Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant ; toit, quelques questions

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#61 » mer. mars 11, 2015 2:24 pm

Bonjour

Je répondais à la question de jln concernant le dispositif Gilles Denis cité par Estours ! :?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#62 » mer. mars 11, 2015 9:14 pm

Bonsoir.

@Rytounet. Pourquoi 4 faces ? 2 suffisent pour une bonne ventilation. 2 cm de jour sur chaque flanc, sous le toit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions

Message#63 » mer. mars 11, 2015 10:34 pm

Bonsoir Michel,

Je n'avais pas vu cela comme ceci, car j'ai percé sur les 4 faces et laissé le toit reposer "hermétiquement" sur le dessus du coussin. Donc un coussin "auto-aéré" de bonne épaisseur économiserait une construction supplémentaire. Je suppose que tout ceci vient selon l'expérience et l'adaptation aux conditions locales. Je vais regarder comment faire que "2 suffisent pour une bonne ventilation. 2 cm de jour sur chaque flanc, sous le toit."

Merci pour les conseils

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Débutant ; toit, quelques questions

Message#64 » jeu. mars 12, 2015 7:45 am

Salut

rytounet comment t'y prendrais tu si tu dois ajouter un nourrisseur, tu l’intégrerais dans le coussin ?

Question à ceux qui en utilise, si le coussin est fermé par de la toile de jute ou autre sur chaque face, n'y a t-il pas un risque que la propolis "soude" la toile de jute et la grille à propolis ( si le coussin est posé dessus ) ?

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#65 » jeu. mars 12, 2015 10:03 am

rytounet a écrit :Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question a été comprise mais dans le cas d'un toit plat du commerce, si l'on construit un élément de 20 cm de haut ou 25 qui serve de coussin et qu'il y ait aussi des ouvertures dans le tiers supérieur des 4 faces, protégées par de la moustiquaire, et que le haut et le bas soit cloisonné par de la moustiquaire aussi, est-ce que l'on peut ou pourrait sans détourner le système, ventiler la ruche, ni trop ni pas assez. Merci d'avance de vos avis.

Henri


Bien sur que çà marcherait. Mais pourquoi se compliquer l’existence. Le couvre cadre a tasseaux suffit largement a la ventilation. Les toits débordent légèrement et c'est suffisant.
Pour mettre un nourrisseur il suffit de le mettre a l'intérieur d'un élément.

Pas besoin de fabriquer tout un tas de matériels c'est une divisible et tous les éléments sont interchangeables et polyvalents.


Estours.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#66 » jeu. mars 12, 2015 12:48 pm

Estours a écrit :
rytounet a écrit :Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question a été comprise mais dans le cas d'un toit plat du commerce, si l'on construit un élément de 20 cm de haut ou 25 qui serve de coussin et qu'il y ait aussi des ouvertures dans le tiers supérieur des 4 faces, protégées par de la moustiquaire, et que le haut et le bas soit cloisonné par de la moustiquaire aussi, est-ce que l'on peut ou pourrait sans détourner le système, ventiler la ruche, ni trop ni pas assez. Merci d'avance de vos avis.

Henri


Bien sur que çà marcherait. Mais pourquoi se compliquer l’existence. Le couvre cadre a tasseaux suffit largement a la ventilation. Les toits débordent légèrement et c'est suffisant.
Pour mettre un nourrisseur il suffit de le mettre a l'intérieur d'un élément.

Pas besoin de fabriquer tout un tas de matériels c'est une divisible et tous les éléments sont interchangeables et polyvalents.


Estours.


Bonjour,

Merci encore pour l'explication. Comme je ne savais pas ce qu'etait un couvre cadre à tasseaux, je n'y ai pas pensé. On peut voir une photo ou un plan? Excusez, c'est comme l'histoire des vis.... il y a des choses évidentes pour les personnes qui sont dans cette passion, qui ne le sont pas autant pour ceux qui apprennent sur le tas, seuls, et en cherchant de l'information. Grand merci de votre patience.

Bien vu, je vais faire donc évoluer mes fabrications et y mettre un "couvre cadre à tasseaux" quand j'aurais un toit plat.

Cordialement

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions

Message#67 » jeu. mars 12, 2015 12:54 pm

.Manu a écrit :Salut

rytounet comment t'y prendrais tu si tu dois ajouter un nourrisseur, tu l’intégrerais dans le coussin ?

Question à ceux qui en utilise, si le coussin est fermé par de la toile de jute ou autre sur chaque face, n'y a t-il pas un risque que la propolis "soude" la toile de jute et la grille à propolis ( si le coussin est posé dessus ) ?



Bonjour Manu,

Ce que je fais déjà, mes coussins sont de la taille d'une hausse normale et donc je peux y mettre un nourrisseur circulaire. Je pratique une entaille dans la moustiquaire et elles montent boire le sirop.

Je n'ai pas de toile de juste, que des moustiquaires, une au dessus de la dernière hausse avec des barrettes, une en dessous du coussin, une au dessus du coussin que je peux quitter, car elle est posée avec des punaises, pour changer les aiguilles de pin ou feuilles d'eucalyptus du coussin.

Mais il est vrai que je n'avais pas pensé au couvre cadre à tasseau donc mon coussin est percé sur les 4 faces de ventilations et il n'a pas de feuillures pour poser des barrettes.

Avec une bonne "standardisation", cela doit donc pouvoir se faire comme proposé la dessus par nos experts.

Merci à eux

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Débutant ; toit, quelques questions

Message#68 » jeu. mars 12, 2015 2:38 pm

Merci pour ta réponse, un simple trou dans le fond du coussin me parait être la solution la plus simple à réaliser.
Je pense faire couvre cadre à la GD en saison et coussin l'hiver.

Manu

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.