Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au sujet des toits et des coussins

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#46 » mer. juin 24, 2009 5:59 pm

Bonjour
Pas de problème non plus avec la moustiquaire posée sur les barettes (clouées avec petits clous chez moi).
Si vous essayez de créer un espace entre les barettes et la moustiquaire, je pense que les abeilles essayeront de le combler avec de la cire pour limiter les courants d'air, donc ça ne sera pas mieux question "collage".

imago

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#47 » jeu. juin 25, 2009 12:47 pm

Salut Mike,
Je ne sais pas quel genre de moustiquaire tu utilises, mais la mienne est plutôt souple, elle a donc tendance à s'affaisser sur les barrettes. Des barrettes trop basses seraient plutôt un inconvénient.
Si tu mets une moustiquaire pour suivre les conseils de Denis ou Frèrès&Guillaume, alors je te conseille de suivre également les mesures qu'ils proposent, à moins de savoir exactement ce que tu fais.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#48 » jeu. juin 25, 2009 8:47 pm

Bonjour à tous,

A ce sujet, j'ai eu le même problème et j'envisage de mettre de la grille à propolis sur mes barrettes afin d'éviter que le coussin ne repose à portée des abeilles.

Je vais en mettre ces jours-ci et je vous tiendrai au courant dans quelque temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#49 » ven. juin 26, 2009 8:16 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Maintenant nous mettons une moustiquaire en plastique agrafée sur un cadre.
Les abeilles propolisent bien.
En expérience certains " coussins" sont des morceaux de lainage usagé. Lorsque j'interviens sur la ruche je regarde et décolle le lainage. La moustiquaire a une grande partie qui touche aux barettes, les abeilles fixent l'un a l'autre.

Une collègue n'ayant trouvé que de la moustiquaire en "fer" c'est à dire de la moustiquaire à garde manger, nous avons fait un essai en montant cette moustiquaire sur cadre.
La moustiquaire est plus raide, se tient davantage éloigné des barettes, les abeilles ne peuvent donc la coller aux barrettes.
Elles ont de se fait davantage de surface à propoliser et ont apparemment plus de difficultés.

Suis-je suffisamment explicite ? :roll:

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Au sujet des toits et des coussins

Message#50 » dim. juin 28, 2009 6:53 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Si tu utilises un coussin dans lequel tu as mis des copeaux, les copeaux comme la laine absorbent l'humidité.
Il ne faut pas oublier de changer ce matériau de temps en temps afin d'éviter que des moisissures, de la vermine ne s'y installent.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.