Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre cadre transparent...

cepillo

Couvre cadre transparent...

Message#1 » lun. août 18, 2008 3:07 pm

Bonjour à vous,

Y a t'il des warréistes qui ont déjà pensé à construire un couvre cadre en plexy ?

A+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Couvre cadre transparent...

Message#2 » lun. août 18, 2008 5:40 pm

Bonjour,
cepillo a écrit :Bonjour à vous,

Y a t'il des warréistes qui ont déjà pensé à construire un couvre cadre en plexy ?

A+


Incompatible avec la moustiquaire.

a+

cepillo

Message#3 » lun. août 18, 2008 7:52 pm

Bonsoir RApiculteur,
Merci de ta réponse,

Il est vrai que dans le cas des ruches FG, cette méthode ne peut pas s'appliquer.
Cependant, les autres formes et variantes n'ont pas adopté le même principe de ventilation.

A bientôt

chouille

Message#4 » mar. août 19, 2008 8:49 pm

Bop on pourrait imaginer une couverture en plexy à titre de démonstration, présentation soit temporairement. Mais sinon je ne vois pas l'interet que peut porter une abeille a la vision de son toit. A part éventuellement si il est garni d'une belle tapisserie fleurie :lol:

christophe86

Message#5 » mer. août 20, 2008 4:05 am

Bonjour,

j'ai une warré qui en possède un depuis 4 ans, je n'y trouve pas d'intérêt particulier,à part voir le contenu de l'élément supérieur (peu de temps et très partiellement ) et celà semble parfois contrarier la descente des abeilles au moment de l'ouverture.

En effet, au moment ou on enlève le toit, l'afflu de lumière provoque la montée massive de tout ce qui est combatif dans la ruche.

Et il y a une très mauvaise gestion de l'humidité avec des condensats important qui redescendent sous forme de grosses gouttes, si la colonie n'est pas au top, il y a rapidement des moisissures sur les cadres et les cires non occupées.

bilan plutôt négatif.

Voilà mon expérience (petite)

winchester58

couvre-cadres transparents (plexi ou autres)

Message#6 » mer. août 20, 2008 7:47 am

J'utilise depuis plusieurs années une simple feuille en plastic transparent genre protection de nappe (demandez à madame) en guise de couvre-cadres pour mes Dadant, ruchettes et mini+.
Cela me permet d'éviter une ouverture inutile quel que soit le temps extérieur sans déranger les abeilles. Le comptage des ruelles occupées et la présence de provisions operculées (renflement) dans le haut des cadres est une indication précieuse lorsqu'on doute de la quantité de provisions encore présente dans la colonie. Lors des visites, on peut décoller la surface pour vérifier cadre par cadre et arrivé au centre, refermer et recommencer de l'autre côté. La population de la colonie peut ainsi être mieux contrôlée et moins refroidie.
Pour les Warré, inutile puisqu'elles sont dotées d'une vitre à l'arrière.
Un impératif toutefois, soigner l'isolation supérieur, simple couche d'isolant genre styrodur qui assure l'absence de pont thermique donc d'humidité dans le haut de la ruche. Je trouve au contraire que cela empêche les abeilles de vous "sauter" au visage lorsque cela arrive (très rarement) sur quelques colonies mal enfumées à la planche de vol pour les prévenir de votre arrivée. J'ai eu l'occasion d'essayer le plexi mais j'estime qu'il convient mal, griffes au grattage, vision qui diminue au cours de la saison. La feuille de plastic ne coûte pratiquement rien et se change une fois par an, au printemps.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.