Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin ou pas?

Alex

Coussin ou pas?

Message#1 » ven. janv. 11, 2013 7:55 pm

Bonjour,

Je me demande si ce coussin est bien utile?

Marc Gatineau ne l'employait pas et les ruches traditionnelle Japonaise dont l'abbé s'est fort inspiré n'en ont pas non plus.

Est-ce que la plaque de bois ne suffit pas à évacuer lentement l'humidité sans courant d'air?
Voir un toit en terre cuite comme l'ont expérimenté des apiculteurs français?

Quelqu'un utilise la Ruche Warré façon M.Gatineau et pourrait témoigner?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Coussin ou pas?

Message#2 » ven. janv. 11, 2013 8:40 pm

Gilles Denis ne l'utilise pas non plus. Je ne l'utilise pas non plus mais je n'ai pas de recul pour conclure quoique ce soit. J'ai même la politique inverse : une plaque de polystyrène extrudé comme toit, et un plancher grillagé. On verra à l'usage si c'est un piste valable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin ou pas?

Message#3 » dim. janv. 13, 2013 8:05 pm

Bonsoir,

J'ai fait le choix de la ventilation maximale, toit coussin et fond grillagé. Quelle que soit la météo, je n'ai jamais de moisissure dans mes Warrés. En revanche, j'ai visité, ces jours-ci, des Dadant fond plein et ça dégoulinat. Il y avait de la moisissure dans le haut de la ruche, etc.

A l'usage, j'en suis très très satisfait. Pour bien illustrer le fait qu'il fait bon hiverner dans mes Warrés, je dirais que j'ai eu un essaim de la taille d'une orange qui a passé l'hiver 2011-2012 et sa terrible vague de froid dans ces conditions.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gil
Messages : 7
Localisation : environs de Digne 04000

Re: Coussin ou pas?

Message#4 » lun. mars 04, 2013 6:51 pm

Bonjour
Pour ma part, j' utilise un coussin de 10 cm rempli de sciure ( non traitée) et de fleurs de lavande sèchées.
Sur les cadres, une toile de lin amidonnée directement en contact avec la toile de fond de ce coussin.
L' humidité de la ruche est ainsi abasorbée par ce coussin, plutôt que ventilé (comme le déconseillait fortement l' Abbé Warré)
Le tout couvert d'un toit à 2 pans, quant à lui ventilé, mais dont le plancher est fermé par des planchettes ( toujours sur les conseils de l'A. Warré).
Il suffit de remuer un peu au cours de l' année le contenu du coussin afin de contrôler l' excès d' humidité.
Mes abeilles se portent parfaitement bien dans cette ambiance sans courant d' air...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Coussin ou pas?

Message#5 » ven. mars 08, 2013 8:16 am

J'ai un coussin sur mes warré et une moustiquaire sous le coussin. Un toit ventilé.
Les abeilles la propolisent au fur et à mesure qu'elles construisent sous les barrettes. Donc l'éventuel courant d'air à côté de la grappe au début de leur installation ne les gène pas, il n'est pas au niveau du couvain.
Elles peuvent ouvrir si besoin.

Quand toutes les barrettes sont utilisées, elles ont propolisé tous les espaces entre elles.
Ainsi elles régulent à leur convenance.
Sylvie

Pierraho
Messages : 5

Re: Coussin ou pas?

Message#6 » dim. nov. 03, 2013 11:53 am

J'ai opté pour la circulation d'air autogérée.
Grille à propolis, petite plaque de bois avec 2 tasseaux de 1cm au dessus pour la circulation d'air. Elles gèrent toute seule la circulation en enlevant/rajoutant propolis sur la grille.
Fond fermé. Elles sont en train de boucher l'entrée au fur et à mesure que le temps se rafraichit.
Image

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.