Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#16 » mer. juin 01, 2022 12:02 pm

Personnellement je déconseille : ça tient deux ans grand maximum et on se retrouve avec des fibres de jute plein la ruche. Peut-être y a-t-il un traitement (?) à appliquer à la toile de jute pour éviter ces désagréments mais je n'ai pas essayé.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#17 » mer. juin 01, 2022 12:22 pm

Bonjour.

J’avais commencé avec des coussins amoureusement cousus par ma femme posés sur un simple grillage agrafé au cadre en bois les entourant.
Certaines colonies ont respecté le joli travail de ma moitié mais d’autres ont grignoté la toile.

Depuis, mes coussins sont faits avec un cadre en CP de 8 cm de haut et un fond en grille à propolis. Le haut est en toile à talus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#18 » mer. juin 01, 2022 7:43 pm

Bonsoir et merci de ce sujet car cela toupine dans ma tête.
Ok pour le couvre cadre " respirable " mais quel est l intérêt si on met le toit directement dessus? L air arrive a s échapper quand même? Perso je me suis bricolé ce demi élément pour abriter mon coussin mais avec 4 sorties, comme dans le livre " l apiculture de a à z".
Est ce inutile?
Image
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#19 » mer. juin 01, 2022 8:24 pm

Bonsoir Mikatom,

L'élément qui porte le coussin n'est pas censé avoir de trou d'aération. En revanche, il faut mettre un grillage sur le fond de façon à pouvoir poser le coussin dessus.
Si tu suis ce principe, il y aura un toit posé sur cet élément coussin. Ce toit, d'environ 20 cm de haut portera des aérations (similaires à celles de ta photo) sur les 4 côtés.

C'est le principe de la ruche écologique de JM Frères et JC Guillaume, qui ne peut fonctionner que si il y a en plus présence d'une moustiquaire (destinée à être propolisée par les abeilles qui gèrent elles-mêmes le flux d'air) posée sur les barrettes de la dernière hausse et donc juste avant l'élément coussin! :D

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#20 » mer. juin 01, 2022 9:00 pm

Bonsoir,
Merci de ta réponse. Bien entendu j'utilise une moustiquaire. Mais que ce soit avec mon systeme ou avec un toit aere, il y a possibilité pour que l'air s'echappe. Mais dans le systeme avec toit classique, ou va l'air chargé d'humidité? S'échappe t'il par les parois entre le toit et les éléments?
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#21 » mer. juin 01, 2022 9:16 pm

D'accord!
L'avantage du toit ventilé (suffisamment haut et isolé et en complément du module coussin) est l'amélioration de l'aération car le conduit est plus grand et donc la circulation de l'air meilleure.
Sur les ruches de conception classique l'humidité a du mal à s'évacuer, et a tendance à stagner dans la ruche, entraînant un lot de complications...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#22 » mer. juin 01, 2022 10:05 pm

Bonsoir.

J’aurais tendance à penser que tes quatre trous ne permettent pas d’évacuer l’humidité aussi bien qu’un toit avec des aérations.
J’ai deux types de toits, un avec deux trous de 5 cm, un sur chaque façade, et un autre avec une fenêtre sous chaque pente du toit de 2cm, sur toute la longueur.
Dans les deux cas, l’humidité traverse le coussin et est emporté par l’air qui circule librement dans la chambre située entre le toit et le coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.