Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au sujet des toits et des coussins

imago

Message#31 » mer. avr. 29, 2009 8:29 pm

rapiculteur a écrit :Par contre, ici, ce n'est pas le cas...
Image
a+

Hé mes ce sont mes ruches :o
Elles sont construites selon les plans Frèrès+Guillaume au milimètre près. Voir les photos précédentes de Locqueville pour les détails.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#32 » jeu. avr. 30, 2009 5:30 am

F83eric a écrit :J'envisage de faire un toit chalet et me demandais l'espace (la marge de manœuvre) que vous laissez entre le bloc du toit et le coussin ?
J'ai mis 5 à 6 mm de plus au coté intérieur des toits, par rapport au coté extérieur des coussins et des éléments, et ça fonctionne bien.
Je pense qu'il en faut suffisamment pour que l'air puisse passer un peu et pour que ça coullisse sans problème. Si on est pas sur du comportement du bois (rique de déformation si bois pas assez sec et/ou fine épaisseur), peut-être que 2 à 4 mm de plus seraient utiles.

F83eric

Message#33 » jeu. avr. 30, 2009 6:29 pm

Manulab a écrit :...J'ai mis 5 à 6 mm de plus au coté intérieur des toits, par rapport au coté extérieur des coussins et des éléments, et ça fonctionne bien...

Demain j'attaque.
Que je comprenne bien : si l'extérieur du caisson fait 342 mm tu as calculé à l'intérieur 348 soit 6 mm de jeu au total ou 354 soit 6 mm de chaque côté :shock:

Bon je sais je chipote mais autant faire au mieux :lol:

Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#34 » jeu. avr. 30, 2009 8:11 pm

F83eric a écrit :
Manulab a écrit :...J'ai mis 5 à 6 mm de plus au coté intérieur des toits, par rapport au coté extérieur des coussins et des éléments, et ça fonctionne bien...

Demain j'attaque.
Que je comprenne bien : si l'extérieur du caisson fait 342 mm tu as calculé à l'intérieur 348 soit 6 mm de jeu au total ou 354 soit 6 mm de chaque côté :shock:

348, pour 6 mm de jeu au total.
Bonne journée de menuiserie !

F83eric

Message#35 » jeu. avr. 30, 2009 10:11 pm

Merci,

je vais prendre mes deux mains gauche et attaquer le travail.

@+

F83eric

Message#36 » lun. mai 04, 2009 8:18 am

Bonjour,

voilà j'ai un peu bossé ce week end, mes deux mains gauches ont fait une erreur de mesure dans le découpage de la vitre ce qui a arrêté le montage des éléments.

Je ferais un petit reportage photo pour ceux comme moi qui ont un peu de mal à la comprenette.

Sinon j'ai quand même fait le toit et la malgré tout ce que j'ai lu j'ai du mal à suivre au niveau de l'aération et de la condensation.

voici l'image (sans les pans of course) :

Image

Pour éviter la condensation et pour une meilleure régulation

1) certains ne font rien et sont satisfait ?
2) certains d'entre vous percent cette planche par de nombreux trous (nombre diamètre) ?
3) certains insèrent des cales sur le dessus du coussin pour laisser un espace avec cette planche et qu'il y ai une circulation d'air grâce aux quelques millimètre d'espace entre le côté intérieur du toit et le côté extérieur du coussin ?
4) certains font d'autres toits (mais n'ayant pas les plans et surtout n'ayant pas assez lu de livres je n'ai rien voulu inventer).

Pourriez vous confirmer et corriger et faire part de votre système.

Meric
Eric
Modifié en dernier par F83eric le mar. mai 05, 2009 7:24 am, modifié 1 fois.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#37 » mar. mai 05, 2009 12:42 am

Je suis dans le cas 1.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#38 » lun. mai 18, 2009 11:00 pm

Bonjour,
Pour les toits chalets façon abbé Warré, avec de colonies fortes, j'ai de l'humidité.
J'ai fait des aérations.
Maintenat je fais des toits plats, enfin Roger, avec aération et un peu plus de jeux autour du coussin.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Paul N

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#39 » mar. mai 19, 2009 8:06 am

Re,

J'ai fait comme l'abbé :

5 mm de moins pour le coussin
15 mm de plus pour le toit

soit 20 mm de jeu entre coussin et toit.

voyez http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_12eme_edition/052.jpg
( dimensions données pour des éléments de 340 mm à l'extérieur )

L'angle au sommet du toit est d'environ 137°
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_d%27or pour le look

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#40 » mar. mai 19, 2009 5:45 pm

Bonjour Paul,

L'angle d'or :?: :?: :?:
Je ne comprends pas :oops:
Pour moi l'explication ne me suffit pas :roll:
Les toits chalets que j'ai se sont mes premières ruches achetées.
Je pense aussi comme ces toits sont en contre plaqué, le coussin est certainement moins isolé.

A+
Hirondelle
Modifié en dernier par Hirondelle50 le mer. mai 20, 2009 9:27 am, modifié 1 fois.
Amour et gratitude

Paul N

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#41 » mer. mai 20, 2009 8:45 am

Bonjour Hirondelle,

je tente une explication là : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=16&t=1086
pour éviter un hors-sujet.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#42 » mer. mai 20, 2009 9:28 am

Bonjour Paul,

Merci

Hirondelle
Amour et gratitude

F83eric

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#43 » sam. mai 23, 2009 9:44 pm

Vu que m'a première ruche a eu un succès inespéré, je me suis lancé dans la fabrication de la seconde.
J'ai donc fabriqué 3 corps supplémentaires et attaque un nouveau toit.

Je vais faire un toit de type Frere Guillaume, par contre je me demandais si la prise au vent n'était pas importante ?
Avez-vous déjà eu des problèmes ?

De plus sur les photos que je viens de voir, je n'ai pas vu d'isolant sous la planche supérieur alors que j'en vois sur mon plan.
Vous avez fait l'impasse ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#44 » dim. mai 24, 2009 11:12 am

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Eric,
Je vais faire un toit de type Frere Guillaume, par contre je me demandais si la prise au vent n'était pas importante ?
Avez-vous déjà eu des problèmes ?

- Jusque maintenant, je n'ai pas eu de souci du coté du vent zvec les toits une pente, bien qu'il y en ait une sur 5 éléments.

De plus sur les photos que je viens de voir, je n'ai pas vu d'isolant sous la planche supérieur alors que j'en vois sur mon plan.
Vous avez fait l'impasse ?

- Personnellement, je n'ai pas d'isolant sous la planche du toit, je pose le toit une pente sur un coussin Warré.
- Au CAT de Chauny ils ont fait le toit plus haut afin que l'isolant soit à l'intérieur. Vu par Jean-Claude Guillaume qui n'a âs à mes informations fait de remarque à ce sujet.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#45 » mer. juin 24, 2009 9:56 am

Bonjour Mike,

Mike a écrit :- la moustiquaire qui est en contact avec les cadres ou barrettes est propolisée, mais cela ne pose-t-il pas de problèmes lorsqu'on la retire. Ne risque-t-on pas d'arracher les barrettes ou de déchirer la moustiquaire ?

J'envisageais de créer un espace (8 mm maxi) entre les barrettes et la moustiquaire. Est-ce nécessaire ?


Je n'ai pas encore eu de problème d'arrachage des barrettes. Les barrettes de mes ruches ne sont pas clouées.

8 mm un volume supplémentaire à chauffer pour les abeilles

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.