Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Paul N

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Message#1 » ven. sept. 14, 2007 4:58 pm

Bonjour,

Mon noyer a perdu toutes ses feuilles. Que puis-je récolter pour garnir le coussin de ma Warré ?

Dois-je récolter du thym, du thym citron ?

Merci pour votre aide.
Paul N

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » dim. sept. 16, 2007 7:18 pm

CyrC a écrit :

Bonjour,

Je pense que dans cette affaire il ne faut pas écarter le rôle mécanique des feuilles de noyer qui sont relativement coriaces et empêchent ainsi (du moins c'est ce que je pense) les teignes de circuler sur tous les cadres.

Mais pourquoi pas faire un coussin en thym.... à approfondir
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Paul N

Message#3 » ven. sept. 28, 2007 9:09 am

Bonjour,

Puisque varroa n'aime pas l'acide oxalique, j'ajouterais quelques feuilles d'oseilles et un peu d'ortie, pour son acide formique, dans le coussin isolant.

Mais je ne suis pas sûr que la concentration soit suffisante pour l'exterminer, que au contraire, il pourrait se renforcer du fait d'expositions à très faibles doses !

Paul N

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#4 » lun. oct. 20, 2008 9:05 pm

Pour ce qui est du noyer (Juglans), il contient de la juglone ou juglon...

Le juglon (ou la juglone) est une substance amère que produit le noyer commun au niveau des feuilles et des racines.
Le juglon écarte les voisins indésirables, insectes comme végétaux.

Le noyer nuit aux plantes qui poussent à son voisinage. La pluie, en dégouttant sur ses feuilles et son écorce, emporte avec elle un composé, la JUGLONE, qui s'oxyde une fois au sol. Cette substance inhibe la germination des graines et perturbe la croissance des autres plantes.


La JUGLONE a des propriétés antiparasitaires et antimicrobiennes.

http://www.naturosante.com/rubriques/ho ... yto.php?24

Et aussi: http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... feuille_ps

La Commission E allemande a approuvé l’usage des feuilles, en application topique, pour traiter les inflammations cutanées bénignes et la transpiration excessive (hyperhidrose) des mains et des pieds.

On n’a pas mené d’essais cliniques visant à évaluer l’efficacité des feuilles de noyer pour ces usages. On attribue généralement ces effets à l’action astringente des tannins qu’elles renferment.

Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques de certains des composants de la feuille de noyer, notamment le juglone, ont été confirmées par des essais in vitro menés en Jordanie et en Palestine. Les chercheurs ont en effet observé qu’un extrait de feuilles inhibait la croissance des bactéries causant l’acné (Propionibacterium acnes, Staphylococcus epidermis et S. aureus)1 et de certains champignons cutanés (Microsporum canis, Trichophyton mentagrophytes, T. violaceum)2.

jardinbio59

Message#5 » mar. oct. 21, 2008 8:14 am

Bonjour à tous,

Oui les feuilles de noyer sont répulsives pour les parasites, on en place dans les pondoirs des poules et dans les nids de pigeons, ce truc je le connais depuis longtemps, mais ne connaissais pas le principe actif qui éloigne les parasites.

Eric.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.