Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

marc 6853
Messages : 4
Localisation : haut rhin

couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

Message#1 » mer. févr. 05, 2014 10:25 pm

Bonjour à tous
Petite question avant d'aller au dodo.
Sur la dernière hausse, faut-il mettre un couvre-cadres, simple planche de contreplaqué avant le toit,
ou bien peut-on mettre une moustiquaire surmontée d'un cadre coussin avec nourrisseur au centre et poser le toit pour une meilleure régulation de la température ?
That is the question . Cela dépend peut-être des saisons ?
Je débute et j'ai plein de doutes.
Une nuit de repos m'apportera sans doute vos réponses.
Merci à tous
il faut vivre ses rêves pour ne pas avoir a rêver sa vie

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

Message#2 » jeu. févr. 06, 2014 9:15 am

Salut,
La moustiquaire c'est bien l'été (pour elles) et pour toi (récolter la propolis bien propre !).

Juste une astuce : Mon "couvre-cadres" est également une moustiquaire encadrée. Elle reste à demeure sauf quand j'ouvre pour visiter.

Par contre il suffit de l'ouvrir au milieu (en taillant au cutter un + ou un carré sur 3 côtés par exemple) et quand il y a besoin de mettre le nourrisseur, bah y'a plus qu'à le poser. Et quand y'a pas de nourrisseur, cette ouverture reste fermée.

Ça permet de nourrir par tous les temps sans déranger.

Mon toit sert à la fois à recevoir le coussin en permanence (sauf été), le nourrisseur en plus si nécessaire, et le candi l'hiver.

Ça sert aussi de stockage (barrettes amorcées...) :D
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

Message#3 » jeu. févr. 06, 2014 9:17 am

Salut
Pour moi toile à talus couvre-cadres façon Gilles Denis, et toit alu
voila voilou
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

Message#4 » sam. févr. 08, 2014 10:36 pm

Bonsoir,

De mon côté, couvre cadre avec la planche remplacée par une moustiquaire, coussin (dessous moustiquaire encore et toile de jute, puis paille et feuilles de noyer séchées), élément toit avec les ouvertures rondes de chaque côté "moustiquairées" et une isolation sur le dessus, couvert par toit en alu (avant, toit en bois, mais avec l'âge et le dos, c'est lourd).

Cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

Message#5 » sam. févr. 08, 2014 11:25 pm

Bonsoir,

Un élément nourrisseur/coussin (isolation du nourrisseur sur ses flancs) dont le fond est une grille percée pour accès au nourrisseur. Quand le nourrisseur est absent, juste une petite planche carrée pour boucher le trou et un chiffon afin que les abeilles ne montent pas dans le coussin. Par dessus, un élément coussin, rempli de copeaux d'épicea et de lavande. Ces deux éléments sont recouverts entièrement par le toit chalet qui descend même sur une partie du dernier élément. L'architecture chalet permet un gros volume d'air par dessus le coussin, alimenté par des fentes sur les côtés et au faîte.
Les parois du toit sont en 37mm d'épais, les pans étant en contreplaqué léger, recouverts de toile goudronnée et lestés par de gros cailloux !

But: évacuer l'humidité de l'intérieur sans en ramener depuis l'extérieur (!), éviter tout courant-d'air dévastateur au sommet des éléments. Résister aux températures pénibles de mes hivers.

Franchement, par chez moi, l'idée de recouvrir les cadres directement par une planche me perturbe tant ce système me semble peu propice à l'évacuation de l'humidité. Quant rajouter encore directement le toit-cloche en alu par dessus me projette dans un abime de perplexité :shock: !!! En même temps, on trouvera toujours plein de monde qui dira "On a toujours fait comme cela et cela va très bien" !

Je manque toutefois de recul pour bien apprécier avantages et inconvénients de mon système.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: couvre cadre simple ou moustiquaire+cadre coussin nourri

Message#6 » dim. févr. 09, 2014 9:54 am

barbichou a écrit :- Le coussin : Il est là été comme hiver, il ne sert pas chez moi à garder la chaleur mais à réguler le taux d'humidité dans la ruche.

Ha bon , il n'est que mono-fonction :D
Archimed

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

Message#7 » dim. févr. 09, 2014 10:27 am

Bonjour à tous,

Pour ma part, je manque de recul pour pouvoir dire quel procédé est le meilleur en ce qui concerne le haut de la ruche...

A priori, si l'on résonne comme des humains, avoir un habitat exempt d'humidité est forcement plus sain pour nous et nos abeilles. En effet, nous sommes les premiers à vouloir éliminer les causes d'humidité de nos maisons, en aérant, en supprimant les ponts thermiques, en chauffant, etc... Cela améliore la qualité de l'air, évite la condensation, les moisissures, et donc un bouillon de culture (chaleur + humidité) favorable à toutes sorte de germes, de bactéries, etc...

Sauf que nous, nous restons actif même la saison froide et lorsque nous avons soif, il nous suffit de prendre un verre et d'ouvrir le robinet.

En hiver, les abeilles font la grappe, bougent le moins possible, s'économisent, mais ont elles aussi besoin d'eau. Pour dissoudre le miel cristalliser, pour dissoudre le candi que leur a donné l'apiculteur, pour nourrir et entretenir un peu de couvain, pour d'autres raisons peut-être...

Si la ruche est trop sèche, pas ou peu de condensation et là, (je suppose) des abeilles sont obligées de sortir pour trouver de l'eau.

A contrario, une ruche trop humide n'est pas la panacée non plus. Les abeilles vont certes trouver de l'eau de condensation à deux pas d'elles (pas d'abeilles), mais cet excès d'humidité leur serait très dommageable... Sensation de froid accentué, miel qui se dissout tout seul et qui fermente, moisissures, maladies, etc...

Je me pose donc la question suivante, jusqu'à quel point doit-on rechercher à avoir des ruches aérés et sèches.

Évidement, nous pouvons avoir le même résonnement pour une ruche au printemps et en été, mais les réponses que l'on trouvera seront assez différentes selon que l'on soit en période de miellée ou en période de disette et de chaleur. Miellée = évacuer l'eau pour faire murir le miel. Disette et chaleur = apport massif d'eau pour le couvain...

Quels sont vos points de vu sur la question?

Alexandre.

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: couvre-cadres simple ou moustiquaire+coussin nourrisseur

Message#8 » dim. févr. 09, 2014 2:31 pm

Bon sujet de réflexion !!!! Merci Merisier !

J'ai constaté que les abeilles sortaient boire au seau d'eau chaque fois que la température le permettait....

A méditer....
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.