis ensuite, on va voler les ruches des autres pour donner à manger à ses familles ???
Des fous!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#25 » ven. déc. 19, 2014 3:40 pm

Bonjour.

J'aimerais croire que la Warré n'intéresse pas les voleurs mais c'est faux. L'un des nôtres a failli en faire les frais, voici peu, ici même, à Millau. Ses ruches étaient planquées à 100 m au fond d'un bois. Pour les trouver, il fallait soit les connaître ("copain"), soit les avoir repérées en chassant.
Par chance, notre Warréiste est arrivé juste quand l'indélicat allumait son enfumoir. Le temps qu'il se gare un peu plus loin et vienne le surprendre, le voleur prenait la poudre d'escampette.

Moralité, cachez vos ruches dans des propriétés closes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#26 » ven. déc. 19, 2014 3:46 pm

Et encore, là j'ai eu des "visites" nocturnes dans le jardin de mes parents qui ont plus de 80 ans. C'est honteux, ça vole des 10 kakis et 20 pamplemousse à des vieux quasiment incapables de se défendre, ça chaparde, ça a repéré le coin des ruches.

Il y a 20 ans mon père aurait veillé la nuit avec le calibre 16 et des cartouches au gros sel....
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#27 » ven. déc. 19, 2014 7:05 pm

A la fin, je pense qu'une solution pourrait être de sangler les ruches avec une tresse acier et cadenas sur un beau bloc de ciment en guise de support (je ne trouve plus leur nom en français, les cubes vides qui sont normalement enterrés sous les descentes de gouttières...)

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#28 » sam. déc. 20, 2014 12:26 pm

Ce matin, j'ai fini ma ktbh et j'ai monté mes premiers deux éléments de Warré... Je reste encore avec quelques doutes sur le type de bois (et son épaisseur) à utiliser pour les couvre-cadres (barrettes), du contreplaqué d'un cm d'épaisseur ou bien du bois de palette? Pour les fonds, j'otperais pour du bois de palette, de la grille inox fine et des baguettes de bois 1x2,5cm pour avoir une ouverture d'un cm, cela vous semble convenable?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#29 » sam. déc. 20, 2014 1:21 pm

Pour ma part, je préfère le bois de palette non traité au contre-plaqué qui contient des colles.
Parmi les grilles en inox déployé, il semble que certaines abîment les pattes des abeilles, quand elles ne les arrachent pas.
J'en ai observé de très près un échantillon : les bavures étaient de véritables cisailles...
Modifié en dernier par jln le lun. déc. 29, 2014 8:47 am, modifié 1 fois.

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#30 » sam. déc. 20, 2014 1:35 pm

OK pour les palettes, pour les grilles, que me conseilles tu? De par chez moi, j'ai trouvé de la grille étirée donc trous en losange 3*5mm ou alors il faut aller sur de la grille plastique 3*3mm type moustiquaire plus épaisse, mais là j'ai un peu peur au niveau entrée pour rongeurs!

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.