Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin or not coussin ?

winchester58

Coussin or not coussin ?

Message#1 » mar. sept. 02, 2008 6:44 pm

Faut-il vraiment suivre à la lettre les techniques (anciennes) de l'abbé alors que les matériaux modernes isolants nous permettent de se passer de cet ustensile et de son toit lourd, cher à fabriquer et pas commode à utiliser.
J'utilise depuis de longues années des couvre-cadres sur mes Dadant (ruches et ruchettes) sous forme de feuilles plastic transparentes surmontées d'un isolant (type styrodur 20 voire 30 mm) lui-même recouvert d'un toit tôlé et jamais je n'ai constaté moisissures et problèmes de condensation dans mes ruches. J'ai réitéré l'expérience avec les Warré, même constat. A force de vouloir respecter à la lettre des méthodes sans les éprouver réellement, on passe à côté de facilités qui n'arrangent ni les abeilles ni les apiculteurs qui s'en occupent et qui ont sans doute des choses plus intéressantes à faire avec leurs abeilles. Les nombreuses cloches de paille habitées puis vidées sont toujours totalement étanches à l'eau lorsqu'on les renverse (test du seau d'eau déversé dans la catoire!!!). Alors, la respiration de la grappe en hiver, j'attends toujours des arguments pour y croire.
Apicalement.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#2 » mar. sept. 02, 2008 7:48 pm

Ben en hiver, les abeilles continuent de vivre, de respirer et donc libération de CO(2) et de H(2)O issus de la dégradation du glucose. Donc il y a consommation d'oxygène et libération d'humidité.
Reste à savoir si le trou de vol est suffisant pour assurer le renouvellement de l'air (apport d'oxygène, sortie du gaz carbonique, assèchement de l'ambiance,...). A ce que j'ai compris, le coussin ne fait pas de courant d'air non plus. Je crois que c'est plus une question d'ambiance (comme en bâtiment agricole) : pas d'humidité excessive et un bon renouvellement de l'air (même si j'accorde que l'insecte est peut-être un peu trop loin du mammifère pour que la comparaison soit justifiée, mais bon c'est pour l'idée).

cepillo

Message#3 » mar. sept. 02, 2008 8:31 pm

Bonsoir,

Peut être que selon le plancher, la solution peut être retenue ou non : plancher ouvert : ok
plancher fermé : non

chouille

Message#4 » mar. sept. 02, 2008 8:32 pm

Effectivement pourquoi ne pas utiliser les matériaux moderne qui ont tellement d'avantage par rapport au bois. Le stiropor par exemple est bien plus léger, ca isole, il n'y a pas d'entretien non plus, mais, pour moi, sont principale avantage est sont incroyable esthétisme! :lol: :lol:

Enfin mes ruches sont à la pointe du design avec le toit plas en zinc. Afin de parfaire l'ensemble je dispose aux pieds de mes constructions de joli petit cailloux blanc et brillant, bien aligné. Ca fait très moderne. :lol:

Bon non je plaisante... c'est vrai que chacun fait comme il veux du moment que ca lui plait...

Paul N

Message#5 » mer. sept. 03, 2008 7:04 am

Bonjour,

Dans son livre "L'Apiculture", Pierre JEAN-PROST décrit une expérience sur l'influence de la nature du couvre-cadres.

Son test est réalisé sur une cinqantaine de ruches ( en hiver, dans le Var )

Deux types testés :

- le plateau de bois qui laisse au dessus des cadres un vide de 8 mm où l'air peut circuler.

- le couvre-cadres en tissus qui s'appuie sur les cadres et qui empêche l'air de circuler au plafond de la ruche.

Sa conclusion :

Sous un couvre-cadres en bois, une colonie consomme d'avantage et produit moins de couvain que sous un couvre-cadres en tissus.

Le styrodur n'a pas été testé.

Paul N

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#6 » mer. sept. 03, 2008 8:38 am

bonjour à tous,
A Paul N: Si on considère qu'un espace de 8 mm au dessus des cadres est bénéfique, on peut le faire avec un Styrodur, en le découpant aux mesures extérieures de l'élément. L'idéal serait de comparer les matières synthétiques par rapport au bois en couvre-cadre, avec les mêmes dimensions...
Par chez nous (région humide et froide),lors de la mise en hivernage, les anciens apiculteurs plaçaient des journeaux en couche sur les planchettes qui recouvrent les cadres, pour augmenter l'isolation de la ruche. Il est clair que le bois et le papier 'respirent' mieux que les matières synthétiques.
A noter qu'il existe maintenant des isolants naturels en panneaux, qui laissent passer l'humidité, mais pas la chaleur: peut-être devrions-nous nous tourner vers ces types de matériaux...
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#7 » mer. sept. 03, 2008 9:18 am

C'est pas un peu l'idée du coussin d'éliminer l'humidité (par absorption) sans gâcher la chaleur puisque souvent ce sont des isolants thermiques ??

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#8 » mer. sept. 03, 2008 2:18 pm

Bonjour Cyrc;
Ma proposition d'utiliser des matériaux isolants-respirants relie simplement la réflexion de Winchester58, qui trouve les coussins de l'abbé trop lourds et encombrants, à celle qu'un styrodur qui ne laisse pas passer l'humidité... C'est pour moi la conjugaison idéale entre une technique ancienne (le coussin de copeaux ou autres), et les matériaux d'aujourd'hui, en panneaux facilement disponibles et pas trop cher pour avoir un matériau isolant qui laisse passer l'humidité...
Ta réflexion est juste, je n'ai pas la prétention d'inventer quelque chose :wink:.
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#9 » mer. sept. 03, 2008 2:41 pm

Donc vous cherchez quelque chose dans l'idée du coussin en plus léger, c'est ça ? Donc tout ce qui est couvre cadre (bois, lino-léum,...) nous sommes d'accord pour dire que c'est moyen ?

Paul N

Message#10 » mer. sept. 03, 2008 2:47 pm

nialac a écrit :Si on considère qu'un espace de 8 mm au dessus des cadres est bénéfique


Ce n'est pas ce qu'il écrit

Paul N

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#11 » mer. sept. 03, 2008 2:58 pm

Oups; :oops:
En effet, mauvais point pour moi... j'ai dû lire un peu trop vite!
Qu'à cela ne tienne... il reste à voir dans quelles proportions la colonie consomme plus et produit moins de couvain. Est-ce vraiment une différence marquée?
Celui qui n'avance pas, recule...

Paul N

Message#12 » mer. sept. 03, 2008 4:02 pm

nialac a écrit :il reste à voir dans quelles proportions la colonie consomme plus et produit moins de couvain.

Sous le couvre-cadres en tissus :

la consommation baisse de 8%
le couvain augmente de 4 %

nialac a écrit :Est-ce vraiment une différence marquée?

Je ne sais pas, le débat reste ouvert ...

Paul N

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#13 » mer. sept. 03, 2008 8:06 pm

Merci pour ces précisions...
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#14 » mer. sept. 03, 2008 9:24 pm

Bonsoir,

Mes ruches sont équipés durant la pleine saison d'une feuille de plastique transparente qui vient au contact des lattes des cadres.
Vient ensuite le couvre cadre en bois puis le toit tôlé.
Les abeilles fabriquent par la suite des ponts de cire sur la tête des cadres ce qui a pour effet de soulever la feuille de telle façon qu'elles circulent ensuite librement d'un cadre à l'autre sous la feuille.
Donc, ce vide qui représente en gros 7 à 8mm est entretenu naturellement par les abeilles.
Si vous utilisez une toile en jute, elles n'arrivent pas à réaliser cela (poids de la jute trop important).
A chacun d'en tirer ses conclusions. :wink:
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

winchester58

matériaux modernes et visibilité

Message#15 » jeu. sept. 04, 2008 3:38 pm

Adepte des méthodes naturelles, il est important de considérer ce qui est bon pour nos abeilles, ce qui va améliorer leur confort mais aussi le nôtre. a partir du moment où on remplace une paroi de chaque rucheton par une paroi transparente quelle qu'elle soit, on modifie la vie des abeilles à notre profit surtout. Lorsqu'on remplace le couvre-cadres bois ou autres par une feuille de plastic transparente, on observe le travail des abeilles sans aucun dérangement, de plus, rien qu'en plaçant la main sur le plastic en fin d'hiver, on peut juger (toujours sans ouvrir) du redémarrage de la ponte de la reine (t° plus élevée). Bref, la combinaison plateau grillagé avec tiroir amovible, parois arrières vitrées, couvre-cadre transparent et bien isolé, le travail d'observation est tellement complet que nos abeilles y gagnent en non-ouverture inutile et les éternels débutants que nous sommes tous ont la possibilité d'assouvir leur curiosité sans fin de 3 façons différentes. Que désirer de plus ?

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.