Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Et vous en quelle matière !

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Et vous en quelle matière !

Message#1 » mar. oct. 09, 2012 9:07 pm

Bonjour à tous
Parlons couvre cadre.
J'ai essayé le lin : mangé par les abeilles.
Le coton : mangé par les abeilles.
La toile à talus : se déchire même découpé au fer à souder et c'est du plastique.
J'utilise actuellement de la moustiquaire en fibre de verre (chez casto) mais
à force de la propoliser, mes coussins avec en toile inférieur de la toile
genre feutre (toile de machine à fabriquer le papier) se trouvent
"collé" et donc délicat à retirer.(surtout sur Dadant)
Entre parenthèse , j'utilise des coussins sur mes Warré et maintenant sur mes Dadant.
Qu'utilisez vous comme toile pour que les abeilles n'en fassent pas un gruyère ?


Austremoine
Modifié en dernier par austremoine le mer. oct. 10, 2012 11:57 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Et vous en quelle matière !

Message#2 » mar. oct. 09, 2012 10:08 pm

Bonsoir,

C'est vrai qu'elles ont la dent dure avec le coussin si on ne le protège pas. Je me suis fait avoir, moi aussi, mais depuis, j'ai mis une grille à propolis en plastique marron dessous et c'est impeccable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Et vous en quelle matière !

Message#3 » mer. oct. 10, 2012 6:49 am

j'utilise une moustiquaire metallique (jardinerie) que j'ai fixé sur un petit cadre en bois.

Et entre ma grille et le coussin, j'ai mis un carré d'isolant mince (genre 12 couches) qui renvoie la chaleur des abeilles à l'intérieur de la ruche, que j'ai tailladé un peu pour que l'air circule un peu quand même.
Elles ont un peu tendance à propoliser l'aluminium à travers la grille, mais pas trop
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Et vous en quelle matière !

Message#4 » mer. oct. 10, 2012 11:05 am

Pour ma part, c'est :
En été : moustiquaire blanche (magasin bricolo) + toit ventilé.
En hiver : moustiquaire blanche + toile légère respirante (genre couverture végétaux) + laine de chanvre + toit ventilé.
Le tout découpé aux dimensions extérieures de la ruche, posés les uns sur les autres tout simplement.

La toile évite que l'isolant colle à la moustiquaire et fait barrage aux éventuelles particules contenues dans l'isolant.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Et vous en quelle matière !

Message#5 » mer. oct. 10, 2012 12:23 pm

bonjour,

pour nous, en toute saison c'est la moustiquaire épaisse (blanche) en plastique, montée (agrafée) sur un cadre de bois.

En ce moment, ledit couvre cadre est recouvert de propolis presque partout, mais pas au point de e plus pouvoir décoller le coussin, placé juste au-dessus dans le toit-compartiment nourrisseur
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Et vous en quelle matière !

Message#6 » mer. oct. 10, 2012 2:51 pm

J'utilise ce genre de moustiquaire (le mien est blanc). Une fois la propolis récupérée, le moustiquaire est réutilisable.

Image

et au dessus un coussin en feutre géotextile (8 à 9 cm d'épaisseur) rempli d'un mélange de feuilles sèches et de copeaux de bois). Le coussin est maintenu à quelques mm du moustiquaire par un cadre pour éviter qu'il ne colle.
Image Image

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Et vous en quelle matière !

Message#7 » mer. oct. 10, 2012 6:05 pm

j'utilise de la bache transparente(permet de voir l'activité) de serre que je perfore sur toute la surface avec un clou cavalier (pour la circulation de l'air) ,le tout recouvert d'un coussin de laine de chanvre .
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Et vous en quelle matière !

Message#8 » mer. oct. 10, 2012 10:16 pm

bonsoir,

J'utilise la toile à talus ou la moustiquaire pour celles qui vont me fournir la propolis que tout le monde utilise à la maison.
au début, j'avais penser mettre la moustiquaire au beaux jours et la toile l'hiver, mais c'est un peu compliqué de leur chambouler le plafond 2 fois par an.
Pour la moustiquaire, les premières étaient en fibre de verre, mais elles finissent par devenir cassantes surtout à la manip pour récupérer la propolis. je les ai donc remplacées par de la moustiquaire en plastique blanc, beaucoup plus solide mais moins souple.
Dessus, je les équipe d'un coussin coton rempli de plantes diverses, installé dans un demi-élément. Je mets deux bouts de barrettes en diagonale pour éviter que la propolis de la grille ne le colle.
Au dessus un couvre-cadre en cp rehaussé par 2 baguettes d'un cm d'épaisseur, chapeauté par un toit plat en bois imperméabilisé d'une plaque offset, ce qui laisse une fente d'évacuation de l'air sur 2 cotés à travers le coussin.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Re: Et vous en quelle matière !

Message#9 » jeu. oct. 11, 2012 7:11 am

Pour Jean-Baptiste Emanuel Zorg
J'ai failli utiliser ce genre de moustiquaire mais
comme elle est irregulière dans ces "fils", je me demande
lorsqu'elle est entre un corps et un coussin comment se fait l'etancheïté.

Merci pour les multiples réponses.

Austremoine

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Et vous en quelle matière !

Message#10 » jeu. oct. 11, 2012 7:44 am

bonjour je mets tout simplement un grillage à propolis blanc vendu au mètre chez icko j'y fait une ouverture pour que les abeilles puissent aller dans le nourrisseur cs quand il est présent dans le cas contraire un carreau pour boucher l'accés. sinon tout grillage ou moustiquaire assez résistant font l'affaire. au dessus coussin et toit plat aéré.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Re: Et vous en quelle matière !

Message#11 » jeu. oct. 11, 2012 8:21 pm

Pour Panpone (Jean paul)
J'utilise actuellement une moustiquaire en fibre de verre.
Je suis étonné qu'elle devient cassante, j'ai pris du verre pensant à la longévité ...
Bon, il va falloir trouver autre chose !

A tous, merci pour vos propositions
Je vais passé dans un magasin de tissu ou dans une jardinerie pour voir des solutions.

Austremoine

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Re: Et vous en quelle matière !

Message#12 » jeu. oct. 18, 2012 7:17 am

pour Citronbleu
Au moment d'acheter la moustiquaire, j'ai hesité entre la plastique et la fibre de verre.
Je n'ai pas pris la plastique car je pensais qu'au moment de la retirer par un coin alors qu'elle est collée par
la propolis, elle allait se dechirer.
Est-ce le cas ?

Austremoine

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Et vous en quelle matière !

Message#13 » jeu. oct. 18, 2012 8:07 am

rien à voir avec la solidité, mais pour moi, fibre de verre est synonyme de microparticules...je n'aimerais pas manger cette propolis !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Et vous en quelle matière !

Message#14 » jeu. oct. 18, 2012 3:05 pm

bonjour,
@ Maya
Ce n'est pas tant le risque de micro-particule, mais plutôt la question de l'inertie chimique au regard de la propolis qui contient beaucoup de substances actives, et de l'alcool qui sert à la dilution. Les morceaux de grilles sont enlevés à la main avant dissolution, et le reste fait partie de la bouillie de cire et diverses choses insolubles.
Une fois un peu séché (pas trop, juste égouté en atmosphère fermée), je m'en sert sur les plaies, comme cicatrisant, ainsi que frotté sur les gencives en cas de gengivite, abcès etc...radical :super

@ austremoine

La première année, ça va à peu près, c'est ensuite que ça veilli mal

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Et vous en quelle matière !

Message#15 » jeu. oct. 18, 2012 3:28 pm

Bonjour je n'ai pas de prob évidemment faut faire attention avec le leve cadre au debut quand on veut oter la grille après ca vient bien.
Jacques.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.